Rebelle du désert, Tome 3

Genre : Young-adult, Fantasy

Editeur : PKJ

Résumé :

rebelle-du-desert-tome-3-la-tempete-1121436-264-432

Le destin du désert repose entre ses mains !

Les rebelles sont anéantis : la plupart d’entre eux ont été capturés ou tués. Amani a été épargnée mais n’a plus le choix : à présent, elle doit agir.

Accompagnée de son armée de squelettes rebelles, elle se lance dans une mission de sauvetage à travers le désert hostile. Mais serat- elle capable de prendre seule la tête de la rébellion et de mener à bien cette dangereuse expédition ?

 

Mon ressenti :

Est ce que j’ai déjà dit à quel point j’adore cette histoire  ?

L’auteure a conclu superbement bien (j’insiste) sa trilogie.

J’ai été charmé dès le départ par son style d’écriture, qui moi, me faisais voyager. Et je pense que l’appréciation de cette oeuvre passe indubitablement par l’affinité du lecteur avec le style de narration. Et de sa capacité à ne pas se perdre avec les nombreux personnages et les contes/mythes, racontés, concernant les Djinns. Mais l’auteure rappelle brièvement des faits, ce qui aide.

Elle reprend là où elle nous avait laissé, sur un twist qui m’avait énormément plût dans le tome 2 et étale la situation critique des héros, nous faisant nous demander comment cela va se terminer tant ils sont tous mal barrés.

Je doutais même sur la fin….Pur Happy end ou bien y aurait-il un soupçon de cry end ? Et cette question ne cessait de m’obséder, d’autant plus que l’amour de l’auteure pour les pertes tragiques se renforçait. J’avais l’impression d’être dans Hunger Games, tant les personnages tombaient comme des mouches, ce qui a accru mon affection pour cette oeuvre car elle ne ménage pas le lecteur et n’hésite pas, pour le bien de son histoire, à nous briser le cœur.

Stratégies et plans d’attaque, situations géo-politique, dilemmes, paris risqués, pièges et alliances difficiles, femmes fortes, personnages nuancés, contes incroyables et beaucoup d’action sont présents dans cette histoire.

La manière dont elle nous en apprend plus sur ses différents personnages aussi, à la façon d’une histoire contée, me plait beaucoup. C’est précis, ça n’alourdissait pas le récit. Les messages qu’elle véhiculait à travers ses personnages (égalité des sexes, tolérance religieuse et autre croyance…), les moments forts et émouvants, et de bien jolies phrases ponctuaient la lecture.

La romance aussi n’est pas oubliée, mais comme je l’ai dit, ça n’en ai pas le centre. Le fond de l’histoire c’est la rébellion et tous les innombrables plans pour détrôner le sultan, pour libérer Miraji qui souffre depuis tant de temps. 

La fin du roman m’a satisfait, c’était une jolie manière de conclure ce si bon récit.

Ma note : 19/20

9 réflexions sur « Rebelle du désert, Tome 3 »

    1. Mais 🤔 je viens de terminer de lire ta chronique sur le tome 2 et tu n’a pas l’air mitigé dessus, au contraire, tu as mis 4/5 et tu n’en dis que du bien, le seul ombrage c’est que comme tu n’as pas relu le tome 1, tu as oublié le personnages secondaires et ça t’as donné du mal pour replonger dans l’histoire. Tu souligne même l’imprévisibilité l’imprévisibilité l’histoire donc qu’est-ce qui t’as rendue mitigée du coup ?

      Aimé par 1 personne

      1. Ben c’est ça : un sentiment d’être perdue.^^ Ca reste une bonne lecture, mais je me souvenais avoir vraiment galéré à me remettre dans l’histoire ! Cela joue sur mon ressenti global et mes souvenirs…

        Aimé par 1 personne

      2. Ah d’accord 🤔 eh bien je t’assure le tome 3 est vraiment bien ! Donc mets le sans crainte dans ta WL, mais si tu as été perdue avec les personnages dans le 2, je te conseille, avant de lire le 3, de te rafraîchir la mémoire avec le deux premiers opus. J’avoue que je n’ai pas eu ce problème mais ma lecture du 1 date d’octobre 2018, le 2 de mars 2019 et le 3 de mai. Donc nos délais étaient sûrement différents… Mais en principe j’arrive pas à oublier une histoire, ça fait 2 ans que j’essaie d’estomper mes souvenirs avant de lire le tome de Lux du point de vue de Daemon 😅

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.