Le Tempo des Livres a 1 an !

Nom : Le tempo des livres

Genre : Blog

Créateur : Une fille louche

WordPress est précis et formel, le 6 septembre 2018 à 23h56, j’ai crée mon blog. Ma présentation ici, en atteste. Voyez l’heure tardive où je me suis lancée balle en tête dans une telle sauce. Sous les encouragements de ma meilleure amie et de ma mère. Pas vraiment excédées que je radote des heures au téléphone sur mes diverses lectures, elles m’ont convaincu de me lancer dans cette aventure. Il faut le dire, j’étais pas très chaud. Je leur disais que personne ne me lirait, que je ne trouverai pas de vraies discussions dessus, que le blog sombrerait dans l’oubli ou encore que je n’aurai pas assez de temps pour le gérer. 

Eh bien, disons le, j’avais raison et tort. Le mois de septembre fut glacial pour le blog, jusqu’à ce que je tombe sur celui d’autres pipelettes (c’est une qualité, soyez en fières comme des paons) : Les lectures d’Aurelala et Saiwhisper de Les pages qui tournent (vous êtes des sucres !).

Ce qui m’a fait grimacé dans mon aventure

Sur la vague des blogs, ce n’est pas évident de trouver des contenus qui nous intéressent ET où le blogueur aime sincèrement discuter et échanger. Vous direz sans doute « bah non, on est tous sur wordpress car on aime partager et papoter » eh bien non, pas de ce que j’ai pu voir en un an dessus. Et c’est précisément ce qui fait que je ne suis pas constamment sur wordpress : je finis par être agacée par le comportement de certains. Je perds l’envie d’écrire des chroniques et je reste juste à lire dans mon coin. Je publie moins qu’avant aussi car en voyant un article posté en quelques secondes être liké par certains, eh bien on comprend rapidement qu’il n’a pas été lu. Dans ce cas, pourquoi écrire ? 

Je ne comprends pas trop ce système. Si l’article ne vous intéresse pas, pourquoi vous cliquez dessus pour mettre j’aime ? Et encore, il en existe quelques uns qui likent en masse sans cliquer sur l’article. Le truc, c’est que wordpress montre quand ça n’a pas été le cas, et là pareil, je m’interroge : dans quels buts vous faites ça ?

Mdrr, alors, comique que je suis, après avoir vu ce manège par certains, j’ai reproduis à dessein leurs actes : j’ai fini bloqué mdr. Oui, oui, je suis vicieuse. J’en ri vraiment car il est drôle de voir comment les gens n’aiment pas qu’on leur fasse ce qu’ils font pourtant. Au moins, j’ai eu ma paix et j’ai su qu’il était possible de bloquer des blogs. On en apprend tous les jours. Je ne suis pas super (du tout) douée en informatique, logiciels etc. Donc ouvrir un blog via wordpress qui se charge de tout, ça me convient. Pour l’instant j’ai encore de la place, et quand j’en aurai plus, bah je ferai un nettoyage dans les articles surement, en supprimant des images, comme c’est ma manière de rédaction.

J’ai aussi connu des auteurs susceptibles qui ont la moutarde leur montant au nez quand on aime pas leur livre. C’était intéressant de voir comment les gens pensent avoir de l’or aux doigts et ne supportent pas la critique argumentée alors qu’ils l’ont demandé. Les témoignages d’autres blogueurs aussi étaient enrichissants dans cet angle. La cause pour laquelle j’ai refusé de nombreux services presse. Mes goûts sont clairs et précis, si avant j’acceptais car je sais faire preuve d’objectivité et tout de même dire que subjectivement je n’ai pas aimé (pour donner un avis à l’auteur), à présent, je refuse. J’économise mon temps.

Ce qui fait que je ne regrette pas de m’y être lancé

Mais heureusement, il y a certains ici qui veulent vraiment échanger et pas juste ramener les autres sur leurs blogs ou juste être lus sans jamais aller sur celui d’autrui qui a pourtant un contenu similaire et qui signifie qu’il y a moyen de bien s’entendre. 

