Celle que je suis, Tome 1 : un manga sur la transidentité

Genre : Seinen

Editeur : Akata

Résumé : celle-que-je-suis-tome-1-1157346-264-432

Années quatre-vingt, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n’a jamais parlé à personne : d’une part, les sentiments qu’il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l’autre, le malaise qu’il ressent vis-à-vis de son corps.

Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie…

Mon ressenti :

Celle que je suis est un manga très poétique, mélancolique et bien dessinée. L’auteur met en relief différents problèmes pour chacun de ses personnages et le titre évocateur ainsi que la couverture sont très parlant

Un « simple  » regard peut traumatisé un enfant bien plus qu’il ne le laissera paraître, l’amenant à étouffer ce qu’il est vraiment, se détestant lui-même, haïssant son corps et se dégoûtant.

51544751_1360302390779156_9129230996586102784_n.jpg

Il n’y a pas d’exagération dans ces pages. Pour ne pas être jugé, lynché et blessé aussi bien physiquement qu’émotionnellement on se conforme à la société, à ce qu’elle estime être « le droit chemin ». Ce qui est terrible quand on voit toute la souffrance que ça peut causer. Manase ne se sent bien nulle part, ne se « sent » pas tout simplement, et l’on verra qu’il tentera progressivement de ressentir un peu de joie par des éléments simples qui lui sont « refusés » parce qu’il est un homme.

51596335_2256590807996012_6752031065709215744_n

Mais ça ne s’arrête pas là, « les apparences sont trompeuses » n’a jamais été aussi vrai qu’ici. La « grande gueule » nonchalante peut se révéler être le plus tendre de tous, et celle « garçon manqué » qui ne laisse rien paraître peut souffrir de son manque de féminité, se sentir diminuée et croire qu’il n’y a qu’en étant plus féminine qu’elle peut être « une femme ». J’ai hâte de lire la suite !

Affinités : 

Si vous voulez lire une histoire montrant les douleurs personnelles des personnes venant des minorités que notre société discrimine, ce manga est à saisir ! La douceur et petite poésie de certains passages ne pourront que vous faire apprécier cette oeuvre qui est un très bon moyen d’aborder ces différents thèmes.

Ma note : 16/20

Teaser :

Le tome 2 de « Celle que je suis » sort le 14 mars 2019 chez Akata manga ! Ce sera le dernier, puisque la série se conclue en 2 tomes !

24 réflexions sur « Celle que je suis, Tome 1 : un manga sur la transidentité »

    1. Oui! J’ai éclats d’âme à lire d’eux aussi, mais je dois repasser en librairie pour voir s’ils ont le tome 2 avant de commencer le 1 (il n’y était pas quand j’ai fait mon shopping livresque et passer une commande prendrait du temps)

      J’aime

      1. 🤣 J’ai mis l’article à jour, si ça te dit et pour ne pas attendre « longtemps » tu pourras prendre les deux d’un coup 😏 mais j’ai vraiment aimé la douce tristesse du titre, j’espère qu’ils vont bien le conclure.

        Aimé par 1 personne

      2. Justement, si tu veux jouer la carte de la sûreté, tu peux attendre que je le lise car c’est sûr que je vais le prendre. Il y a eu, comme tu l’a vu, pas mal de thème abordés, donc savoir comment les auteurs vont conclure ça m’intéresse, mais j’espère que ça ne sera pas bâclé.

        Aimé par 1 personne

      3. Aah oui, Reine d’Egypte, je vais le lire bientôt, il était dans ma pile d’achats mais mon esprit été tourné vers autre chose ^^. Mais peut-être que ce sera ma lecture du soir xD. Ouuuh la grosse commande 😮 j’espère vraiment que ce titre te plaira !
        Mais c’est sur Amazon tes commandes ? Parce que vraiment, quand je t’avais parlé du prime, c’est parce que tu fais plus de commande que moi (dû à ma proximité des librairies) donc ça t’aurait fait économisé le prime je trouve (y’a jamais de frais de port et c’est livré en 1 jour..).Bon, après, c’est toi qui te connait mieux que moi mdr, je disais ça juste pour t’aider. J’avais usé de l’offre prime pour voir mais vu que je prend plutôt mes trucs en librairie, je n’ai pas poursuivi l’abonnement.

        Aimé par 1 personne

      4. Je pense que ça me plaira. 😉
        Reine D’Égypte, j’ai demandé à mon homme le commander au magasin où il bosse donc il est en route apparemment même si on ne lui a pas donné de date.
        Et 10 count, c’est du Taifu, donc ce sera Pointmanga pour la commande je pense. Amazon pour les livres, c’est 1 centime les frais de port. Aucun avantage à part celui d’être livrée plus vite en passant par le prime mais vu où j’habite, ils sont capables de ne pas me livrer rapidement 😁

        Aimé par 1 personne

    1. Oui ! franchement, j’espère qu’ils vont bien conclure 🙂 Je sais pas si j’ai faux, mais tu aimes les dessins au style fin ? Les traits quasi « graciles » tout ça ? (je dis ça par rapport à ce qui ressort de tes commentaires mdr, j’ai l’impression que tes goûts tendent vers ça : Bi no isu, ça, etc)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.