My hero academia, Tome 19

Genre : Shonen

Editeur : Ki-oon

Résumé :

my-hero-academia-tome-19-1092121-264-432

Overhaul est enfin hors de combat… Mais cette victoire a coûté cher aux héros, alors que l’alliance des super-vilains est plus puissante que jamais ! Pour les élèves impliqués, la pilule est dure à avaler…
Pourtant, la vie continue à Yuei. Shoto et Katsuki, qui suivent toujours leurs cours pour le permis provisoire, se retrouvent face à… une redoutable classe de primaire ! Quant à Izuku, c’est le comportement de Yuga qui le préoccupe, car l’adolescent se met soudain à agir de façon très étrange…

Mon ressenti : 

Bon, ceux qui lisent le manga ont dû le remarquer depuis le temps (mais je n’ai jamais pensé à le préciser) : le résumé donné n’est pas du tout celui du tome présent, c’est toujours décalé (ceci est donc le résumé du tome précédent). Ici, on se place certes après la bataille, mais dans un contexte de festival d’école. Pour vous rappeler les récents événements, c’est ici.

Vers le début du tome, on voit pourquoi Yuga se comportait bizarrement, me faisant toujours autant rire, les conséquences de la lutte contre Overhaul, que ce soit sur l’image de Yuei, la pensée des autres classes vis-à-vis de la classe A, ou encore le moral de l’ensemble des élèves. Quoi de mieux qu’un festival pour bien se rasséréner ? 

Eh bien c’est à double tranchant. Et ça va diviser le lectorat (pour ne pas changer, je fais toujours partie des grincheux).

Le fait que fait que ce 19e tome va dans le classique du shonen scolaire et est donc très calme n’est pas forcément un défaut. Certains apprécient cette caractéristique du manga, et ont apprécié cette lecture parce que justement, le côté tranche-de-vie leur plait et même cette manie de transition après un arc sérieux/sombre ne les dérange pas. J’y suis habituée, ça ne me dérange pas non plus, et la plupart du temps, les transitions permettent d’en apprendre plus sur les personnages secondaires, même si ce serait bien qu’ils soient mis en avant même pendant les arcs cruciaux, comme Tokoyami par exemple dans l’arc de l’enlèvement de Katsuki. 

Ce qui m’a vraiment dérangé, c’est le méchant insipide. C’est vraiment le gros défaut du tome. Le fait que Midoriya soit toujours à chercher à s’améliorer et qu’on se trouve dans un contexte « calme » (le festival) a surement poussé l’auteur à ne pas mettre un trop grand challenge pour ne pas que ça s’étende longtemps, mais ce méchant excentrique à deux sous pas charismatique du tout et son acolyte gaga m’ont fait tiqué. On voit que l’auteur marque une pause avant la suite de son histoire, il n’en reste pas moins que ce tome, certes assez amusant, est en dessous des autres. ça ne change rien au fait que ce shonen reste parmi mes préférés, mais par rapport à la qualité des précédents, celui-là pêche.

Ma note : 12/20

15 réflexions sur « My hero academia, Tome 19 »

    1. Je me dis que je vais sûrement grincer des dents le tome suivant car le méchant fada sera là encore mais après je reste confiante pour la suite, c’est juste que là ça donnait trop un aspect « episode filler » (tu sais genre dans les animes, ya souvent pleins d’épisodes « inutiles » avec justement des challenges fades et des méchants bof le temps que le studio prépare l’arc sérieux)

      Aimé par 1 personne

      1. ON EST CONNECTÉ ! Mdrr j’ai exactement pensé à Naruto pour les épisodes inutiles, one piece aussi, c’est pour ça que Naruto je l’ai lu plutôt que de me taper les épisodes
        J’espère aussi pour MHA, surtout vu le nombre de personnages et de méchants le risque existe

        Aimé par 1 personne

      2. Lol bah j’avais hésité à parler de One Piece aussi en deuxième exemple ! xD Mon chéri a TOUT regardé… Mais il a pété un câble, car c’était long et la fin bâclée à ses yeux.
        Oui, hélas…

        Aimé par 1 personne

      3. Je comprends le point de vue de ton homme, quand Naruto a commencé à se battre, protéger les troupes avec son Chakra ET les soigner avec j’ai commencé à rigoler, j’me suis dit « ah ouais, source inépuisable le gars »
        Le combat contre l’ultime méchant était le moins bon à mes yeux, un peu tiré par les cheveux aussi. Ça restera un manga que j’aime beaucoup car il y a eu beaucoup de moments forts, l’intrigue était intéressante, et certains perso vraiment bien construits (Itachi 🤧).

