Ce qu’il n’est pas, Tome 1

Genre : Young novel

Editeur : Akata

Résumé : ce-quil-nest-pas-roman-1-akata

Shirô, fatigué de vivre entouré de ses sœurs et de sa mère, a décidé de finir ses études en internat, loin de Tokyo !

C’est donc très enthousiaste qu’il part à Hiroshima, pour vivre ses années lycée dans l’indépendance et l’insouciance. Pourtant, ce nouveau quotidien lui réserve une surprise de taille : Mirai, son colocataire, se révèle être un homme transgenre. Mis dans la confidence, Shirô devra l’aider à protéger son secret, tout en menant de front révisions, vie amoureuse et petit boulot…

Mon ressenti : 

Ce qu’il n’est pas de Bingo Morihashi l’auteur de Celle que je suis, une saga en 2 tomes que j’avais bien apprécié, aborde dans ce young novel (collection young adult d’œuvres japonaises des éditions Akata), de nouveau la trans-identité.

Peignant la situation familiale de la famille de Matsunaga, des sœurs imbuvables et tyranniques et un père absent, son désir d’autonomie est parfaitement compréhensible. Et quand il rencontre Mirai Oba, son colocataire, je me suis demandée comment l’histoire allait se dérouler au fil de ces 6 tomes : l’un étant un garçon vivant avec une personne possédant le cœur d’un garçon mais l’anatomie d’une fille, divers scénarios se jouaient.

L’auteur prend son temps, pour présenter les personnages secondaires, construire la nouvelle vie de Matsunaga, ses nouveaux liens et finit même par m’habituer au tempérament docile et benêt de ce dernier qui est incapable de dire non et de s’opposer franchement à quelqu’un.

Pour l’instant, on est imprégné de la trans-identité de façon générale, et du mal être de la personne concernée sur divers angles : l’enfance, le fait qu’on n’offre pas à une petite fille des jouets de super héros sous prétexte que « c’est pour les garçons » et les magical girl pour les filles. Les problèmes pour la vie scolaire et celle en communauté : certains vont ébruiter cet état de fait, considérer que c’est un scoop à partager, ainsi que le harcèlement ou les moqueries qui peuvent apparaître aussi.

Le fait de se sentir mal dans sa peau est aussi abordé, tout comme la psychanalyse que suivent ces personnes, mais pas sous l’angle de l’apitoiement. Mirai est un personnage avec un tempérament fort, et mène à la baguette Matsunaga et ces deux-là feront rire, comme ils pourront agacer à certains moments, dans leur petite vie de lycéen, en proie aux relations amicales et amoureuses.

Affinités :

Si vous voulez vous immerger dans le quotidien de lycéens vivant à Hiroshima, voir le dialecte de ce lieu, découvrir les spécialités culinaires et avoir l’impression de faire du tourisme littéraire, tout en assimilant les aspects de la vie d’une personne transgenre qui garde cela secret car il tient à vivre comme n’importe quel autre garçon, en faisant face aux contraintes biologiques de son corps, ce young novel est la bonne pioche.

Ma note : 15/20

Publicités

8 réflexions sur « Ce qu’il n’est pas, Tome 1 »

  1. Le sujet de trans-identité est si peu mis en avant. Ici, cela semble vraiment bien être développé et avec une belle mise en avant de la culture nippone (dialecte, cuisine, tourisme, …). C’est chouette !
    Je ne connaissais pas du tout avant ton article.^^

    Aimé par 1 personne

    1. Il est sorti le 9 mai de cette année, c’est très récent 😉 je trouve que pour un premier tome on immerge bien, et puisqu’il y a 5 autres tomes, je me dis que la trans-identité sera vraiment bien abordé dans ce young novel.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.