Tag Manga 2019

Bonsoir Bonsoir ! Puisque je me suis fait taguer par L’Apprenti Otaku, je vous propose à  nouveau un TAG MANGA très sympa venant de Floriano !

Vos genres de mangas préférés ?

L’idée ici n’est pas de répondre shonen, seinen ou shojo, ça n’a aucun sens, mais de savoir ce que vous préférez parmi les histoires d’aventure, fantasy, SF, sport, comédie, etc …

J’ai dû réfléchir à cette question car ça n’a jamais été le genre qui me faisait débuter un manga (que ce soit shonen ou aventure etc).

Donc on va dire que mes genres de mangas favoris sont ceux :

  • d’aventure (Hunter x Hunter, One piece, Les chevaliers du zodiaque),
  • d’action (Hokuto no ken, Sun ken rock, The Breaker),
  • de sport (Hinomaru sumo, Rikudo, Kuroko no basket, HaiKyu)
  • et de fantastique (Gangsta, AjinAkame ga kill, Devil’s line ).

Je pourrai rajouter comédie (Baka to test) mais c’est minoritaire et très aléatoire (bien que j’adore rire). En principe, j’aime tout, mais j’avoue que depuis que j’ai lu Ghost in the Shell petite, la mecha/SF, c’est plus pour moi du tout (Code geass, Gunnm).

ça peut paraître (très) con (surtout que je n’avais pas sourcillé pour Hokuto no ken bien plus jeune) , mais c’est bien la seule oeuvre qui m’ait traumatisée de toute ma vie. Allez savoir pourquoi, il ne subsiste que Astro boy d’acceptable  à mes yeux.

Vos trois mangakas préférés ?

Je n’en ai pas. Vu qu’un manga est souvent l’oeuvre d’une vie si c’est une longue série, en général le mangaka n’en a pas encore débuté une nouvelle (ou n’a même pas fini l’actuelle). Et surtout, je peux apprécier  l’une de ses œuvres sans adhérer à ses autres créations. Mais pour répondre à tout prix, ce serait Tite Kubo (Bleach parce que malgré tous les défauts objectifs de l’oeuvre, il restera mon numéro 1), Rumiko Takahashi (Ranma 1/2 alors que je n’ai pas du tout adhéré à Rinne et à Inu Yasha) et Akira Toriyama (pour Dragon ball uniquement).

Vos trois maisons d’éditions préférés ?

Ki-oon vu le panel de titres que j’ai gardé d’eux. En général mes nouveaux achats viennent souvent de leur maison d’édition car ils tapent souvent juste avec mes goûts. Glénat et Pika les titres pour lesquels j’ai une forte affection viennent d’eux.

Un titre fétiche par éditeur ?

À partir du moment où vous avez lu plus d’une série chez un éditeur vous pouvez l’ajouter à cette question. Parce qu’il n’y a même pas de choix si vous n’en avez lu qu’une seule …

Meian : The Breaker

Ki-oon : My hero academia

Kazé : 07-Ghost (c’est un oublié lui)

Glénat : Bleach

Pika : L’attaque des titans

Kurokawa : Fullmetal Alchemist

Samji (fermé) : Totally captivated

Taïfu comics : Super Lovers

Delcourt / Tonkam : Ascension (j’ai hésité avec Jojo Bizar adventures)

Panini : Momo lover (ça fait longtemps que je ne suis plus cette maison d’édition donc ce titre date de ma « jeunesse »)

Boys love IDP : Encore une nuit blanche

Doki-doki : Sun ken rock

Kana: Sky-high Survival

Komikku : The Ancient Magus Bride

Soleil manga : Prison school

Akata : j’ai un retard affreux dans leurs sorties donc je vais répondre Celle que je suis (Perfect world en second).

Une déception en particulier, un titre ou un genre qui vous a déçu au fil du temps ?

Trop de mangas pour en citer, vraiment. Je dirai Black Clover, Fairy tail et Seven deadly sins pour le titre.

Et le genre « romance » que je ne lis quasiment plus (niaiserie, clichés et autres éléments problématiques), de tout ça il ne subsiste que Maid sama, Yona princesse de l’aube et Takane & Hana.

