Quand Les astres s’emmêlent

Genre : Chick lit

Editeur : Cherche midi

Résumé : Quand-les-astres-s-emmelent

Sidney, de nos jours : Justine Carmichael (Sagittaire et sceptique) est une jeune journaliste qui par hasard, recroise le chemin de Nick Jordan (Verseau et optimiste), son amour d’enfance. Nick est acteur de théâtre, Justine et lui ne se sont pas revus depuis leur adolescence. Nick confie à Justine qu’il fait ses choix de vie en fonction de l’horoscope publié dans The Starr, le magazine où elle travaille. Justine va alors se lancer dans une aventure très éloignée de ses principes et de la déontologie : chaque mois, elle va réécrire en douce, les prédictions du magazine pour le signe du Verseau afin d’influencer Nick dans ses décisions et de le guider vers elle. Mais rien ne va se passer comme prévu et les prédictions de Justine vont impacter la vie de bien des personnes dont elle ne soupçonnait pas l’existence…
Qu’on soit accro ou complètement hermétique aux horoscopes, on ne peut qu’être séduit pas ce roman pétillant servi par des personnages attachants et des scènes plus savoureuses les unes que les autres. Les quiproquos s’enchaînent au fil des pages pour notre plus grand plaisir !

Mon ressenti : 

Merci à Babelio et aux éditions Cherche Midi pour cette opération privilégiée.

Vous le voyez au contenu de mon blog, la chick lit n’est pas le genre que je lis, mais je voulais essayer de nouveau (Julie Dumont étant le seul que j’avais pu lire de ce style).

C‘est une lecture sympathique qui plaira aux amateurs du genre. On suit Julie Carmichael, une sagittaire franche et impulsive amoureuse des mots, intransigeante des fautes qui ne croit pas un gramme de ce que dit les horoscopes. Et de l’autre côté de la barque, il y a Nick qui lui, prend ses décisions les plus importantes en fonction des horoscopes et élève du domaine du divin le rédacteur de la section astrologie. Et plus particulièrement, des horoscopes venant du journal où travaille Julie en tant que stagiaire (larbin) en attente de devenir journaliste junior, ce qui semble loin vu qu’aucun poste n’est libre.

Il y a de l’humour, à ne pas douter, surtout avec les dialogues internes de Julie et de son cerveau. Il y a aussi des quiproquos, des situations cocasses, et un tas de péripéties tout au long du livre. Ce qui donne un aspect frais et léger au récit. Toutefois, la plume descriptive de l’auteure l’était bien trop à certains moments, notamment pour des détails dont on ne voyait pas l’utilité ou la finalité.

Autre élément dérangeant, le nombre superflu de personnages secondaires. J’ai bien compris que c’est pour représenter un peu partout les différentes personnes d’un signe astrologique précis (à savoir verseau) qui se verront pour le meilleur comme pour le pire influencer dans leurs choix car ils se fient à un horoscope truqué, mais décrire leur vie dans les détails alors qu’il y en a tant n’était pas intéressant. Surtout que ce qui importait le plus était les répercussions des actes de Julie sur sa relation avec Nick, et sur les décisions de ce dernier. 

Parce que cela est le point essentiel du livre : des détails, des choix, des prises de direction amèneront diverses conséquences, l’impact variera à chaque fois. Et second message : le bonheur ne se trouve pas forcément dans les beaux apparats.

Quand à l’édition, j’aime beaucoup le toucher et la couverture, les couleurs vont très bien ensemble, les petits agréments à l’intérieur des couvertures aussi et la police tout comme la mise en page permettent une lecture fluide.

Affinités :

Ceux appréciant les quiproquos, les comédies romantiques, les lectures légères pour changer d’air et qui ont un faible pour l’astrologie pourront apprécier ce livre.

Ma note : 12/20

Publicités

2 réflexions sur « Quand Les astres s’emmêlent »

  1. Ah, c’est dommage pour le grand nombre de persos secondaires… Je peux comprendre que c’est un point faible, car cela a également tendance à m’agacer ou m’embrouiller… Bon, ta note est quand même assez positive, même si je t’ai déjà lue plus enthousiaste.^^ Faudrait que je voie d’autres avis pour me décider.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.