        Aimé par 1 personne

  1. Comme tu l’as dit, le choix opéré dans ce tome divise, et me concernant, je suis dans le camp inverse du tien^^

    J’ai beaucoup aimé ce retour au quotidien, je trouve que ça permet de développer les liens entre les personnages et ça détend l’ambiance.

    Et j’ai aussi beaucoup aimé l’introduction de ce nouveau méchant, mais j’attends aussi de voir ce que l’auteur va en faire.

    En tout cas pour moi, ce tome fait vraiment partie de la moyenne haute, mais je peux tout à fait comprendre que ce ne soit pas ton cas.

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais lu ton avis dessus, et vu que tu aimes la tranche de vie, je m’y attendais aussi ^^.
      C’est pas évident d’écrire une histoire avec autant de personnages donc que l’auteur approfondisse les liens lors des moments calmes est compréhensible, mais ce serait vraiment bien (à mon sens) qu’il le fasse aussi lors des moments sérieux. Ça permettrait aussi de changer ce rythme à deux temps.
      À voir ce qu’il fera de ce méchant oui, mais je doute que ce gus remonte dans mon estime 😅.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est vrai que dans la gestion des personnages dans les moments sérieux et d’action, il y a un soucis. Il y en a beaucoup qu’on ne voit quasiment jamais, et même certains qui ont leur moment avant d’être de nouveau en retrait.

        Mais pour moi, l’auteur devrait travailler le lien entre vie quotidienne et développement des enjeux, et pourquoi pas nous faire un truc à la Harry Potter avec des éléments de l’intrigue principale qui se déroulent dans Yuei en même temps que les personnages vivent leur vie…

        Aimé par 1 personne

      2. C’est a dire un truc à la Harry Potter? Je vois mal comment il pourrait faire des éléments d’intrigues principales se développer dans yuei. À moins qu’il n’y mette des traîtres dans l’école et fasse yuei se faire directement attaquer par les ennemis (ce sont ces deux éléments qui me viennent à l’esprit par rapport à ta référence à Harry Potter, si tu ne faisais pas allusion à ça, n’hésite pas à développer). Surtout que l’école était quasiment vivante à mes yeux, tant elle renfermait des secrets et trucs magiques, ça en faisait genre un « personnage » et pas juste un « lieu inerte » (comme yuei) et ça permettait une plus facile et intéressante interaction entre les perso humains et créer différentes histoires (chambre des secrets, prisonnier d’azkaban, prince de sang mêlé, coupe de feu et reliques de la mort part 2 surtout, par exemple du fait desdits traîtres /secrets /attaques directes contre l’école).
        Je sais pas si j’ai été clair.

        Aimé par 1 personne

      3. Si, c’est parfaitement clair, ne t’en fais pas.
        Et effectivement, c’est ce que j’imaginais quand je parlais d’un truc à la Harry Potter. En fait, dès que je vois une histoire qui se passe au moins en partie dans une école, je m’imagine effectivement une construction à la Harry Potter tant j’ai trouvé celle-ci brillante.

        Pour MHA, effectivement ce serait compliqué compte tenu du fait que Yuei n’ait pas trop l’air de s’y prêter, il aurait fallu faire ça dès le début. Mais j’aimerai quand même qu’Horikoshi aille au moins en partie dans une direction comme ça. Qu’on ait plus d’équilibre entre les cours, la vie des élèves et les moments d’action et de développement d’intrigue.

        Aimé par 1 personne

      4. Ah oui d’accord, dans ce cas, c’est sûr que ce serait pertinent et que ça équilibrerait mieux le tout. Certaines idées de HP ne pourraient pas se transposer à Yuei mais d’autres oui, à voir si l’auteur y a pensé ^^.

        Aimé par 1 personne

  2. Je suis un peu en retard sur ce manga, mais j’ai cru comprendre que ce tome-ci était assez décevant, t’es pas la première à le dire 😭😭

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.