Comment qualifieriez -vous  votre année 2018 en manga (achats,lectures,objectifs réalisés ou non…) ?

Je n’avais pas d’objectifs en manga, mais c’était une bonne année en lecture. J’ai beaucoup (beaucoup) vendu et j’ai fait en sorte d’acheter peu, de ne pas commencer une nouvelle série balle en tête. Même quand je vois les qualités de l’oeuvre je ne la poursuis pas forcément par la suite (exemple : Dr Stone, je n’ai pas lu le tome 2 et ça a failli être le cas pour The promised neverland)

Vos objectifs pour 2019 en manga (achats, lectures, …) ?

Lire du Jirô Taniguchi et du Taiyo Matsumoto car je fais l’aveugle et la sourde d’oreilles depuis trop longtemps sur ces deux auteurs. Au moins, si je n’aime pas, j’aurai essayé. Côté achats, je régule assez bien entre achats/ventes. Je ne garde que les titres que j’aime vraiment, et je connais assez mes goûts pour savoir quelle oeuvre ne m’ira pas. Donc je fais très rarement des « tests ». Par contre j’aimerai rattraper mon retard sur certaines de mes séries en cours, mais ça, c’est un autre problème.

Je n’ai des doutes que lorsque j’essaye de changer d’air par exemple, mais jusqu’à présent Reine d’Egypte, Beastars, Bride stories  et Ascension ont été une (très) bonne pioche. Je pense à lire plus de titre de Akata aussi car leurs sorties ont des thèmes atypiques et intéressants (même si je n’ai toujours pas compris « tue-moi plutôt sous un cerisier« ).

Un titre (que vous recommandez) à lire en 2019?

Nuance avec la question précédente. Quel titre, parmi tous ceux que vous avez lu, vous recommanderiez à lire cette année ?

Je dirai Berserk (j’avais envie de dire The Breaker mais cette lecture ne date pas du tout de 2018, alors que Berserk oui). C’est un titre qui me laissait de glace au début des tomes mais qui a fini par me mettre définitivement dans sa poche par la suite. Le fond de l’histoire, les dessins, les personnages, il y a un côté percutant qui marque dans l’oeuvre de Kentaro Miura.

Un manga que vous souhaiteriez voir sortir en France en 2019 ?

Il y en a tant…De même pour les rééditions car plusieurs arrêts de commercialisation me reste en travers de la gorge. Pour n’en citer que 3, je dirais Mille et une nuit de Han Seung hee & Jun Jin Suk (un manwha aux dessins incroyables dont la maison d’édition a fait faillite). Racaille Blues de MORITA Masanori (un furyo très propre, qui me plait bien) et Tsubaki-chou lonely planet de Mika Yamamori un shojo qui aborde avec douceur la solitude et une relation taboue.

Et enfin taguez trois personnes pour faire tourner le tag.

Je suis récente sur la blogshpère (septembre 2018) et je connais peu de blogs aimant les mangas (Chez Xander l’ayant déjà fait) donc sur ce coup, je ne sais que faire…Si on peut taguer quelqu’un hors des blogs, je pourrai passer le flambeau à @NIC0GM

 

6 réflexions sur « Tag Manga 2019 »

  1. Heureux que ça t’aie plu ^^
    Oui, on peut passer hors des blogs, à des youtubeurs ou même des personnes simplement présentes sur les réseaux sociaux, ça ne me pose pas de problème.
    En tout cas on a l’air d’avoir quelques séries en commun (pas toutes, Seven Deadly Sins est mon manga préféré …).

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vraiment apprécié oui 😊 c’était des questions très pertinentes j’ai dû fouiller ma mémoire. J’aime beaucoup en lire mais c’est le 2e tag que je fais donc je ne savais pas si on pouvait le passer hors blog merci ! (j’allais supprimer mon Tweet si tu avais dit non 😅). Mais même hors blog mon entourage sur les réseaux n’est pas vraiment manga 😞
      Aah c’est bon à savoir ! D’où la photo de Méliodas 😊, l’idée est ouf mais l’alchimie ne s’est pas créé entre moi et l’œuvre, c’est dommage pour moi 🤔

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.