Switch Love, Tome 3

Genre : Shojo, Fantastique

Editeur : Delcourt/tonkam

Résumé : switch-love-tome-3-1207221-264-432

Mamiya et Miyoshi, tout juste fiancés, décident d’annoncer la nouvelle à leurs proches.

Mais la réaction du cousin de Miyoshi va faire voler en éclat leur bonheur…Jugeant Mamiya indigne d’épouser un membre de la famille, il s’oppose au mariage !

Et comment l’annonce va-t-elle se faire chez Mamiya, sachant que son père est constamment absent ?

Mon ressenti : 

Ce 3e tome de Switch Love se place sous l’œil de la sensualité ! La couverture équivoque donne le parfum et pourtant, des sujets pertinents seront abordés.

Fiancés, Mamiya et Miyoshi décident d’en parler à leurs familles. Si les membres de la famille de Kiyoshi sont dans l’ensemble tolérants, ouverts d’esprit et faciles à vivre, très heureux pour leur fils qu’ils s’unisse à son ami d’enfance ayant émergé, ce n’est pas le cas du cousin. Takahiro n’a pas été introduit pour être apprécié, plutôt pour être exécré. Il est le condensé de ce que je n’aime pas retrouver chez autrui : jugements hâtifs, préjugés, idées sexistes et machistes, étroitesse d’esprit et intolérance envers les émergents. Il est facile de faire un parallèle avec les transophobes qui vont se concentrer sur le passé de la personne au lieu de juste la laisser vivre car ce ne sont pas leurs affaires.

J’ai apprécié que le père de Mamiya, souvent absent à cause de son travail et manquant régulièrement ses obligations et promesses envers son enfant ait une place dans ce tome. Il était absent pour diverses causes toujours justifiées, mais cela n’empêchait pas que Mamiya soit triste et qu’il finisse par croire que son père l’évitait à cause de la ressemblance avec sa mère qui l’avait trompé. Précédemment, on avait pu voir à quel point ce sujet avait marqué Mamiya, et ici, le remède est en quelque sorte donné, via les bêtises de Takahiro, qui permettront au père de dire ce qu’il a sur le cœur.

_C’était son fils ? Quelle tristesse qu’il se soit changé en une chose aussi monstrueuse !

_Nao, monstrueux ? Comment oses-tu dire une chose pareille ? C’est mon enfant et je l’aime quelle que soit son apparence ! 

Par un voyage dans un onsen (des sources chaudes), le petit couple va rencontrer un adolescent récemment émergé qui rejette son changement de sexe autant que sa famille et ses amis qui l’ont abandonné. De nouveau, l’œil sur les personnes « différentes » est exposé, montrant la désorientation qui peut survenir chez la personne concernée, de voir combien elle est seule, juste parce que son sexe diffère de son genre, et qu’elle peut être mise à l’écart, tout ça à cause de la bêtise humaine.

Le reste du tome permettra de voir que Mamiya accepte bien plus sa condition d’émergé qu’avant, qu’il est plus féminin et doux mais aussi encore plus chamboulé par son époux qu’avant, rougissant facilement, perdant ses moyens devant lui et mettant alors en scène de nombreuses scènes mignonnes où les deux se parlent à cœurs ouverts. Jalousie, possessivité, amour et tendresse remplissent les pages, sous une dose non négligeable de sensualité. 

L’auteure a terminé ce tome en revenant sur la phobie des filles de miyoshi, tout en montrant sa nostalgie pour l’amitié fraternelle « perdue » qu’il entretenait avec Mamiya maintenant qu’ils sont fiancés et que les choses sont différentes. Ou peut-être qu’elles ne sont pas si différentes que miyoshi le pense, que cette amitié est toujours là, plus particulière sous certains aspects surement, mais bien présente. Il suffit d’ouvrir les yeux.

Ma note : 15,5/20

Teaser :

Le tome 4 de Switch love sort en novembre 2019 chez Delcourt/Tonkm et sera le dernier !

Une réflexion sur « Switch Love, Tome 3 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.