Conseils 1 : 8 romans MM à lire

Bonjour à tous ! Puisque je viens d’enchaîner deux mauvaises lectures de plus (j’en comptais déjà 3 à mon actif, c’est terrible pour ce début de mois) et que je n’ai pas l’âme d’en parler sur le blog, je vais plutôt vous proposer un article « conseil » que j’avais en tête depuis un moment afin de proposer des romans MM de divers styles pour tenter ceux n’en lisant pas. Et certains d’entre vous ont apprécié l’idée, donc je vous propose cette petite liste de 8 romans (pour commencer) avec les points forts et le thème. Les liens pour plus de détails sont mis sur les titres.

La valse des souvenirs

la-valse-des-souvenirs-1087586-264-432.jpgde Garett Leigh
Vous verrez en détails que ce livre ne m’a pas transcendé. Mais j’en parle parce que le thème m’a toujours intéressé. L’amnésie. Comment, suite à un accident, la famille, les proches, et celui concerné réagiraient-ils ? Comment leur vie s’en trouverait impacté ? Est-ce que, dans le cas d’un couple homosexuel où l’un d’eux ne se rappelle plus de rien, mis à part son ex qui était une femme, cela signifierai directement la fin ?

A mes yeux, le plus grand barrage à été l’écriture. Mais si, à contrario de moi, vous aimez le style, alors les émotions n’auront aucun mal pour vous toucher. Et vous apprécierez énormément votre lecture car les personnages sont attachants.

Brisé de Nicola Haken

brise-865320-264-432
A la fin de cette lecture, j’ai beaucoup réfléchi. Parce qu’au tout début du texte, rien ne me disait que je serai tant chamboulé par cette histoire. Cela commence de manière assez classique, pour finir par entrer dans le vif du sujet : la bipolarité. Et c’est grâce à une alternance de point de vue entre les deux personnages principaux que l’on voit un peu plus l’impact de cette maladie. Qu’elle n’a rien à voir avec le jargon vulgaire que tout le monde utilise envers les gens ayant une saute d’humeur au petit matin. Si cette maladie vous intéressait, mais que l’idée de lire un manuel de médecine dessus vous rebutait, lire ce livre vous irait bien. Les émotions y sont percutantes. Et l’auteure laisse un message positif vers la fin.

Des crayons cassés peuvent toujours colorier.

Attention. Ce livre n’est pas à lire si vous êtes moralement déprimé (je suis sérieuse).

Les chroniques de ren de Faith Kean

les-chroniques-de-ren-tome-1-prisonnier-727823-264-432

  • Les personnages. Incontestablement, je suis tombée sous le charme de Ren. Un humain qui n’a pas la langue dans sa poche, même si elle va lui attirer des ennuis de tous les diables. Ryhad, un vampire puissant qui sait me coller des frissons. Et même les autres personnages sont attachants ou en tout cas, très intéressants. Si un personnage doit être détesté, vous le haïrez de toutes vos forces. Et s’il doit être énigmatique, vous voudrez en apprendre plus.
  • L’humour des personnages. Qui dit langue bien pendue, dit répliques cinglantes, sarcastiques, ironiques et même cyniques. Il y en a pour tous les goûts pour faire rire, sourire et pleurer de rire. Il y a toujours une affection particulière qui se crée à quelque chose qui parvient à vous faire rire. Ce livre en regorge.
  • Le monde de l’auteure. C’est du fantasy. Elle a crée un monde où il y a 6 lunes, regorgeant de multiples mystères, et un effet miroir qui obligera Ren a passer de Prisonnier, à Messager et enfin, à Guerrier.
  • La plume de l’auteure. C’est fluide, bien écrit, avec les détails qu’il faut, d’une puissance visuelle indiscutable. Certaines scènes sont si fortes que vous aurez la sensation de voir un film. D’entendre les bruits. C’est magique. Vous verrez ce que Ren voit, vous ressentirez aussi ses émotions, et vous serez captivé par cette histoire au rythme tantôt progressif, tantôt endiablé.
  • La romance. Érotique. Voilà le qualificatif qui me vient pour déterminer cette romance chaud bouillant, qui ne dérive pas dans le vulgaire et qui ne prend pas la place de l’histoire. C’est progressif. Elle se développe bien, sans longueurs d’états d’âmes, et sans précipitations.

