Ajin, Tome 1

Genre : Seinen

Editeur : Glénat

Résumé : ajin-tome-1-635937-264-432

Renversé par un camion en rentrant de l’école, le jeune Kei meurt sur le coup. Mais quelques instant plus tard, il ressuscite mystérieusement. Dès lors, sa vie de lycéen bascule. Une étrange organisation gouvernementale tente par tous les moyens de le capturer afin de mener des expériences scientifiques sur lui. Rapidement, il apprend qu’il n’est pas le seul être dans cette situation périlleuse, et qu’il semble être ce que certains nomment un « Ajin ». Personne ne sait exactement comment ils sont apparus ni pourquoi ils existent. Mais les services spéciaux du gouvernement sont prêts à user de tous les moyens pour le découvrir, car rien à leurs yeux n’est plus dangereux pour l’humanité… qu’un être immortel !

Mon ressenti :

Ce manga est dans mes petits papiers !

Je profite d’une relecture pour vous en parler. Au départ, les graphismes m’ont fait froncer du nez, mais on s’y fait très vite, ça va parfaitement avec le manga !

Quant à l’histoire, elle est excellente ! Oui, dès le tome 1. Parce que le mangaka démarre sur les chapeaux de roues ! Son originalité est son point fort, surtout que, puisqu’on découvre les Ajin et leur secret progressivement, car nul n’a d’informations vraiment solides sur eux, et bien ça rend l’histoire surprenante et captivante. D’autant plus qu’on suit un personnage assez…blasé, je dirai, et très réaliste/pragmatique : Kei Nagai.

« Chacun pour soi, et Dieu pour tous », il en est l’incarnation, en quelque sorte.

Pourquoi doit-on mourir ?

Kei Nagai découvre qu’il est un Ajin, seulement après sa mort dû à un accident de circulation. Semblable en tous points aux êtres humains, un Ajin ne peut savoir qu’il l’est que dans ce cas.  Et dès lors, son entourage change radicalement de comportement envers lui. Une chasse à l’homme commence !PlancheS_48158

Et ce concept m’a plût, ainsi que le caractère étrange du personnage.  Les Ajin ont un « fantôme noir » (la chose en couverture), qui lui aussi, regorge de mystères. On se demande comment certaines personnes sont des Ajin ? Pourquoi un membre de la famille l’est et pas les autres ? Pourquoi cette matérialisation sombre ?

Beaucoup de questions !

Ce manga a aussi comme atout, dès ce tome, de poser les bases de la discrimination dont font l’objet les Ajin. Ils ne sont pas considérés comme des êtres humains et le gouvernement est prêt à tout pour en capturer.

Alors, si l’Ajin veut tout simplement vivre, il va devoir lutter. Dans tous les sens du terme. Ce qui crée des combats incroyables. Le côté sanglant est très présent (et plaisant). L’auteur sait parfaitement mettre en jeu des situations qui donnent un effet claque à la page suivante.
Ajin-extrait-manga-planche.jpg

Affinités : 

Vous voulez découvrir une histoire originale qui regorge de mystère ? Aborder des thèmes de durs et sociaux, ainsi que  de manque d’humanisme chez ceux qui se disent « êtres humains » sous prétexte que les Ajins ne sont pas comme eux ? Ce seinen est fait pour vous. Il faudra vous accrochez, il y a des scènes vraiment durs, par la suite.

Ma note : 18/20

Publicités

3 réflexions sur « Ajin, Tome 1 »

  1. Ah, voilà le fameux Ajin dont tu m’avais parlé. J’avais déjà dû voir la couv’ en librairie, mais je ne me suis pas attardée. On dirait que j’ai eu tort vues tes critiques du t1 et t2. Cela a l’air sombre, mais bien mené. A voir… J’essayerai de feuilleter et de lire un bon tiers du manga en librairie afin de voir si je suis tentée.

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiii c’était lui! C’est un seinen assez mature. Pas du tout friends school Comme My hero academia (qui est un Shonen mais qui devient « sombre » progressivement). Feuillette le, si tu en as l’occasion, je pense qu’il te plaira car ya des thèmes de société dessus. C’est pas juste des combats sanglants 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.