Gangsta, Tome 1, une affaire de gangster pas comme les autres

Genre : Seinen Editeur : Glénat

Résumé : gangsta-tome-1-388076-264-432.jpg

Liés par un sombre passé, Nick et Warwick sont deux tueurs à gages aux personnalités raidcalement opposés : le premier est taciturne et secret, alrs que le second est vantzard et coureur de jupons. Ils officient à Ergastulum, une ville entièrement contrôlée par la mafia et les gangs, avec lesquels ils entretiennent des rapports tantôt coridaux, tantôt confictuels. Alex, une jeune femme qui tente d’échapper à la pègre, croise la route de ces antihéros et découvre que Nick appartient à une espce à part : les indexés, aussi appelés « les crépusculaires ».

Mon ressenti : 

J’étais d’abord pas trop emballée par l’histoire, ni par les graphismes. Puis à la sortie de l’animé, ça a changé mon avis du tout au tout et je me suis jetée sur le manga.  Le dessin correspond à l’atmosphère noire et crasseuse de la ville où tous les pourris sont réunis.  Ce tome place des mystères sur le passé de Warwick et de Nicolas. Sur celui d’Alex aussi vu qu’elle n’est pas de cette ville. Sur ce qu’est un crépusculaire ainsi que les réglementations auxquelles ils sont soumis (interdiction de marcher dans les grandes rues, ils sont indexés, classifiés selon leurs compétences et force et sont vu comme des pestiférés).

Plus qu’une histoire de mafia, on traite également d’intolérance envers ceux qui sont différents. On a eu un aperçu des mauvaises langues crachant sur Nicolas et sur le fait que son espèce ne soit vu que comme des outils facilement jetables.  Pour l’instant, on devine qu’en échange d’aptitudes surhumaines, les crépuscules sont réduits d’une autre manière : Nicolas est sourd. Et la femme dans la maison close de Big Mama est surement une crépusculaire ayant trop abusée de la drogue.

gangsta_01_119.jpg Les combats sont bien retranscrits et de l’humour ressort bien de certains passages. 

Ce manga est violent et sanglant, on est vraiment dans les bas fonds d’une ville où la survie prime et où on ne fait pas de quartier, ni de pitié. Et les personnages ont une certaine classe indéniable (une classe de gangster, ce que j’adore mdr). Surtout quand ils se battent !

J’ai hâte de découvrir la suite et de savoir ce qui relie cette femme à Nicolas mais aussi, ce qui fait qu’ils sont si mal traités.

Affinités : 

Ce seinen de Glénat n’a pour l’instant que 7 tomes à son actif, Koshke, la mangaka, a crée un monde selon ses propres codes, vraiment intéressant, conférant à certains hommes et femmes, pour la plupart des mercenaires, de grandes capacités grâce au Cerebrum, une drogue. Donc toutes les personnes qui aiment le côté gangster, magouille, mafia, combats incroyables avec une bonne dose de mystère, vraiment, n’hésitez pas.

Ma note : 16/20

16 réflexions sur « Gangsta, Tome 1, une affaire de gangster pas comme les autres »

  1. Je partage entièrement ton avis. J’adore cette série ! C’est dommage qu’il y ait eu une perte de régime depuis plus de deux ans… Mais apparemment, on devrait avoir la suite en France l’année prochaine ❤ Hâte de lire la suite et de savoir si la suite te plaît toujours autant 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Haha ! On a pas mal de séries en commun 😀 Oui ! je dois lire un livre de service presse puis je pourrai reprendre mes petites lectures 🙂 J’ai remarqué la baisse de régime, en effet, mais aussi que la mangaka a du mal avec les ventes de son manga à cause des scans, elle a même fait une annonce pour demander de cesser, sinon elle ne pourrai plus continuer. J’ai bien noté, le 20 mars, on a la suite 😉 (normalement).

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est ce que je remarque 🙂 J’ai d’ailleurs acheté récemment « Going wild », suite à ton avis. Oui et je crois que la mangaka avait eu des problèmes de santé, ce qui n’a pas arrangé les choses… Le tome 8 est effectivement prévu pour le 20 mars, effectivement 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Aaah, tu l’as commencé ou pas encore ? En numérique ? J’espère que ce premier tome assez introductif te plaira tout autant que moi 🤧 oui, leur métier ne leur simplifie pas les choses niveau santé aussi… Pas mal de mangaka sont épuisés à cause de ça. J’espère qu’à l’avenir sa santé ne se brisera pas.

        Aimé par 1 personne

      3. Non, je ne l’ai pas commencé (il est pour mon Noël) et je l’ai pris en papier 😉 J’en parlerai sur Livraddict quand je l’aurais lu. Oui, et c’est bien dommage… surtout que Gangsta a du potentiel. Ce serait bien qu’elle puisse la conclure, même si la série fait 10 tomes en tout, ce serait déjà bien.

        Aimé par 1 personne

      4. Je n’ai pas eu de notification, désolée du retard 🤧 d’accord eh bien j’espère qu’il te plaira et que tu ne regrettera pas l’achat. Je ne suis pas sur livraddict donc si ça te dis et que tu ne compte pas en faire une chronique sur ton blog, tu peux me laisser le lien et j’irai lire 😊

        J’aime

      1. 😂😂😂 – Je me disais que ça m’avait intéressé. Tu vois, il va falloir que je prenne le temps demain de revoir ton blog et de noter tout ce qui me tente noir sur blanc. Je vais dédier une page à ça dans mon Bullet Journal.

        Aimé par 1 personne

      2. No soucis, mais si tu veux veux, je te rappelle les titres qui t’avait intéressé pour que ce soit plus simple pour toi ? Oui j’ai vraiment une bonne mémoire mdr, après tu auras juste à vérifier ces titres pour être sûr

        Aimé par 1 personne

      3. Tu ne m’embête pas, si je ne voulais pas je ne te l’aurai pas proposé lol.
        Je te mets donc ceux où tu as exprimé ton envie de craquer
        Il y avait :
        Sky high survival
        Devils line
        Gangsta
        Gangsta cursed (c’est un spin-off interesant mais ne pas l’avoir n’impacte pas la compréhension du récit c’est surtout pour approfondir)
        Close to heaven (je dois finir mon avis dessus mais à part certains points touchants je ne te le recommande pas, beaucoup de choses m’ont énervé donc je te le rappelle par principe mais voilà)
        10 count
        Bi no isu et ses suites
        Celle que je suis
        Tue-moi plutôt sous un cerisier
        Milk and honey
        Rêve de coucou
        Sun Ken Rock
        Souvenirs de la cour d’assise
        Ajin
        Acid Town (la suite de mon avis pour bientôt aussi)
        Riquet à la houppe
        The breaker (c’était sur new waves ton com)
        Tous les héros s’appellent Phénix
        The ancient magus bride
        Asa & mitya

        Voilà comme ça tu pourras faire le tri, je pense n’avoir rien oublié.
        Dans les recommandations que je pourrai te donner : Bride stories et Beastars.
        Et de rien c’était un plaisir 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.