Chroniques de la lune brisée de F.T Lukens

chroniques-de-la-lune-brisee-tome-1-l-etoile-de-ren-1079133-264-432

  • Un roman surtout axé sur le côté science-fiction/espace. Je n’en suis pas friande et pourtant j’ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Le fond scénaristique n’est pas révolutionnaire : un peuple asservi en esclavage par un autre, tout le monde connait la finalité. Le plus de l’oeuvre se trouve dans ses descriptions vraiment imagés et fortes, vous donnant l’impression de voir un film se dérouler devant vous. En plus du mythes sur les Star Host, des êtres puissants se faisant posséder par le pouvoir des astres et ne faire qu’un avec elle. Il y en a de différentes sortes. Et les voir en action est incroyable.
  • Concernant la romance, elle est très implicite. Même ceux n’aimant pas du tout ça pourrait lire ce roman. L’auteure s’est concentré sur le scénario principalement. Ce qui relie les personnages entre eux ressemble plus à un très fort lien d’amitié.

Larme de lune de Félie Bertin

larme-de-lune-1032285-264-432

  • Mon coup de cœur d’avril. Si vous cherchez une histoire avec une grande quantité de tendresse entre les personnages, et d’être transporté par les liens et les côtés attachants de chacun, alors qu’au tout début, leurs relations n’étaient pas au beau fixe, c’est la bonne pioche.
  • Le plus du livre ne réside pas particulièrement sur le monde surnaturel. Bien que ça ne soit pas un prétexte pour l’histoire, au contraire. Il n’y a juste pas d’actions majeures de style affrontements, comme dans certains romans sur les métamorphes.
  • Mais les personnages sont très bien travaillés. Et Nino qui ne cesse de ployer sous les assauts de la vie vous touchera. Il n’y a qu’une scène explicite sur tout le livre. Alors je le recommanderai à tout le monde également. C’est plutôt la vie de Nino et son impact sur son entourage par rapport à ce qu’il représente qui est au centre.

Blessures muettes de F.V. Estyer

blessures-muettes-953838-264-432.jpg

  • Ici, on parle de handicap.
  • D’accomplissement du deuil également. Et bien que la subjectivité joue, si on est pas réfractaire aux peines et à la romance, il n’y a pas de raison pour ne pas apprécier le livre. Que ce soit à la suite d’un accident de voiture, qu’on s’en retrouve défiguré, et amputé mentalement par les pertes que l’incident à causé ou que ce soit parce que l’on est muet.
  • Le livre est court, il se lit facilement, et les émotions sont bien traités, il suffit de se laisser porter.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saènz

aristote-et-dante-decouvrent-les-secrets-de-l-univers-634958-264-432.jpg

  • C’est le livre que je proposerai même aux plus jeunes (adolescents) afin qu’ils aient un premier contact avec ce genre littéraire car il est très soft. Aucune scène explicite.
  • Le thème.Il s’agit surtout de développement de soi, de découverte de ses émotions, du rapport avec la société et la famille par rapport à ses sentiments. Du poids des silences et des secrets. Que ce soit celui d’un père ayant fait la guerre, ou d’un fils, luttant avec ses mots.
  • Les chapitres sont particuliers. Le style n’est pas très recherché, c’est assez simple, donnant une sensation un peu « brute » mais ça colle parfaitement à l’oeuvre.
  • Certains peuvent trouver qu’il y a un manque d’approfondissement, à vrai dire, ce n’était pas mon cas, pour ne serait-ce que sensibiliser les plus jeune sans les brusquer (et autres lecteurs), ce livre accompli son rôle.