J’ai apprécié tissé des liens avec certains, échanger des mails plus longs que la préface d’un livre (Aurelalaaaaaaa), en avoir d’autres avec qui je discute de divers sujets en privé ou non via twitter et aborder divers types de thèmes en article sur cet espace où je suis libre de radoter. Vraiment. C’est pour ce genre de personnes que je continue d’écrire afin de partager, de donner envie de découvrir, de découvrir moi-même et d’entendre « j’ai lu ce livre suite à l’un de tes ressentis ! » Quel plaisir de voir ça, que la personne ait aimé ou pas.

Je n’ai pas le porte monnaie infini (croyez moi, j’en suis la première déçue), en plus d’être étudiante, mais quand je marque les recommandations, j’essaie de les trouver en bibli quand c’est possible. Ma priorité va à la descente de ma PAL si mon envie de lire le livre découvert grâce à vos chroniques n’est pas pressante, sinon je finis par me dire que j’ai des liasses de billets non lus (oui, les livres ne s’achètent pas avec des cailloux).

Je suis quelqu’un de pas très sociable dans la vraie vie (euphémisme), mais sur le blog j’aime discuter, et je retiens ce qu’on me dis ou ce que je lis via vos chroniques (eh non, je ne suis pas un tableau effaçable, surtout si vous donnez des anecdotes de votre vie, c’est mon côté stalker ça) donc je furetais pas mal avant pour trouver d’autres personnes avec qui dialoguer, ce qui m’a fait trouver d’autres gens sympas ! En plus du fait que comme chaque personne, j’ai une vie et qu’elle aime me faire (beaucoup trop) de croches pieds, je ne suis pas très active sur les réseaux sociaux non plus dont la plupart sont pour un usage privé. Il n’y a que sur Twitter que je poste de temps en temps des chroniques. Mais il n’est pas consacré à ça, il me sert surtout de connaitre l’actualité vu que j’ai pas de télé lol.

Bref, tout ça pour dire que malgré mon implication assez inconstante sur mon blog, parfois dû à mes périodes d’examens où j’annonce un gros ralentissement, quand je reviens, je fais toujours en sorte de rattraper les publications de ceux auxquels je suis abonnée et que j’ai loupé. Je réagi autant que possible (ceux voyant mes paragraphes en commentaire parfois peuvent en témoigner), mais si je ne dis rien, c’est juste que je ne vois pas quoi dire et je ne suis pas douée pour les messages bateaux. Et puis, bon, si le livre n’est pas dans mon genre de prédilection, je ne vais pas à chaque fois dire : « je passe mon tour, je ne vais pas aimer ! » On finira par croire que je suis une vieille peau aigrie (c’est pas loin de la vérité ça, 22 ans, mes vieux os craquent déjà trop).

Le passé, le présent, le futur du blog

J’ai noté une nette amélioration de mes chroniques (enfin, j’espère que ce n’est pas une hallu de ma part mdrr) par rapport à mes anciens écrits. Je fais toujours dans le simple, mes présentations ne changeront peut-être pas, ni ma notation car je m’y retrouve bien mieux ainsi. Seul truc, avant je mettais clairement les notes en dessous de 20, je vois que ça en choque certains alors que sous forme d’étoiles ou sur 10 ou même sur 5, grâce à la conversion, ça revient au même que sur 20. Mais il semble qu’un 1/5 perturbe moins qu’un 2/20, donc les chroniques sans note, vous avez le parfum.

Là, on voit que je publie bien moins qu’avant. Septembre-Décembre a été ma période « pose des bases », où je mettais mes commentaires sur des anciennes lectures (en plus des nouvelles) afin de composer le sommaire du blog (si vous ne saviez pas qu’il y a un sommaire, cliquez ici.)

Je continuerai à partager certaines lectures tandis que d’autres non, alors si quelque chose vous turlupine, posez moi la question, même 4 jours sans une réponse de ma part, vous en aurez assurément une, peut-être même sous forme de mail car écrire beaucoup sur portable avec l’appli, ça va deux minutes (mes pavés sont toujours écrit à l’ordi, j’en ai eu assez de perdre un commentaire suite à un bug de l’appli et au final, renoncer à commenter car ça m’a gavé lol, L’apprenti otaku, tu es souvent l’une des victime des bugs).

