Kayla Marchal, Tome 1 : L’exil

Genre : Bit-lit

Editeur : J’ai lu

Résumé : kayla-marchal-tome-1-l-exil-1162273

Ironique destin que d’être née morphe… sans forme animale. Source de honte pour sa famille, Kayla Marchal, petite fille de l’alpha, est également considérée comme le maillon faible de la meute de la Vallée Noire. Aussi en est-elle chassée, elle qui n’a jamais mis un pied hors du territoire.

Alors qu’elle commence à goûter à la liberté et à s’intégrer au sein d’un autre clan, les vrais problèmes commencent. Mais déjà trahie une fois par sa meute d’origine, à qui pourrait-elle se fier ? À Ian, le loup aussi beau qu’insupportable ? À Max, le renard au passé mystérieux ? Ou à Jeremiah, l’irrésistible humain ?

Et ce fichu karma qui la prive de forme animale continue à se moquer d’elle, car tout le monde autour d’elle semble, porter un masque… Inaptitude du passé et problèmes du présent vont venir, main dans la main, perturber la jeune morphe, avec des liens qu’elle était loin de pouvoir soupçonner.

Mon ressenti : 

Merci à Babelio et J’ai lu pour cette opération.

Réédité par J’ai Lu en format poche, cette nouvelle édition de Kayla Marchal voit le jour dans un papier fin et un fourreau souple.

On suit Kayla, une morphe de dix-huit ans, chassée par son grand-père car elle est dépossédée de loup.

Peu de temps après sa fuite, elle fait la rencontre de Jeremiah puis s’installe dans une ville où l’alpha local connait sa défunte mère et l’accueille à bras ouvert. Ce qui signifie qu’elle pourra enfin en apprendre plus sur elle, elle qui ne connait ni son père, et qui n’a même jamais vu de photos de sa mère.

Recluse, vue comme une pestiférée au sein de son clan, quand il a été évoqué que son grand-père lui avait brisé les cinq doit de la main pour ne pas l’avoir appelé « Alpha », je m’attendais à quelque chose de palpitant. Un truc du genre de Les accords corrompus de Kelly St-Clare, avec une héroïne au tempérament de feu et une bonne dose d’action.

Mais au final, une fois arrivée en ville, elle rencontre à tour de rôle deux autres hommes : Ian et Max, qui en plus de Jeremiah, seront évidemment, sous son charme et se met à travailler en tant que serveuse. Carré amoureux donc.

Et pendant plus de la moitié du livre, Kayla ne fera que parler de toutes ses journées monotones (en détails) où il ne se passe rien de particulier (les entraînements avec Max n’étant pas plus chamboulant que ça).

Les quelques rêves qu’elle fait donnent toute l’intrigue et les conséquences. A vrai dire, le premier rêve m’a suffit pour savoir qu’elle était sa véritable nature, puis la teneur des liens qui la liait avec divers membres de son entourage. Aucune surprise pour moi de ce côté là, que ce soit pour les personnages principaux ou encore ceux secondaires. De même pour les antagonistes.

Je suis amatrice de ce genre de lecture, donc je m’attendais à des étincelles comme dans Chasseuse de la nuit de Jeanienne Frost, par exemple, ou les Chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Morning, une forme d’alchimie, des étincelles, mais non.

Pour conclure, le manque d’action pendant une grosse partie du roman en faveur de la monotonie, la grande prévisibilité de l’intrigue et le manque d’étincelles côté romance, en plus du rythme narratif assez « étalage d’états d’âmes » n’ont pas contribué à ce que j’apprécie ma lecture

Publicités

11 réflexions sur « Kayla Marchal, Tome 1 : L’exil »

    1. L’intrigue des chroniques de Mac est bien mieux élaborée, oui. Et moins prévisible aussi. En fait, c’est pas possible d’avoir le fin mot de l’histoire dedans avant que l’auteure ne dévoile tout au tome 5, ce qui fait de cette saga l’une de mes favorites. Mais même dans le genre « intrigue neutre/prévisible », je préfère de loin Accords corrompus (et encore y’a des surprises dedans), Chasseuse de la nuit (pareil) et Rebecca Kean.
      Bref. Je pense qu’il est temps pour moi de lire quelques mangas d’un bloc avant d’entamer l’autre SP. Sur 8 romans de ce début de mois, ça me fait 1 coup de coeur, une excellente lecture, et 6 déceptions. S’il y en a une 7e, ça me sera fatale.

      Aimé par 1 personne

      1. Je prends note de tes impressions. Il va falloir que je me mette à découvrir tout ça.
        Quelques bons mangas et ça repart. Tu as vu la couv de Reine D’Égypte 6 ? Je la trouve trop belle même si J imagine que ce ne sera pour tout de suite en France.
        Bon courage pour tes prochaines lectures.

        Aimé par 1 personne

    1. De rien, mais n’hésite pas à lire l’avis de ceux ayant aimé si le livre t’intéressait vraiment, c’est complètement le jour et la nuit nos avis. Certains ont dit avoir été surpris au cours de leur lecture et d’avoir apprécié l’ambiance et le personnage principal, alors que moi j’ai trouvé hyper prévisible, plat et tout deviné. Quant à Kayla, elle ne m’inspire rien.

      Aimé par 1 personne

      1. Je lirais un ou deux avis en plus oui, mais c’est vrai que déjà au départ cela ne me tentait qu’a moitié, voir moins^^ Je me demandais, si par hasard tu avais lu Les ailes d’émeraude ? C’est aussi en poche chez J’ai Lu.

        Aimé par 1 personne

      2. Je connais de nom, mais je ne l’ai pas lu. Il y a de nombreux avis négatifs qui se rejoignent en citant les mêmes éléments problématiques, alors je préfère m’y fier et éviter (à plus de trois avis se rejoignant parfaitement, je me dis qu’il y a une bonne raison de fuir le livre, surtout si les éléments soulevés font partie de ce qui me pousserait à ne pas aimer une histoire).

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.