Genre : Jeunesse, Fantasy
Éditeur : Flammarion jeunesse
Résumé :
La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l’inéluctable.
Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n’ont qu’une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers…
Mon ressenti :
Pris dès sa sortie, je me suis décidé à lire aujourd’hui cette suite de la légende des quatre.
S’inscrivant parfaitement dans l’aspect jeunesse, le livre a les qualités nécessaires pour plaire : action, combats, aventures, et descriptions allant à l’essentiel. Plus sombre que le premier, les mêmes éléments que je déplorais toutefois dans le tome 1, se retrouvent au second : ponctuation exagérée « !!!? » , personnages très (trop) manichéens et caricaturaux et répétitions de faits ou d’expressions.
Ce qui donne également à certains moments des aspects expédiés à l’histoire puisque de nombreuses facilités sont prises.
Dans ce tome, les aventures des 4 jeunes chefs de clan se poursuivent et toujours en bravant les dangers, ils protègent leurs clans envers eux-même et envers la menace que représente les hommes, puisque les anciens ne veulent pas les écouter. L’auteure continue de peindre les plus grands défauts des humains, et les conséquences de leurs actes sur la planète, ce qui donne un aspect de critique sociétaire que j’ai apprécié. Par ce biais, elle livre aussi plus d’informations sur son monde mais tout n’est pas dit.
Pour les relations entre les personnages, le fabuleux triangle amoureux est de retour (non, je n’aime toujours pas ce procédé) et je n’ai pas trop compris à quel moment certains sentiments sont apparus mais bon, je me suis plutôt focalisée sur le fait que Wan m’amuse, car il est à mes yeux le plus intéressant (et le plus drôle) des personnages, plus pragmatique, parlant toujours pour lâcher une réplique sarcastique, il a quasiment tout ce que j’apprécie chez les personnages masculins. Mika reste cependant celui m’agaçant le plus.
Malgré le fait que ce soit objectivement une bonne histoire, subjectivement, n’ayant pas été plus transportée que ça lors de ma lecture, je ne pense pas que je lirai le tome 3.
Ma note : 13/20
C’est dommage que tu n’aies pas accroché mais je comprends ton agacement et ce qui te fait reculer.
Je lirai le tome 3, c’est sûr. J’essaierai d’être plus critique pour voir si tu loupes un truc ou pas. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord en ce qui concerne les défauts comme la ponctuation exagérée et les persos manichéens même si je les apprécie. Comme toi, Wan est mon chouchou ! ^^ Pour ma part, j’ai hâte de lire le t3.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je me rappelle ton avis, tu avais bien aimé malgré tout. ☺️
J’aimeAimé par 1 personne