Pour diversifier, à l’avenir, je compte faire des interviews de certains auteurs (s’ils veulent bien me répondre mdr), plus de TAG sympas (je vous en chiperai clairement, mon cerveau ne sait pas en créer), et des articles sur des thèmes que je trouve très pertinent concernant le monde de l’édition, les sujets à polémiques et bien d’autres. Problème, le plus gros que j’ai en tête, il me faudrait parler à plusieurs éditeurs pour l’écrire, c’est pas dit qu’ils aient le temps à m’accorder mdrr, donc il reste au froid dans ma tête.

Pour ce qui est des services presse, je ne vais pas changer, j’accepterai ceux dont j’ai la sensation qui me plairont vraiment, et non pour faire plaisir à l’auteur. Et j’espère que mon partenariat avec Meian se passera bien. 

Les stats du blog

Mon blog est un poupon parmi certains que j’ai vu, mais je suis tout de même plutôt contente de son évolution, surtout en sachant que ce n’est pas un blog qui parle d’actualités ou d’éléments susceptibles d’attirer beaucoup de monde. Ou encore parce que je lis du yaoi, des shonen, seinen, peu de shojo et pas autant de young adult que d’autres. Je suis sous l’étoile de l’homoromance plutôt !

De septembre 2018 à septembre 2019, le blog a connu pas mal de fluctuations pour un total de 17 432 vues :

Septembre-Octobre, il bataillait

Novembre y’a eu un scandale qui a ramené du monde (que la pub soit bonne ou mauvaise, ça reste de la pub comme on dit)

Décembre a bénéficié de cela et du fait que j’avais pas mal acheté

Janvier, le blog était fermé 2 semaines pour cause d’examen

Février, il ressuscitait

Mars, c’était Livre Paris et l’article La romance et ses déboires dans tous ses états qui a beaucoup fait réagir

Avril, un mois normal

Mai, Humanitas a été partagé par Glénat Manga et donc ça a rameuté du monde

Juin le blog était ralentit pour cause d’examen

Juillet aucune idée du pourquoi y’a eu un tel boum mdrr

Août, c’était un mois normal

Et septembre eh bien, il commence normalement aussi (je crois ? j’ai remarqué une diminution de certains points comme les likes et les commentaires en août qui semble se profiler pour septembre aussi mais je ne saurais pas dire quelle en est la cause).

Merci à toutes les personnes qui ont fait une halte sur mon blog, qui ont discuté avec moi, et qui ont apprécié mes articles ! J’espère que je garderai l’envie du partage intact à l’avenir xD !

 

Publicités

34 réflexions sur « Le Tempo des Livres a 1 an ! »

  1. Je suis désolée que tu aies eu des mauvaises expériences. Concernant la baisse des likes en juillet, moi aussi, comme toi et MahaultMots, j’en ai eu beaucoup moins durant ce mois. Je crois que c’est l’effet été.

    Aimé par 1 personne

  2. Ohhhhhhh très chère ! Tu m’as tellement sauvée en venant sur mon blog 💕. Merci d’être pipelette et socialement abordable en ligne. Bon anniversaire de blog, en te souhaitant une belle continuation pour ces partages de lecture ou tout autre article que tu voudras bien écrire.
    Les tags, c’est une super idée.
    Courage pour tes études.
    À très bientôt. 😘

    Aimé par 1 personne

      1. Très inutile, j’ai posé des questions à mes amis pour en comprendre le sens, en vain ! Eux aussi ils comprennent pas pourquoi les gens font ça… Tu n’es pas seule, loin de là, d’autres aussi ont vu ce problème, c’est juste qu’ils en parlent pas. Moi je me suis dit que cet article serait parfait pour en parler plutôt que d’en faire un spécialement dessus !

        Aimé par 1 personne

      1. Quand tu peux pour le mail. Ça me changera sûrement les idées. Je pensais que la rentrée me ferait du bien 😁 mais j’ai le dernier qui va à l’école à reculons. Ça me brise le cœur 😭. Bref.
        L’idée est bonne pour évoquer le problème. Si quelqu’un pouvait répondre honnêtement à cette façon d’agir, ce serait bien.

        Aimé par 1 personne

  3. Joyeeeeeeux annnnnnivvvvverrrrsaiiiiiire de blog ! 😀 Ca passe vite !
    J’aime bien le « Créateur : Une fille louche » lol.
    Oui, pipelette et ravie de l’être ! Il faut dire que j’adore regarder ce que tu lis et, de temps en temps, je note des titres (ou j’en évite d’autres quand tu as été déçue). Continue comme ça ! ❤ C’est un véritable plaisir de te lire.