Wild heart de Lily Haime

wild-heart-918147-264-432.jpg

  • Le thème. La colère. La violence. Il y avait une justesse incroyable dans le traitement de ces deux sujets. Dans l’incompréhension de l’entourage envers ceux qui sont en colère. Dans ce que leurs émotions créent. Et dans leur difficulté à communiquer, rendant leurs sentiments et actes l’effet d’une bombe. Ce n’est pas une colère qui se calme avec une séance de tai-chi (j’ai vu un truc du genre dans un roman, j’ai halluciné), c’est une vrai colère qui ne disparaît jamais et avec laquelle, il faut juste apprendre à vivre. Elle dévore, et détruit. La colère n’a rien de supportable et de doux.
  • L’écriture. Lily Haime, je ne suis pas une fan inconditionnelle de sa plume. Elle écrit avec douceur et tristesse, merveilleusement bien, c’est vrai, mais ça ne m’ atteint que là. Elle a su marquer avec les bons mots et atteindre comme il le faut. La litanie « es-tu en colère, Gabriel ? » qui jalonne les pages durant les réflexions de Gabriel, ont été ancrée dans ma tête.
  • Les personnages. Dans le genre personnage torturé, je trouve que même Gabriel qui est le plus instable, n’a pas été poussé à l’extrême. C’est resté réel et juste. Vicky est la dose de douceur dans sa vie. Sa repentance. Et ici, les liens tissés tout autour de lui m’ont paru vrai, et sincères. Chacun d’eux ont leur histoire et gravitent comme il faut autour de Gabriel et Vicky.

Voilà. J’ai préférez faire une liste de 8, et au fil du temps, je proposerai d’autres livres. Qu’ils m’aient plu ou non (car un flop pour moi peut être une bonne lecture pour d’autre), à la condition évidemment de les avoir lu, sinon le conseil serait bizarre.

Publicités

25 réflexions sur « Conseils 1 : 8 romans MM à lire »

  1. J’adore ton article.
    Wild Heart restera ma meilleure lecture, mon meilleur souvenir de mes débuts dans le MM.
    Les chroniques de Ren, je ne te remercierai jamais assez de m’avoir convaincue de les lire. Un excellent moment de lecture.
    Par contre, Aristote et Dante… Je n’ai pas trop aimé. C’était bien mais il manquait quelque chose selon moi. Mais peut-être que pour le public cible, il est parfait comme il est.
    Chronique de la lune brisée ne m’intéresse pas… trop SF je pense mais je le garde dans un coin de ma tête vu que tu précises que c’est pas ton truc mais qu’il était bien.
    Larme de Lune, je t’ai assuré de le lire prochainement (pour l’instant, je suis avec Maupassant et j’ai du boulot vu que j’ai téléchargé des recueils gratuits plutôt que de lire les livres que j’ai acheté).
    Blessures muettes j’avais apprécié aussi.
    Pas lu la valse de souvenirs, je pense que je ne le lirai pas. Mais vu que je change d’avis comme une girouette, sait-on jamais 😉
    Brisé m’a fait moins d’effet que sur toi. J’ai aimé mais je ne garde pas de souvenirs extraordinaires. J’essaierai de regarder si j’ai écrit quelques lignes dessus au cas où que je te dise des bêtises.

    Aimé par 1 personne

    1. Ooh, merci ❤
      De rien, Les chroniques de Ren étant mon fantasy MM favori, je ne pouvais pas ne pas te harceler avec mdr. Je comprends pour Aristote et Dante. Mais ayant été publié par PKJ, la cible même n'était clairement pas (à mon sens) les habitués de MM, plutôt les jeunes, pour leur montrer qu'il n'y a ni honte à avoir et tout. Donc ça peut paraître assez surfait pour les plus habitués. Carry On par exemple, j'ai vraiment trouvé ça bof, malgré à nouveau le public visé, c'était aussi le côté surnaturel qui était en deça de ce que j'escomptais.
      Je pense que comme moi, tu sauteras des descriptions de Lune brisée, puisqu'on aime pas la SF, mais je l'ai énoncé justement parce que le monde était concentré sur ça, ça peut vraiment plaire à ceux n'ayant rien contre les descriptions et aimant ce style.
      Qu'est ce qui ne t'intéresse pas dans la valse des souvenirs ?
      J'ai un truc avec les maladies mentales, le deuil, la colère et tout. S'il n'y avait pas eu ceci, brisé (ben déjà porterait mal son nom mdr) ne m'aurait pas intéressé, puisque la romance contemporaine n'est pas mon fort.

