Roxaige, Tome 1 : Trois-pattes

Genre : MxM, Fantasy

Editeur : Autoédition

Résumé : roxaige-tome-1-trois-pattes-1165017.jpg

« Sur une planète où les garous sont les habitants légitimes, Rony, un puma important et influent, découvre un humain en perdition, errant sur son territoire. Il devrait le chasser, le renvoyer là d’où il vient et l’oublier… mais il est curieusement ému par la force qui émane de lui. Rony, qui ne voulait pas de famille, devient soudainement « père » d’un jeune homme, et peine à le partager avec les siens.

À dix-neuf ans, Mathieu se retrouve confronté à une vie qu’il n’avait pas prévue et pour laquelle il n’était pas préparé. Tout d’abord seul, puis soutenu par Rony, Mathieu devra trouver sa place dans ce monde qui lui est étranger et remettre en question ce en quoi il croyait pour mieux accomplir son destin.

Philémon, un garou solitaire au tempérament singulier, n’attend rien et ne demande rien. Néanmoins, quand la vie de Mathieu est en jeu, il se tient à ses côtés, à la place qui lui revient. Et si l’humain en lui n’est pas du genre à se projeter dans un avenir à deux, son animal, lui, est décidé à lui faire accepter la réalité.

Car, quel garou voudrait passer à côté de son augure ? »

Mon ressenti :

Une lecture très plaisante d’une auteure que je découvre. C’est la couverture qui m’a attirée.

La partie médical / virus est bien exploitée et pas juste un prétexte, le côté dogme /déformation au fil du temps /ignorance /manipulation de masse aussi. Ceci apporte u petit côté original appréciable dans une lecture MxM, en plus du fait que ce soit un fantasy, bien que l’histoire et le mode de vie ressemblent à ceux se déroulant dans un cadre assez normal.

La personnalité des personnages est bien travaillée. Celle de Mathieu surtout qui, ayant tout perdu et ayant vécu dans une affreuse réservé sectaire d’humains, n’a pas du tout d’estime pour lui-même et craint d’être rejeté, pointé du doigt et à être abandonné de nouveau. Cela n’est pas un mystère, je vous laisse deviner pourquoi il a été poussé à quitter sa réserve, au risque de sa vie.

Ici, il y a différents types de métamorphes : léopard, puma, lynx. Mais ne vois attendez pas à lire de l’action et des combats, il n’y en a pas. L’auteure s’est centralisé sur les personnages. C’est surtout les interactions entre chacun et les effets désastreux de la mutation du virus que l’on découvre.

Le livre contient beaucoup de tendresse et de marque d’affection. Bien que j’ai vu la fin venir, c’était cohérent et l’ensemble du livre est bien mené. Toutefois, j’avoue avoir un peu un peu détesté Mathieu sur les dernières pages… Mais cela prouvait à quel point il était abîmé et que sa crainte de rejet est viscérale et maladive.

Affinités : 

En aimant les histoires de métamorphes, même dénuées d’action tant que cela est cohérent et que les personnages interagissent bien ensemble, ce livre n’a pas de raison de vous déplaire.

Ma note : 15,5/20

6 réflexions sur « Roxaige, Tome 1 : Trois-pattes »

  1. Oh, j’adore quand il y a plein de métamorphes différents ! Le problème de rythme peut me déranger, mais si les personnages sont bien travaillés comme tu le dis, cela peut effacer ce défaut;^^ A voir! En tout cas, c’est bien tentant.

    Aimé par 1 personne

  2. La couverture est juste superbe ! Et j’aime bien que le focus soit fait sur les personnages et les interactions plus que l’action. Quand c’est bien fait, c’est tout aussi très prenant qu’un livre mené tambour battant…

    Aimé par 1 personne

    1. Elle l’est oui ! Oh, tu n’es pas la seule, j’aime beaucoup l’action c’est vrai, mais Larme de lune que j’adore par exemple, n’en contient pas une goutte et est très centré sur les liens qui unissent les personnages. Dès que cela est bien traité, ça fait passer un super moment ! De même que malgré l’action ambiante, si les personnages sont fades/ou que je ne m’y attache pas, la lecture peut être neutre/décevante.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.