    Pour ma part, j’ai effectivement vu ce phénomène de like (qui est parfois agaçant, c’est clair ! En 1min du post, rares sont ceux qui peuvent avoir lu une page word de critique…). Je pratique le simple like de temps en temps sans commenter, mais en suivant quand même le blogueur. C’est juste pour soutenir la personne qui a écrit l’article, sauf que, parfois, il n’y a pas grand-chose à dire (suite de série que l’on n’a pas lu, genre pas spécialement le notre, etc.). Sauf que l’on veut marquer qu’on a lu et que, malgré tout, on soutient.^^ Donc on like/aime. Comme tu le dis en milieu d’article, on ne va pas mettre sans arrêt « pas mon style ».
    Par contre, je ne me suis jamais amusée à surliker jusqu’à être bloquée ! J’avoue que c’est l’hôpital qui se moque de la charité si on t’a fait ça !!!

    Je te rejoins totalement sur les admirateurs de livres qui n’acceptent pas que l’on ne partage pas leur avis… C’est limite agressif, c’est fou ! Tous les goûts sont pourtant dans la nature… Surtout que l’on argumente toujours ses avis, que l’on ai aimé ou non… Ce n’est pas comme si on avait écrit « c dla merd2, lé jan ki M son dé kon »… Comme tu le soulignes, les témoignages d’autres blogueurs sont intéressants, même s’ils ne vont pas dans notre sens !
    Et je te rejoins également sur les points positifs de la blogosphère ! ❤ C’est vraiment une chouette expérience.

    En tout cas, voilà une belle analyse de ton expérience et de ton blog. Je suis curieuse de lire tes articles sur des thèmes comme le monde de l’édition, les sujets à polémiques, etc. C’est une bonne idée ! Je ne suis plus trop fan de tags, mais je lirai quand même avec curiosité.^^

    A bientôoooot !

    Aimé par 1 personne

    1. Merciii 😘😘 oohw, ça me fait vraiment plaisir ce que tu dis ❤️💕 j’espère continuer à te faire plaisir !

      Oui ! C’est très récurrent, d’autres bloggers m’ont parlé de ce soucis ! Oui le like soutiens je comprends aussi, tu lis beaucoup de trucs que je connais pas par exemple et/ou qui sont des suites, pour te montrer que je suis là, si l’une des citations m’a fait réagir, je te le dis par exemple. Mais on se comprend ! Même quand tu dis rien, je sais que c’est normal, j’ai la liste précise de ceux visés par cette manie en tête. Le pire est que même avec cette article, comme ils ont like sans lire, ça ne changera jamais…
      Mdrr je t’assure ! Les gens sont drôles, mais j’en ai pas été vexé, la personne a vu comme c’était déplaisant alors elle m’a bloqué XD

      Aah mais t’imagines pas l’agression que j’ai connu pour un bouquin, c’est parti loin alors que comme tu dis, mon avis était construit et pas comme ton exemple (vraiment bien vu mdrr j’ai galéré à déchiffrer).

      Merci beaucoup ! J’essaierai (quitte à me prendre des vents) de récolter des infos. Le truc c’est que certains éditeurs ne permettent pas les envois de message privés (ya même pas la fonction sur leur profil Twitter) et pas sur qu’ils répondent sur Facebook mais qui ne tente rien n’a rien ! En plus peut être qu’ils se diront que je suis trop « petite » dans la bloggo pour mériter une réponse

      À la prochaiiiiine ❤️

      Aimé par 1 personne

      1. De rien, c’est sincère et pensé ! ❤

        Cela ne m’étonne pas que d’autres blogueurs aient le même ressenti…
        Oui, voilà, c’est exactement ça pour le like/démonstration que l’on est là.

        Pfff abusé pour cette personne ! xD C’était un jeune blogueur style début collège ? Parce que cela fait assez puéril comme réaction… Surtout qu’il/elle avait commencé !

