Origine, Tome 1 : Etoile noire

Genre : Young-adult, fantastique

Editeur : J’ai lu

Résumé : origine-tome-1-etoile-noire-1162723-264-432

Quatre ans se sont écoulés depuis l’invasion extraterrestre. À l’âge de 17 ans, Evie Dasher n’en a que peu de souvenirs. Lorsqu’elle décide de se rendre en cachette dans une boîte de nuit connue pour être l’un des rares lieux où il est encore possible de côtoyer les Luxens survivants, la soirée ne se déroule pas tout à fait comme prévu.

Quand les choses tournent mal, elle fait la connaissance de Luc, un jeune homme beaucoup trop beau pour être humain. De plus en plus attirée par celui qu’elle prend pour un Luxen, Evie découvre un monde insoupçonné qui remet en question tout ce qu’elle pensait savoir. Un monde composé d’êtres aussi lumineux que ténébreux…

Mon ressenti : 

Ayant de l’affection pour la saga Lux (bien que certains tomes m’aient fait grincer des dents), que vous pouvez découvrir ici, il est tout naturel que j’ai plongé sur cette « suite » centré sur Luc, un personnage mystérieux assez intriguant.

Les fans ne seront pas du tout dé-paysagés. On se retrouve après l’invasion des Luxens, et découvrons les retombées politiques (mesures de surveillance, de détection), géographiques (zones désertes de toute vie), et sociales (rancœur, xénophobie).

Ce qui place un contexte intéressant que l’auteure s’applique à bien disposé le contexte par le biais de divers personnages, plus ou moins importants… ou plutôt d’utilité technique pour la suite de l’histoire.

Si vous aviez beaucoup appréciez Daemon, Luc n’est pas en reste. Il m’a fait sourire à quelques reprises avec ses répliques, mais Daemon garde la première place de l’insolence.

On plonge avec Evie dans ses histoires de lycée, de disparitions et de meurtres, avec des anciens personnages  comme des nouveaux pour bien dynamiser l’ensemble, réapprenant rapidement (pour ce qui n’aurait pas relu la saga Lux, comme moi, bien que je me souvienne parfaitement de tout) qui est quoi. Et quelques événements se voulant inattendus, avec une bonne dose d’action rendront cette lecture agréable

Je dis « se voulant inattendus », car j’ai trouvé qu’il s’agissait plutôt d’un emboîtement logique d’événements, dès lors que l’on avait compris l’identité de certaines personnes. Puisque pour moi, ça l’a été dès entrée de jeu, il n’y avait pas de surprise.

Quelques répétitions de termes par ci, par là, mais rien de bien méchant. La même sauce pour électrifier la romance et l’attirance entre les personnages est réutilisée ici aussi.

Je lirai donc le tome 2. Surtout que l’auteure semble réserver un mystère plus intéressant pour la suite.

Affinités :

Ce livre peu-il se lire sans avoir lu Lux ? Oui. Car les éléments essentiels ont été expliqué à l’intérieur, puisque le personnage découvrait tout. Toutefois, ce serait dommage de passer à côté de la saga principale (et de Daemon). Surtout si vous aimez le fantastique, l’action, et les héroïnes humaines avec leurs défauts qui au fil du temps, parviennent à être intéressantes, l’histoire devrait vous plaire.

Ma note : 14/20

17 réflexions sur « Origine, Tome 1 : Etoile noire »

  1. Le côté extraterrestre de cette série et Lux ne m’attire pas du tout. Sinon, je les aurais sûrement lu sachant que j’ai bien aimé les livres de cette autrice. 😦
    Mais ton retour est intéressant. Je pourrai presque craquer mais je vais me concentrer sur les autres.

    Aimé par 1 personne

    1. Le terme « alien » en lui-même n’est pas bien ragoûtant. Mais mis à part quand ils usent de leur pouvoir, on ne fait pas plus gaffe à ce fait. Surtout qu’ils sont décrits comme des dieux vivants. Et même quand ils font appel à leur capacité, ils font plutôt penser aux X-men. Je n’ai pas aimé Jeu d’indulgence à cause des trop nombreux clichés et Covenant, j’apprécie assez, j’ai le tome 4 sur ma table à débuter, mais je pense lire autre chose avant pour « oublier » sa plume.

