Livre Paris 2019

Salut à tous ! J’avais délaissé le blog un moment faute de temps, et par accumulation de fatigue et autres péripéties, mais je suis de retour ! Je vais reprendre pas à pas ce que j’ai loupé 😉

Cet article sera juste pour vous raconter (brièvement) ma première convention de livres (Japan Expo exclu puisque c’est plutôt centré sur les mangas et le japon).

Je suis allée dimanche au salon du livre à Paris. Et c’était vraiment sympa. Alors, je n’y suis pas allée pour les dédicaces car je ne supporte pas de voir des gribouillis sur mes livres (oui, je suis maniaque à ce point), mais par curiosité et par envie d’avoir une première expérience là-bas. J’y suis allée avec ma meilleure amie.

Première chose que je peux dire : les stands étaient incroyables, certains n’ont vraiment pas lésiné sur les efforts et les livres (dont les nouveautés en avant première) étaient bien mise en avant.

 

Kana a d’ailleurs fait une exposition de l’un de ses titres phares : Black Butler.

54433085_315521095831318_5017940562569854976_n (1).jpg

La salle est très grande et il y avait beaucoup de monde, mais j’ai connu pire à la Japan Expo où c’était tout bonnement impossible de se déplacer correctement, alors que là, il y avait moins de stand et c’était plus espacé, donc plus favorable pour circuler. Pour l’atmosphère, de ce que j’ai pu observer, beaucoup de lecteurs étaient très contents d’être présents et de voir certains auteurs, eux-mêmes d’ailleurs très souriants et accueillants. 

J’ai assisté à peu près à quelques « scènes » (des discussions sur des thèmes précis où le public pouvait poser des questions) mise en place mais ayant raté celle qui m’intéressait sur Gangsta avec Glénat, je n’ai pas grand chose à dire dessus.

 

 

Dans la poursuite « des malheurs de Sophie » (remplacez par Fiore, c’est pareil), en plus de ne pas avoir pu discuter avec les auteurs qui m’intéressait (car ils étaient présent que vendredi et/ ou samedi), j’ai en plus été la victime d’une rupture de stock chez MM-Bookmark pour deux livres que je voulais : Quand la nuit tombera de Reru et Changer de bord de Candice Ulrik. Je n’ai même pas pu avoir l’extrait des Chroniques d’un Shinigami ordinaire de Rohan Lockhart non plus ^^’.

 Apparemment, dès samedi, tout avait disparu.

 

Donc, concernant mes achats, j’ai pris ce que j’avais prévu (hormis les deux disparus), et j’ai été plutôt raisonnable par rapport à des photos que j’ai vu sur la toile. Donc, je n’avais pas un cadi rempli de livres comme certains, puisque sur les seuls 6 livres qui m’intéressaient vraiment en papier, j’en ai eu 4. Si vous vous demandez ce que font des tasses là, c’étaient celles que vendaient MxM-Bookmark en précommande. J’en voulais deux depuis Noël, donc j’ai saisi ma chance.

Eh non, pas de mangas (surprenant, je sais), ceux qui m’intéressent sortent demain, et puisque je suis à jour dans mes séries, je n’ai pas fait d’achats dans cette catégorie.

53179963_356670734933913_8903301208416976896_n.jpg

Pour finir, j’ai aussi pu poser quelques questions dans le cadre de l’article que je vais publier demain. Ce n’est pas une interview, c’était juste pour avoir l’avis de certains « professionnels ». Mais j’ai loupé les plus importants (fin des malheurs de Fiore).

54257138_2091595637542111_7382673448926969856_n55500762_549780458763613_7172179232053788672_n

Avez-vous été à Livre Paris ? Vous avez beaucoup acheté ? Qu’en avez-vous pensé ?

19 réflexions sur « Livre Paris 2019 »

  1. Les tasses 😍 . Je n’en avais pas acheté l’année dernière parce que celles que je voulais avaient toutes été vendues.
    Je suis déçue que tu n’aies pas pu avoir les livres MxM que tu voulais. Mais ça ne me surprend même pas qu’ils aient été en rupture.
    J’ai hâte d’avoir ton prochain article alors. Je suis curieuse.
    (Pas de dédicaces alors ? Perso, je ne peux pas m’en empêcher. Si j’ai des occasions, je compile sur les bouquins ou dans un carnet à côté).
    Vu que tu n’as pas trouvé qu’il y avait foule, jamais je n’irai à la Japan. Je fais une attaque de panique 😂
    Bon rattrapage. ^_^

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis déçue aussi, crois moi, surtout que j’y suis allée pour les acheter en avant première… Je vais peut-être les commander sur la boutique tictail de mxm-Bookmark, comme d’autres étaient aussi dans mon cas, ils ont mis les nouveautés dessus (mais j’ai réservé à sauramps déjà donc je ne sais pas si sauramps va vraiment l’avoir en 4-6j où si c’était un bug de leur site… Bien que Gibert Joseph aussi propose cette livraison alors que les titres ne sont pas encore édité 🤔). Ouii, faut que je le pauffine et je le programme pour demain matin 😉 (mais dommage, j’ai loupé les éditeurs les plus importants 🙁)
      Non mdrr, vraiment pas. En manga, les mangaka dessinent, donc là j’aurai peut-être cédé (ou alors je leur aurai donné une feuille au lieu de mon manga 😂) mais je stress déjà en voyant des pliure de pages alors une signature sur un livre ? Je fais une crise 😂 mais je comprends l’attrait que ça a pour les autres.
      Ptdr ah oui, mon amie é moi étions allées ensemble à la Japan et c’est catégorique : Livre Paris c’est de l’eau côté foule 😂😂 j’ai défailli à la Japan, la foule, la chaleur, j’en pouvais plus mdr.