        On ne sait jamais pour les éditeurs ! Après tout, c’est ce que l’on se dit au début et, regarde, on a parfois des demandes de SP. 😉 Donc tu as peut-être des chances qu’on te réponde ! (En plus, ça leur fait de la pub à eux…)

        A pluuuus :* ❤

        Aimé par 1 personne

  4. Bon anniversaire à ton blog, j’aurai juré qu’il était plus vieux que le mien mais en fait non ^^
    Pour les instant-likes on n’est d’accord, je comprends pas l’idée de liker sans avoir lu, même si perso j’en ai pas (enfin je ne crois pas). Perso ça ne me viendrait jamais à l’idée. Je like à peu près tout ce que je lis mais d’un autre côté je ne me vois pas liker ce que je ne lis pas (je ne peux pas tout lire et tout ne m’intéresse pas), ça n’a pas de sens.
    Pour les commentaires c’est différent ça dépend si j’ai le temps ou pas, même si c’est vrai que je trouve rarement quoi dire …

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Qu’est-ce qui t’as fait penser qu’il était plus vieux que le tiens ? 🤔

      Oui je comprends ton fonctionnement, il est normal. On ne peut pas s’intéresser à tout. Et vu mes lectures pas vraiment dans la masse dominante je comprends que certains me zappent mais bon, certains n’ont pas l’air dérangé par l’illogisme de leurs actes.

      Je comprends aussi pour les commentaires. Perso je préfère aller sur les blogs la nuit avant dormir car j’ai le temps de lire et commenter alors qu’en journée, ya de forte chance que je ne commente pas !

      Aimé par 1 personne

      1. Le nombre de likes surtout, j’ai remarqué que tu en avais beaucoup plus que moi, mais faut croire que c’est pas un argument viable car t’es pas la seule à en avoir plus que moi avec un blog plus récent (ça dépend du nb d’abonnés je pense).

        Aimé par 1 personne

      2. Ça dépend du nombre d’abonnés mais aussi de l’article. Ya moins de like sur un article manga que sur un young adult type fantasy Par exemple (en tout cas c’est ce que j’ai remarqué avec mon blog). Et selon le type de manga, ça diminue aussi. Je pense que plus l’article est général et est susceptible d’intéresser la majorité, plus il y a de chances d’avoir beaucoup de like. Comparé à certains, mon nombre d’abonnés n’est pas énorme, yen a qui ont 800 abonnés et pourtant ils n’ont pas forcément 100 likes par articles.

        Aimé par 1 personne

  5. Félicitations pour ta première année ! Bravo 🎉
    Pour les likes, je savais pas qu’on pouvait voir qui like sans venir sur l’article ? Je suppose que certains font ça pour être visibles sur le blog des autres ?

    Pour les vues et tout ça, te prends pas trop la tête, il y a toujours des fluctuations suivant les périodes.

    Écrit avant tout pour ton plaisir, parce que si t’attends de voir l’engouement des gens, t’es pas rendue (je sais de quoi je parle, en 2 ans j’ai failli arrêter le blog plusieurs fois 😕)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui oui, mais tu vas le remarquer si tu reçois direct les notifications de l’appli et que tu consultes. Imagine j’arrive (tu connais pas mon blog) et tu vois que j’ai like 10 articles de toi, en allant dessus, si tu vois juste des « j’aime » dans tes stats et aucun vu, c’est que la personne a mis fav sans cliquer sur l’article. D’autres sont plus malins ils cliquent pour générer le « vu » qui fait croire qu’ils ont lu. Mais un article posté en quelques secondes qui a ça… Personne n’est dupe.

      Oui, on m’a dit que je n’avais pas été la seule, et puis j’ai peu publié en août aussi. T’inquiètes je m’en fais pas.

      Tu as raison, mon plaisir avant tout. Mais justement voir ces comportements m’otait ce sentiment et celui qui le remplaçait c’était un peu du genre « j’ai rédigé tout ça mais tout le monde s’en fout »

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui, je vois, effectivement. Ceux qui likent ton article 10 secondes après sa publication, alors qu’il faut quelques minutes pour le lire xD

        Je connais ça le « j’ai rédigé tout ça mais tout le monde s’en fout » ça m’agace, mais bon, je me dis que je suis content pour les quelques personnes qui l’on lues et tant pis pour les autres s’il passent à coté d’un super article xD