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne sais pas pourquoi mais je pensais avoir réagi en commentaire sur tes articles de Brisé et La valse des souvenirs…………………. et je viens de me rendre compte que non.
        Ton article sur la valse des souvenirs ne m’encourage pas beaucoup à le découvrir. Il y a tellement de livres à lire en fait que je l’ai rayé de mes envies avec ton 10/20 mais cela ne veut pas dire que je ne lirai jamais ce roman. Le thème de l’amnésie n’est pas dans les préférences non plus donc… Ayant lu plusieurs romances avec ce thème, je peux te dire que ce n’est pas ce que j’aime, ça me brise trop le cœur pour le personnage qui assiste à l’amnésie de l’autre.
        Quand j’ai lu Carry On, je ne savais même pas que j’allais découvrir une romance MM… puis j’ai compris mais j’ai trop comparé ça à Harry Potter………………….

        Pour le livre de SF, je te dirai si un jour je me laisse tenter mais là, vu mes récents achats et mon retard, je vais me concentrer sur ceux que j’ai déjà.
        Je trouve ça bien que tu t’intéresses à ces thèmes de maladie, de deuil, etc… ; j’aime bien aussi de temps en temps mais trop de tristesse, même avec une fin heureuse, ça me met en mode déprime.

        J'aime

    2. Et pour larme de lune, ne t’en fais pas, je croise les doigts pour qu’il te plaise (parce que c’est toujours chouette de voir que son coup de cœur est apprécié par d’autres). Mdr, tu es incroyable, qu’est-ce que tu as téléchargé gratuitement de Maupassant ?

      J'aime

      1. Je le lirai, ne t’en fais pas. Et j’espère que ça va me plaire.

        De Maupassant, j’ai téléchargé ceux que je t’ai montré en photo dans le mail, des fois que ce soit plus simple pour moi de lire sur la liseuse (le soir notamment) et en fait j’ai pris des recueils mais il a écrit trop de choses ce monsieur. Ma cousine m’a recommandé de lire La parure (c’est fait) et deux de mes amies facebook ont cité Bel-Ami et Une vie. Donc, je vais terminer le recueil que j’ai en cours et je pense lire Pierre et Jean. Sûrement que je laisserai passer un ou deux MM que j’ai sur le feu pour découvrir les deux romans que je t’ai cité plus haut. Parce que j’ai peur que ce soit trop. C’est quand même assez historique pour moi, heureusement, ça passe plutôt bien dans le format nouvelle.

        Aimé par 1 personne

      2. Pas encore publié à propos de la parure. Mais j’ai aimé 😉
        Ce sera pour ce soir ou demain. J’ai passé deux heures au téléphone plutôt qu’à lire donc j’avance moyen. 😂

        Aimé par 1 personne

    1. Ton commentaire me fait très plaisir, car c’est surtout pour ceux n’en lisant pas du tout justement, que cette article est surtout destiné. Donc, si tu finis par essayer un titre, j’espère que ta première approche te plaira 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour cet article!
    Je n’ai lu que très peu de romans MM et pourtant j’ai quasiment toujours adoré mes lectures. Mon problème étant de ne pas savoir quoi lire je pense 🤔
    De tes recommandations, je n’ai lu que Wild Heart (que j’ai a.d.o.r.é 💕) et Aristote et Dante (j’ai un peu décroché au milieu du roman… Mais ca reste un bon souvenir de lecture).
    Je prends note des autres titres!
    Brisé est un achat prévu pour très bientôt et La valse des souvenirs me fait vraiment de l’oeil.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ❤
      Eh bien, je suis contente de te donner quelques petits aiguillages. Wild heart est vraiment une histoire qui marque oui 😀 ça me fait plaisir de voir qu'il est très aimé (même par ceux lisant peu de MM justement !)
      mdr, oui, Aristote fait tanguer entre deux sentiment : soit on décroche, soit on accroche xD. Mais je pense que pour une approche vraiment légère, il est pas mal.
      J'espère que Brisé te plaira beaucoup ! Et que si tu cèdes à la valse des souvenirs, tu accroches plus que moi 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Mxm-Bookmark fait souvent des promo ebooks, n’hésite pas à y jeter un œil pour pouvoir lire Brisé et Ren.
      Et de rien, ça me fait plaisir d’en proposer et j’espère que si tu les lis, tu aimeras ces trois titres 😊

      Aimé par 1 personne

  3. Ce n’est pas mon genre préféré, j’ai d’ailleurs souvent été déçu par la qualité d’écriture et la pauvreté narrative de certains romans de ce genre, mais on y trouve tout de même quelques pépites, dont « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers » que j’ai beaucoup aimé quand je l’ai lu et dont j’attends la suite avec impatience.
    En tout cas merci pour ce panorama du genre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Puis-je demander quels étaient les titres pauvres narrativement et par leur qualité d’écriture ?
      Ça arrive c’est vrai. Les 5 déceptions dont je parle en introduction étaient de ce genre.
      J’attends aussi la suite avec hâte 😊
      Au plaisir, merci d’avoir pris le temps de partager ce ressenti.