      Aimé par 1 personne

      1. Ça doit être un bug pour les livres… Surtout que c’est galère à chaque fois pour Mxm d’avoir les éditions papier 🤨
        Dernièrement je n’ai pas hésité à corner les pages de mes bouquins 😂 enfin, de certains. Je deviens beaucoup moins regardante.
        Tu vois, ta déception par rapport à ce que tu aurais voulu faire et que tu n’as pas pu pour des raisons X ou Y, c’est exactement ce qu’il me reste de mon aventure Livre Paris de l’an dernier. D’autant que si on avait programmé avec mon homme, j’aurai pu précommander les titres que je voulais et surtout les dédicaces à ne pas manquer. J’ai préparé ma liste de personnes à voir le matin du salon… et mon budget était assez limité même si je ne vais pas pleurer parce que j’ai quand même acheté des trucs. Bref. Je comprends. 🙂
        Et pour les tasses, je pense que j’aurai fait comme toi, au coup de cœur. En l’occurrence, il n’en restait pas d’assez attirantes pour que j’y mette le prix. J’ai préféré m’offrir un livre de plus. 😅. J’espère que j’aurai l’occasion de retourner sur un salon où ils y seront mais pas à Paris quoi… en tout cas, j’adore les tasses. Vraiment beaucoup 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Mdr, je comprend pour les tasses…Quand j’ai vu le prix, j’ai hésité mais vu que j’en avais cassé deux chez moi depuis un moment, j’ai cédé. Et pour Livre paris, je comprend 🙂 c’est dommage de faire un si long chemin et d’être insatisfait par rapport à la réalisation de nos attentes.

        J’aime

      3. Trop de contraintes pour le plaisir ressenti. Le déplacement (long/loin), les frais transports et hébergement, l’entrée du salon (on peut s’offrir un livre de plus si on ne la paye pas), ça mine. Je serai à 100km de Paris, j’y serai allée. Et j’aurai programmé, précommandé, économisé mais là, ça fait pas trop envie. Sans parler du fait que je dois caser les enfants pendant deux jours parce que je ne leur fais pas subir un salon du Livre toute une journée. Ils ne s’amuseraient pas du tout.
        (Tout un roman 😂)

        Aimé par 1 personne

  2. Les tasses sont superbes ! Tu as fait de beaux achats malgré les déceptions « rupture de stock ». Je n’avais même pas fait attention que Leonora était en vente sur le salon… dans un sens tant mieux, je n’aurai pas résisté ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ouii 😚 et encore c’étaient pas les plus belles mais je faisais une fixette dessus depuis Noël mdr. Je suis quand même un peu déçue de ne pas avoir avoir eu les deux livres et l’extrait car j’y étais allée pour les avant première et puisque seuls 6 livres m’intéressaient, en avoir moins est dommage (en plus ils sortent dans longtemps mdr). Oui, il était sur le stand de Pygmalion ! Yen avait plein, mais ce stand (partagé avec j’ai lu) était assez galère en effet pour se déplacer (j’ai failli louper étoile noire par exemple).
      Mais vu ton craquage je comprends ton soulagement de ne pas y avoir rajouté Leo 😂

      Aimé par 1 personne

  3. Tu es restée très raisonnable en effet 🙂
    Les tasses sont superbes, mais je ne me sentais pas d’en ramener dans mon sac à dos dans le train^^
    C’est dommage que tu aies raté la conférence qui t’intéressais le plus, j’ai essayé de me faire un planning cette année, mais j’y suis allée vraiment en mode détente!
    Je me sens toujours heureuse au milieu de tout ces livres et lecteurs, même si je suis juste en train de m’y promener (bisounours power)

    Aimé par 1 personne

    1. Mdrr oui, j’y suis allée sans forcément me dire que j’avais ça ou ça à voir à tout prix et heureusement sinon j’aurai été déçue, là je me dis juste que c’est dommage. Mon amie avait un problème avec les transports et moi avec mon portable donc le temps de l’attendre en le chargeant dans une prise à livre Paris le temps a filé 😅 mais je suis contente d’y être allée

      Aimé par 1 personne

  4. Très belles ces tasses !
    Ah mince pour les livres que tu attendais. C’est fou que ce soit autant parti, surtout en début de week-end ! (là où, théoriquement, les gens ne sont enfin plus au travail…) Il y a dû avoir pas mal de frustrés. J’espère que tu auras l’occasion d’acheter et de lire ces titres que tu voulais.
    Jolies acquisitions en tout cas ! Tes photos sont très sympas.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu te rends compte ? J’ai halluciné quand on m’a dit ça au stand…Et oui, il y avait pas mal de frustrés, sur d’autres livres aussi…Peut-être qu’ils ne pensaient pas qu’il y aurait foule à leur stand ? Et pourtant, si tu vas sur la page facebook de MXM-Bookmark tu verras la photo de l’achat d’une lectrice….Je pense qu’elle a amené un transpalette avec elle (sans rire). Et j’ai vu plein d’autres achats qui me font me demander si les gens ont braqués une banque avant d’aller à Livre paris mdr. Même à la Japan Expo je n’achète pas autant xD
      Mais je les aurai 🙂 si la librairie n’a pas bugué dans environ une semaine, sinon ce sera en avril-mai…
      Merci beaucoup ! ❤ J'aurai aimé en prendre plus mais mon portable défaillant…

      Aimé par 1 personne

      1. Lol j’adore ton « Et j’ai vu plein d’autres achats qui me font me demander si les gens ont braqués une banque avant d’aller à Livre paris mdr.  » xD
        des fois, on se demande quand on voit la BIG pal ! 😀

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.