        Aimé par 1 personne

  6. Bravo pour tes 1 ans 🥳 je vais pas te mentir en disant que je pensais que ton blog était plus âgé 🤣 (seulement 4 mois plus âgé que le mien).
    Concernant les j’aime sans venir voir les articles j’ai également eu le cas deux trois fois😑. En tout cas je te souhaite une très bonne deuxième année 🤗

    Aimé par 1 personne

  7. Je ne savais pas qu’on pouvait bloquer d’autres personnes sur le blog, c’est bon à savoir même si j’espère ne pas avoir à le faire…
    Pour les mauvaises expériences avec les auteurs, je croise les doigts, mais pour le moment, je n’ai jamais eu de gros incidents, mais ça viendra peut-être un jour (enfin là aussi, je n’espère pas). Mais c’est dommage que le comportement de certains poussent à réduire le champ d’exploration des blogueurs 😦
    En ce qui concerne la moindre fréquentation des blogs, il y a peut-être aussi l’effet Instagram qui prend de plus en plus d’ampleur dans l’univers livresque bien que ce réseau me semble présenter de sérieuses limites quant à la liberté de s’épancher sur un livre…
    Et félicitations pour tes 1 ans de blogging et à ton entourage de t’avoir encouragée à tenter l’aventure 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Eh oui, on en apprend chaque jour xD
      Je croise les doigts pour toi aussi, moi j’ai eu qu’un gros problème, ça m’a suffit
      Oui, Instagram peut être une cause aussi je n’y avais pas pensé. Perso j’ai qu’un compte privé dessus pour liker la nourriture 😂 je trouve pas la plate-forme apte à vraiment établir un dialogue sur un livre.
      Merci ! 😊

      Aimé par 1 personne

  8. Tenir un blog n’est pas toujours facile et j’ai hésité à me lancer dans cette aventure pour les même raisons que toi. Mais je vois que ça marche super bien pour toi, tu as de quoi être fière! 😊 (Tu fais largement plus de vus que moi alors que mon blog est plus « âgé ». 😆)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! C’est vrai que c’est pas évident, mais pour les stats je suppose que c’est parce que je publie plus souvent ? Je ne saurai dire. Enfin, je suis quand même satisfaite de moi, surtout que je ne lis pas des livres « tout public »

      Aimé par 1 personne

  9. Joyeux anniversaire à ton blog !! Un bilan intéressant et constructif. Il y a du négatif mais aussi du positif dans toutes ces expériences c’est l’important. 🙂
    Je suis pareille impossible pour moi de commenter si je c’est pour dire des banalités. Donc je lis régulièrement des articles sans forcément commenter.
    Arf les bugs de l’application, je connais ça et c’est terriblement agaçant de tout perdre (surtout si c’est un pavé !).
    Je souhaite une longue vie à ton blog et d’autres beaux échanges et belles rencontres. 😉

    Aimé par 1 personne

  10. Joyeux anniversaire à ton blog !!! 😀
    En 1 an, on doit en voir des choses xD
    Les personnes qui s’insurgent parce que tu n’as pas aimé un livre, et bah tu aurais dû t’insurger parce qu’ils n’ont pas aimé ton avis, et voilà xDD Non mais sans déconner, les goûts et les couleurs, les gens comme ça me dépriment -_-
    Je pense que je fais partie des personnes qui likent beaucoup xD Souvent les blogs que je suis de très près (le tien en fait parti :D), j’aime tous les articles (et je les lis aussi), mais je ne commente pas forcément à chaque fois x)
    Pour ma part, je suis aussi assez associable dans la vraie vie, et le blog m’a permis et me permettra (sûrement) de faire de supers rencontres 😀
    En tout cas, je te souhaite encore longue vie à ton blog 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Mdr j’y ai pas pensé à cette réplique sur le coup, mais au moins ça me fait économiser mon temps maintenant
      Ouii tu es active mais les personnes qui likent en masse à qui je faisais allusion ne lise pas l’article, voir ils cliquent même pas dessus.
      Le gang des asso’👊
      Merci 🤭

      Aimé par 1 personne

      1. Je me doute, sur le coup, ça doit être tellement déconcertant, que la repartie se fait la malle 😂
        Ah oui ! Je n’ai encore pas eu le cas, où peut être que je l’ai eu, mais je n’y ai pas fait attention 😅 ils passent dans le lecteur et pose le like 😱
        Ouiii a fond 💪🏻

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.