The Sun and her Flowers

Genre : Poésie en prose

Editeur : Andrews Mc Meel Libri

Résumé : 41h7e-gbdvl._sx329_bo1,204,203,200_

Le soleil et ses fleurs est un recueil de poèmes sur le deuil l’abandon de soi l’importance d’honorer ses racines l’amour la volonté de s’aguerrir et de s’émanciper il est divisé en cinq chapitres se faner. tomber. pourrir. se redresser. fleurir.

Celle qui avait secoué la toile avec « self-love » – poème sur les menstruations – est devenue à 25 ans une des porte-parole les plus puissantes des femmes dans le monde. Désir, féminité, corps, acceptation de soi sont autant de thématiques dont elle s’empare pour s’adresser au plus grand nombre.

 

Mon ressenti :

J’avais pris en même temps que Milk and Honey, The Sun and Her Flowers en VO.

Divisé en cinq parties, ce recueil est construit comme un voyage existentiel conduisant à la guérison : se faner, tomber, pourrir, se redresser puis fleurir et célébrer l’amour sous toutes ses formes.

DSC_7126

Un voyage qui pourra transcender (ou non) où il est question de racines, d’apaisement, d’épanouissement – mais aussi d’expatriation et de rébellion ; où il s’agit de trouver sa place et de s’accepter.

DSC_7131

Milk and Honey n’avait pas eu de résonance en moi. Force est de constater que c’est tout simplement la plume de Rupi Kaur qui ne m’atteint pas.

DSC_7124

J’ai compris ses messages, j’en approuve certains, j’en trouve d’autres très jolis (ceux de l’article), et les thèmes qu’elle aborde sont toujours intéressants, d’actualités, reflets de notre société et importants, mais je reste neutre dans mon for intérieur.

DSC_7136

Les dessins sont toujours aussi simplistes, mais cette fois, il y avait des messages bien plus longs que d’autres dans ce recueil.

Pour autant, je pense qu’il peut plaire à (beaucoup) d’autres. Ce recueil aborde des thèmes tels que : l’infanticide en Inde, l’immigration et le déchirement que cela provoque, les relations abusives, les ruptures de relations, l’acceptation de soi, l’amour propre.

Il est donc, par certains aspects, plus engagé que le premier recueil.

Affinités : 

 Je conseillerai ce livre à ceux aimant la poésie, qui n’ont rien contre la prose ainsi qu’à ceux qui veulent lire une oeuvre féministe qui traite de sujets délicats et variés, tout en transmettant de l’énergie aux femmes assez bridées par la société. Et évidemment, à ceux ayant aimé Milk and Honey.

 

8 réflexions sur « The Sun and her Flowers »

    1. Oui, dans l’ensemble, ce recueil a été assez apprécié par les adeptes de lait et miel même si certains ont une préférence pour le premier. C’est dommage mais au moins j’aurai découvert ses écrits 😉

      J’aime

  1. Les thèmes sont intéressants. J’ai vu ces deux ouvrages régulièrement sur les réseaux sociaux où ils avaient l’air de plaire mais ça ne m’avait pas encore poussée à aller les feuilleter pour voir si ça pourrait le faire avec moi. La poésie ne me touche pas toujours… à voir alors. Mais j’aime assez les quelques extraits que tu as insérés dans ton article.

    Aimé par 1 personne

    1. La poésie me touche mais pas vraiment en prose et j’ai une préférence pour les auteurs du romantisme car c’est très lyrique et je suis complètement sous le charme de Baudelaire (qui était plutôt du symbolisme) mais je voulais comprendre la hype autour de Rupi kaur. C’est assez inégal comme je l’ai dit, certaines paroles sont fortes et d’autres vont de soi.. Si un jour tu testes, je serai là pour voir ton avis dessus 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.