La valse des souvenirs

Genre : Romance, MxM

Editeur : MxM Bookmark

Résumé : la-valse-des-souvenirs-1087586-264-432

Jodi Peters est une créature solitaire et son job de web designer n’aide pas. Il sort deux fois par semaine pour déjeuner avec son ex, qui est devenue sa meilleure amie, et sort de temps en temps dans un bar gay douteux pour une aventure sans lendemain, et c’est bien suffisant pour lui, non ?

Puis, il rencontre Rupert O’Neil, un pompier fraîchement divorcé. Ce dernier est visiblement seul et perdu, mais il est aussi le plus gentil des mecs que Jodi ait jamais rencontré. Ajoutez à cela le courant grisant qui passe entre eux, et Jodi ne peut s’empêcher de tomber éperdument amoureux. Il lui propose de partager son appartement douillet sur Tottenham, un véritable sanctuaire où ils pourraient créer une famille à leur manière… et pendant quatre années, la vie lui semble parfaite.

Jusqu’à ce qu’un cruel coup du sort ne le lui arrache tout ça. Un moment de distraction et Jodi se retrouve à se battre pour une vie dont il ne se souvient pas, brisant ainsi le cœur de Rupert. Jodi ne le reconnaît pas… et n’en a pas envie. Alors qu’il reste très peu de l’homme qu’il aime, Rupert se raccroche aux quelques bribes de foi qu’il a encore et prie pour que Jodi puisse apprendre à l’aimer une seconde fois.

Mon ressenti : 

Je n’ai pas vraiment d’éloges pour ce livre. Et c’est dommage. Ce qui m’a vraiment déplu, c’est la plume de l’auteur. Je n’arrivais tout simplement pas à « lire » ce qu’elle écrivait. Dans le sens où je voyais les mots, je les lisais, mais c’était si détonnant et pas fluide dans mon esprit que je ne pouvais pas m’immerger dans l’histoire, et donc, je n’ai rien pu ressentir dans la lecture.

Je voyais les actions comme un spectateur extérieur que rien n’atteint, ce qui est terrible quand-même pour une histoire où le mal être et la souffrance des personnages, leurs sentiments, doutes et espoirs sont au centre. Après, j’ai envie de dire que ça passe ou ça casse, et pour moi ça cassait. Peut-être qu’il n’y a que moi qui ait été gênée par ça. Mais le manque de naturel me faisait grimacer. J’ai trouvé pas mal de coquilles dans le texte aussi, des répétitions également. Et ce qui en pâtissaient le plus étaient les dialogues. Un peu du genre, il faut dire quelque chose, donc il parle. Même s’il n’y a pas de sens.

Cependant, si je devais retenir un personnage que j’ai apprécié, ce serait la petite, j’ai aimé le fait qu’avec son innocence, elle accepte facilement Jodi et la relation qu’il entretient avec son père. Et puis Rupert aussi car il reste aux côtés de Jodi quoi qu’il advienne, pour le meilleur comme pour le pire. Malgré le fait que tout part à va-l’eau, il ne fuit pas.

J’ai apprécié également le thème de l’amnésie (d’où ma volonté de lire ce livre), le fait qu’elle montre progressivement les étapes et ce que cause la maladie sur le couple et leur vie.

La façon dont les personnages ont été crées m’a aussi plût : ils sont chacun propre à eux-même et leur caractère est bien distinct. L’ex-femme de Rupert est horripilante, et encore, le mot est faible. La petite est douce et innocente. Jodi est assez instable et égoïste. Rupert est patient et compréhensif, par exemple.

Et pour finir, j’aime la couverture. Malgré tout, je le conseillerai. Il a de quoi faire passer un moment sympa, dès lors qu’on puisse apprécier l’écriture. D’autant plus que ce que je retiendrai du roman c’est surement la ténacité de Rupert. J’aime bien les personnages qui ne sont pas lâches face aux moments douloureux.

Affinités :

Ce livre plaira à ceux voulant lire des histoires sur l’amnésie et sur les difficultés que rencontre l’entourage de la personne malade. Il saura séduire aussi quiconque appréciera la plume de l’auteur pour plonger au cœur de cette reconstruction, accompagné de personnages forts et attachants.

Publicités

Une réflexion sur « La valse des souvenirs »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.