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais bien aimé sa série « jeu de… » même s’il y en a un ou deux que je n’ai pas lu. J’ai décroché.
        Laisse passer du temps entre deux si tu penses que ce sera pour mieux l’apprécier, c’est une bonne idée.
        Même si ça fait plus penser aux X-men que j’aimais bien, je pense que ça peut m’agacer ces histoires d’aliens… Je ne suis pas trop SF en fait même si je sais apprécier certaines choses en fantastique… les aliens, l’espace, c’est pas trop mon truc (Même si j’imagine qu’il n’est question que de la terre ici). J aimerai bien lire la saga Phobos mais j’ai peur de pas l’apprécier pour ça.
        D’ailleurs, ça explique aussi pourquoi je n’accroche pas plus aux super héros même si de temps en temps je peux apprécier un film Marvel. ^_^

        Aimé par 1 personne

      2. Ça va faire 2-3 ans que j’essaie d’oublier lux pour lire le tome qui reprend toutes les aventures du point de vue de Daemon mais je crois que je vais encore attendre vu comment jme rappelais et devinais tout avec ce tome 😭
        Oh d’accord, je n’ai pas lu phobos mais si de base ce n’est pas ton genre, c’est pas grave.

        Aimé par 1 personne

      3. Parfois, c’est dur d’avoir trop bonne mémoire pour les livres. :/
        J’espère que tu y arriveras.
        Pour Phobos… j’ai craqué pour la couv du premier tome mais avec la réticence du contenu et de la longueur. 4 livres je crois maintenant. Mais c’était au moment de la sortie du premier.

        Aimé par 1 personne

      1. Aah, mais tu lis exclusivement en papier ? Parce que des fois j’ai lu fait des promo intéressantes sur l’électronique. Mais je te comprends mdr, j’ai vendu récemment des livres m’ayant pas plu plus que ça pour en acheter des nouveaux en avril XD

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, je n’ai pas de liseuse.^^ J’aime le papier même si je reconnais beaucoup d’avantages au numérique.
        Ah bah bon plan ça ! Hélas, habitant en pleine campagne, il n’y a pas de point vente à moins d’1h de voiture.^^ Mais je ferai clairement comme toi si c’était possible !

        Aimé par 1 personne

      3. C’est dingue ! Je discute beaucoup plus avec des gens de la campagne sur les livres que ceux de la ville. C’est un choix ?
        Effectivement ça fait loin 🤔 mais même priceminister et gibert Joseph ne seraient pas une alternative pour toi ? Ou momox shop? (les sites me rendant riche) 😂
        Ah oui, je me souviens maintenant que dans ta présentation tu l’avais dit en effet. Je n’ai pas non plus de liseuse, je lis sur portable certains titres. Et quand j’aime vraiment je prend en papier. Mais ces derniers temps j’achète tout en papier 😅 ironie du sort la page blanche des livres épuise vite mes yeux alors qu’en électronique le fond noir me permet de lire ad æternam (après origine mes yeux étaient H. S).

        Aimé par 1 personne

      4. Oui, c’est un choix. J’ai vécu 20 ans en ville. J’avais envie de calme. Pour l’instant je suis heureuse dans ma petite maison.^^ (ce que je n’aurais jamais pu m’acheter en ville)
        Je n’ai jamais essayé ces sites sauf pour acheter. Ca fonctionne bien ?
        Ah ok ! Etrange pour l’épuisement des yeux ! Bah , l’essentiel, c’est que tu lises ce qui te fait envie.^^

        Aimé par 1 personne

      5. Ah ouii, je comprends. Montpellier est une ville calme à mes yeux (je sors pas surtout mdr) donc ça me convient mais c’est sur que être propriétaire en ville est plus ardu.
        J’ai eu aucun problème avec eux pour l’instant (et j’espère que ça continuera), évidemment, price minister permet d’avoir une somme un peu plus élevée malgré la marge qu’ils prennent car c’est toi qui fixe le prix que tu souhaites alors que les autres c’est imposé. Mais ça prend bien plus de temps à être vendu. Au contraire des autres qui rachètent tout d’un coup s’ils sont intéressés.

        Aimé par 1 personne

      6. Ah ok lol. xD Montpellier est une belle ville. je comprends que tu t’y sentes bien. Par contre, côté achat de maison, wow, ça chiffre par rapport au nord est !
        D’accord. C’est bon à savoir. J’essayerai ptete un jour. Merci du conseil ! ❤

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.