Dark elements, Tome 0.5 : Amour d’Antan

Genre : Young-adult, Urban-fantasy

Éditeur : J’ai lu

Résumé : the-dark-elements-tome-0-5-amour-d-antan-1304607

Jasmine, la fille du chef des Gardiens de New York, est sous le choc : Dez, son amour d’enfance, vient de réapparaître après trois ans sans donner la moindre nouvelle ! Hors de question de pardonner à celui qui s’est enfui au moment même où leur union était annoncée… Selon la tradition gargouille, Jasmine a sept jours pour donner sa réponse à un éventuel courtisan. Blessée et déterminée à se venger, elle en profite pour poser autant de conditions qu’il lui plaît. Dez acceptera-t-il de jouer le jeu jusqu’au bout ? Il a une semaine pour reconquérir son cœur… ou le briser.

Mon ressenti : 

Dark Elements, amour d’antan, est le préquel de la nouvelle série de Jennifer L. Armentrout en France. Toujours dans le genre young-adult et de l’urban-fantasy, après Lux (ici), Covenant (ici) et Origine (ici), c’est au tour des démons et des gargouilles de nous faire rêver !

Par les yeux de Jasmine, on a une explication de ce que sont les gargouilles, assez différentes de l’image habituelle qu’on en a et de leurs rôles. Elle explique aussi le cocon dans lequel elle a grandi loin du reste, et comment par leur genre, les gargouilles ont des tâches réparties bien définis.

Les « femelles » pour reprendre le terme, par exemple, font tout ce qu’il y a de domestique et les « mâles » sont chargés de la protection, de s’entraîner et de combattre les démons. Pouvant avoir forme humaine, tous deux peuvent aussi reprendre leur véritable apparence de granit et se déplacer avec leurs ailes.

Dez, un ami pour lequel elle nourrissait des forts sentiments, est parti sans l’avertir peu de temps après que le père de Jasmine ait dit qu’il serait enchanté que les deux « s’accouplent » (comprendre former un couple jusqu’à la mort). Ne s’étant jamais remise de ce départ, à son retour, elle entend bien lui faire galérer par des conditions à remplir avant de lui dire oui ou non à la fin de la semaine accordé à tout potentiel couple.

La partie que j’ai trouvé intéressante était celle où Layla apparaît : mi-gargouille, mi-démone, sa rareté va de soi, et son existence vu comme une tare pour beaucoup saute aux yeux. Elle est exclue des relations sociales habituelles du clan à cause de ce qu’elle représente, et forcément, ça crée du mystère concernant ses origines : quelle gargouille a pu céder aux charmes de l’ennemi ? Et sur ses dons : ses baisers peuvent tuer. Littéralement. Comment fera-t-elle pour l’avenir ? Une grosse malchance pour elle aussi vu son grand intérêt pour le gardien Zayne qui est adulé par nombreuses femmes. Et aussi par le fait qu’un démon supérieur semble avoir un intérêt mystérieux pour elle.

C’est en lisant le résumé du tome 1 : Baiser brûlant qu’on se rend compte que par la suite, c’est elle surtout qu’on va suivre, et pas Jasmine et Dez (vu la fin, on comprend ce choix).

Alors, c’est un préquel, donc ça se lit vite, et en soi, il n’y a rien de folichon, mais ceux étant très féru de l’écriture de l’autrice aimeront facilement. Pour ma part, j’y ai vu les grosses ficelles classiques dont elle a l’habitude d’user et j’avoue ne pas avoir été plus charmé que ça par ce début. Mais sa plume est toujours très fluide, donc je compte tout de même lire le tome 1 de Dark elements pour me faire une idée plus forte sur cette série et si je la poursuivrai ou pas.

Affinités : 

Je ne sais pas si la lecture de ce tome est indispensable avant de commencer le tome 1, je le préciserai quand ce dernier sera lu. Donc à ce stade, je ne le trouve pas indispensable. Mais, ce qui est sûr, c’est que si vous aimez sans condition les écrits de l’autrice, lire ce livre disponible qu’en électronique vous permettra de contextualiser les choses, et de faire l’aventure avoir une durée un peu plus longue.

Ma note : 14/20

3 réflexions sur « Dark elements, Tome 0.5 : Amour d’Antan »

      1. Oui j’ai effectivement lu les 4 premiers de cette série… J’avais bien aimé. 🤣
        J’ai aussi lu à huis clos et l’autre, mais j’ai moins accroché dessus.
        Et j’avais lu sa trilogie des frères Gamble. Disons qu’elle était en bonne place à l’époque où je lisais du MF.
        🤭😊

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.