Captive, Tome 1 : Les nuits de Shéhérazade

Genre : Young-adult, Fantasy

Editeur : Hachette romans

Résumé : captive-tome-1-les-nuits-de-sheherazade-668791-264-432.jpg

Chaque soir, le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d’enfance Shiva.

Chaque aube, est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l’exécution en narrant des contes à rallonge au calife.

Chaque jour,

Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c’est l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour lui…

Mon ressenti : 

Vous devez vous dire que je débute une crise de livres de contes orientaux mais non, j’éradique juste ma PAL. Cela n’empêche que ma future lecture (Rebelle du désert, tome 2) vous fera penser que je me voile la face.

Captive est assez parlant comme titre, surtout en mentionnant le prénom de Shéhérazade. C’est le dessin animé qui m’a donné cet amour pour l’orient autrefois, et c’est tout naturellement que j’ai pris ce livre sur la recommandation d’une amie qui ne cessait de m’en parler.

Pour faire simple, nous suivons Shéhérazade, une jeune fille de 16 ans qui s’est portée volontaire en tant qu’épouse du Calife, afin de venger sa meilleure amie autrefois épouse de cet homme, tuée à l’aube comme toutes les autres avant elle.

Et évidemment, trois questions apparaissent :  comment s’y prendra-t-elle pour réchapper à son exécution ? (si vous connaissez l’oeuvre originale, vous avez la réponse), comment tuera-t-elle le calife ? (si elle le tue, ce qui constitue la deuxième question dont la réponse survient assez vite) et pourquoi exécute-t-il toutes ses épouses ? C’est la dernière question la plus intéressante. Ceci est le cœur de l’oeuvre, pour ne parler que des principaux personnages, ces deux êtres vont devoir évoluer côte à côte tant bien que mal. Le froid Calife,  et la tempétueuse Shéhérazade. 

Pourtant, je ne me suis attachée à aucun d’eux. 

Il s’agit d’un roman avec de nombreuses descriptions de lieux, de vêtements, afin de s’imprégner complètement dans l’atmosphère, sous une plume objectivement bonne, que chacun pourra être complètement sous le charme ou non. Cela n’a pas été mon cas, j’ai sauté de nombreux paragraphes de descriptions ou ceux concernant le point de vue de Tariq et de Rahim, des proches importants de Shéhérazade voulant la sauver parce que…eh bien, je savais comment ils allaient s’y prendre, lire les détails ne m’intéressaient pas. 

A mes yeux, le plus du livre à été sa fin, après le secret dévoilé (pour le coup, je m’attendais à pire). Ceci parce que le monstre que Calife représente aux yeux de tous n’en ayant jamais été un pour moi, dès sa première apparition au vu des signes qui ne mentaient pas. Parce que contrairement à bien des gens, je n’ai pas été séduite par l’oeuvre.

D’ailleurs, j’ai vraiment eu du mal à voir et surtout à comprendre d’où sortait leurs sentiments. Cela m’a fait l’effet d’un truc qui tombe sur la tête comme une massue. L’aspect « torturé » de ces sentiments m’ayant paru très lisse…

Affinités : 

Si vous aimez les Mille et une nuit, les réécritures issues de ce célèbre conte, la fantasy, les personnages qui ne sont pas ce qu’ils paraissent et les amours « torturés », ce livre pourrait vous plaire.

Ma note : 12,5/20

9 réflexions sur « Captive, Tome 1 : Les nuits de Shéhérazade »

  1. J’aime beaucoup les réécritures de contes ; et les Milles et une nuits, je trouve ça plutôt original comme choix. Dommage que ça n’est pas marché avec toi. Je pense que je me laisserai tenter de mon côté par curiosité.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais vas-y justement, il vaut toujours mieux se faire son propre avis, surtout quand je dis bien que les descriptions et moi …
      Comme tu aimes déjà beaucoup ce style, et qu’en plus tu as apprécié le cycle de Kushiel, ça devrait aller 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.