      Aimé par 1 personne

      1. La liste serait un peu longue, quoique je n’ai pas forcément insisté tant que cela dans ce genre, me contentant des livres qui sont particulièrement appréciés et/ou dont le résumé me plait particulièrement.

        Mais je suis un lecteur exigeant, je lis des genres très variés mais j’en attends toujours beaucoup, notamment en terme de style, de construction narrative et de qualité d’écriture des personnages. Je n’aime pas généraliser et je vais tenter de ne pas le faire mais j’ai malheureusement souvent constaté que ces qualités n’étaient pas toujours au rendez-vous dans le genre des romances (qu’elles soient MxM ou pas d’ailleurs). C’est bien sûr le cas dans d’autres genres, et je suis peut-être mal tombé dans mes choix de romances MxM, mais ça m’a un peu refroidi. Heureusement qu’il y a de très bonnes surprises comme « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers » 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Les romances (en général) ne sont pas ce que je lis le plus (le New adult, j’ai beau essayer de temps en temps, j’en ressors souvent plus agacée /épuisée qu’autre chose chose = les fameux livres couvertures torses).
        Soit le consentement est flou ou carrément bafoué, soit les sentiments sont précipités, soit les scènes de galipettes ont un effet matraque, ou pire l’héroïne est complètement girouette et agaçante, parce que bien sûr, le triangle amoureux est souvent dedans. J’ai même fait deux articles dessus expliquant ce qui me déplaisait tant dedans et reblog d’autres.
        Et ces bavures se retrouvent aussi bien en yaoi, qu’en romans mxm ou dans ceux hétérosexuels.
        Je ne sais pas si nos niveaux d’exigences sont semblables. Peut être être vous plus exigeant que moi. Mais n’étant pas bon public, je suis souvent à contre courant. Du coup, si à l’occasion vous voulez essayer à nouveau dans ce style, ce sera le chroniques de Ren que je vous conseillerai. Le livre est épais, et en 3 tomes, j’ai trouvé les éléments bien développés. Que ce soit le monde, les différents peuples ou encore les personnages. Même si je l’ai lu à mes 19 ans 🤔 Aristote et Dante c’est surtout centré sur les émotions des personnages et leur découverte de soi, ce qui a été une réussite pour tenter en douceur des lecteurs non habitués.
        J’ai un autre livre de cet auteur dans ma PAL depuis un moment, à voir si le charme va opérer.
        Et je comprends, un livre d’un auteur m’avait laissé en choc tant je ne l’ai pas aimé et ça fait plus de 3 ans que j’en ai pas essayé un autre 😂 une fois déçu, la vigilance est au sommet.
        (j’ai préféré vous vouvoyer, puisque c’est la première fois que je vous vois sur mon blog, histoire de ne pas vous froisser)

        Aimé par 1 personne

      3. Je crois que nos goûts en la matière sont tout de même assez proches 🙂

        En tout cas je suis tout à fait d’accord sur le problème du consentement, le manque de « progressivité » (et donc de réalisme) des sentiments, et le côté souvent agaçant des protagonistes.

        Je note le conseil pour « Ren », merci !

        Enfin on peut se tutoyer, j’ai toujours trouvé ça plus naturel entre blogueurs ! Et même dans la vraie vie en fait 😀

        Aimé par 1 personne

      4. D’accord, tant mieux alors.
        Oui, moi aussi, je tutoie spontanément par habitude mais ici j’ai préféré jouer la sûreté 😅
        Surtout après avoir lu un article sur le tutoiement, je me suis dit qu’il valait mieux demander maintenant. Si un jour tu le lis, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé (que l’avis soit positif ou négatif)

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.