BL Métamorphose, Tome 1

Genre : Seinen

Editeur : Ki-oon

Résumé  bl-metamorphose-tome-1-1178777-264-432

À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier : un boy’s love, une romance entre garçons ! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête… lire la suite !

C’est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l’adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s’ouvrir l’une à l’autre et découvrir les joies d’une amitié hors du commun !

Mon ressenti : 

Bl métamorphose est un manga contenant du frais, du reposant et de l’attendrissant !

Ce titre réunit les âges à travers une chose passionnante : la lecture. Et pas n’importe laquelle, la lecture de mangas boy’s love. Le contexte est simple mais très plaisant, une dame âgée veuve rentre dans une librairie et choisi un manga à la couverture attrayante sans se douter du contenu, jusqu’à sa lecture. Les réactions de cette petite mamie m’ont amusé, j’avais l’impression de me revoir à ma découverte de ce genre à mes 13 ans.. Le fait qu’elle en est 75 est un véritable plus, et ce qui donne son charme à l’oeuvre. 

maxresdefault

Elle va prendre goût à cette lecture et sans préjugé ou à priori, elle va vouloir en lire d’autres et le partager avec la jeune Urara qui travaille dans la librairie et avec laquelle elle va tisser des liens.

Un autre aspect important du manga se dévoile, en plus de la destruction des murs entre les âges grâce à la lecture (et ce peu importe le genre, pour autant que la personne ne garde pas un esprit étroit) : le partage et la discussion. Il est toujours plus agréable de parler lecture avec autrui, de donner son avis, de découvrir d’autres livres et surtout de pouvoir aller à des conventions en étant accompagnés.

BL métamorphose est un manga plutôt réaliste et très sincère, avec des traits de dessins permettant une bonne immersion dans l’atmosphère chaleureuse créé par la douce satisfaction dû à la lecture et des journées ensoleillées de la grand-mère. Une grand-mère qui permettra à une jeune fille timide et réservée, qui cache sa passion à sa famille, de pouvoir s’ouvrir elle aussi…au moins un peu.

Affinités :

Ce qu’il y a d’important à retenir avec ce manga feel-good, c’est que le fait d’être ou non fan de boy’s love n’a (strictement) aucune importance afin de lire et d’apprécier l’intrigue.  Tout ce qu’il faut, c’est une volonté de lire un titre chaleureux et lumineux sur l’absence d’écart, l’ouverture d’esprit et le partage dans une passion commune atypique.

Ma note : 15/20

Publicités

12 réflexions sur « BL Métamorphose, Tome 1 »

  1. Ohh ce manga a l’air tout mignon et il est vraiment original :O J’aime beaucoup ce rapport intergénérationnelle et puis cela montre autrement les BL aussi qui ne sont pas forcément très bien vu encore aujourd’hui… ><

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.