Genre : Littérature française
Editeur : Le livre de Poche
Résumé
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Mon ressenti
Ce livre est magnifique. J’ai frémis tout au long de ma lecture, j’ai ressenti chaque émotion traversant ces trois femmes liées entre elles par un fil invisible.
Chacune issue d’une condition sociale différente, mais au final proches. L’une est influente et puissante, l’autre est une Intouchable, la dernière est d’une vie moyenne. Que ce soit par leur mode de vie ou par les kilomètres qui les séparent : l’une vivant au Canada, l’autre en Inde et la dernière en Italie, l’auteur a démontré qu’au final, les différences n’empêchent pas, un moment où un autre de sa vie, d’être dans les chaussures des autres, métaphoriquement, qu’une avocate puissante peut finir par être une Intouchable..
Qu’elles sont liées entre elles par leur courage, leur obstination, leur force, devant cette vie dure et cruelle qui ne fait aucune clémence à quiconque et qui nous ravage…
Et c’est beau. C’est triste. Ça marque.
Ma lecture m’a chamboulé. Impossible de ne pas avoir les yeux embués de larmes, dès le début, en voyant la condition de l’Intouchable, j’étais attristée. Et chaque détails de sa vie, dans ce pays, où les femmes sont si mal aimés, me touchaient.
Lisez ce livre. Il ne peut que vous faire du bien.
Affinités
Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment être ému, qui n’ont rien contre les fils prévisibles pour passer un bon moment de lecture (ce n’est pas un livre d’action de toute façon) et qui aime lire des histoires avec des personnages forts et vaillants.
Ma note : 20/20
Une réflexion sur « La Tresse »