Beastars, Tome 1

Genre : Shonen

Editeur : Ki-oon

Résumé : beastars-tome-1-1125715-264-432

À l’institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l’alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !

Legoshi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu’il était proche de Tem, parce qu’il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c’est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…

Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l’école. Pour l’heure, les candidats se préparent, les élections approchent… Le favori n’est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !

Mon ressenti :

Ce qui m’a poussé à lire ce manga (en plus des nombreux avis positifs que je voyais dessus) c’est l’extrait. Dès le premier chapitre, alors que je ne suis pas du tout à habituée à ce style de dessin, l’auteure m’a convaincu que c’était pour le mieux.

Elle arrive parfaitement à faire ressortir toute la douceur, mélancolie, doutes, suspicion et maladresse de ses personnages. Parfois, elle zoom sur les personnages, des parties de leur visage comme pattes et yeux, ce qui donne un aspect de chasse entre proie et prédateur parfait, tout en jouant sur les ombres, nous faisant nous croire dans le règne animal parfois!

51489246_687816558286927_8037131103678496768_n

Ce qui est intéressant c’est qu’i ci on ne mange pas de viande ! Les animaux sont les êtres primant dans cette société il n’y a pas d’humain. Distinction carnivore et herbivore est claire chacun vit dans un dortoir différent et à son propre régime alimentaire, évoluant ensemble dans une certaine harmonie jusqu’au décès de l’un des herbivore. Et là, évidemment scission et suspicion se crée.

51548873_337147640233435_691640762885996544_n.jpg

Et dans tout ça Legoshi le loup gris, impressionnant par sa stature va attendrir par sa maladresse et sa sensibilité. Les apparences sont trompeuses, les carnivores luttent contre leur instinct, certains plus que d’autre mais cela durera t-il ?

Mais, lutter contre sa nature ne risque t-il pas d’engendrer pire ?

Affinités : 

C’est de l’anthropomorphisme, et c’était la première fois que j’en lisais. Si vous voulez lire une oeuvre au dessin atypique, essayer ce genre, et lire une allégorie sur notre société aussi bien de consommation que de nos mœurs, ce manga s’y prête totalement ! Vous fonderez pour Legoshi et sa douce maladresse.

Bonus :

Lors de l’achat, Ki-oon vous offre des portes-clés !

51645301_525126367980707_6336343643808333824_n.jpg

Ma note : 16/20

11 réflexions sur « Beastars, Tome 1 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.