Fandom

Genre : Young-Adult, Dystiopie

Editeur : PKJ

Résumé : fandom-1129737-264-432

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori…

 

Mon ressenti : 

Merci à Babelio et à PKJ pour cette opération masse critique privilégiée !

J’ai pu découvrir Fandom, dont j’apprécie bien la couverture métallisée. Ce n’est pas le résumé qui m’a donné envie de lire le livre. Les résumés ne me tentent jamais. Je ne les lis, quasiment pas. Je me fie à mon intuition livresque.

Et mon intuition ne m’a pas trompée ! J’ai passé un très bon moment ! Je n’ai absolument pas regretter mes heures de lectures, et j’ai assez vite été aspirée par le monde.

Je ne lis pas énormément de livre de dystopie car au bout d’un moment, c’est la même rengaine (je digère mieux que le New adult qui est vraiment au dessus de mes forces), mais je trouve que ce livre se démarque à sa façon des autres.

Commençant par des critiques envers les romans de dystopie suivant le même fil, justement, l’auteur nous propulse dans un monde où les personnages vont se retrouver dans un univers fictif mystérieusement ). Un genre d’immersion (à la Inception, sur certains bords).

J’ai apprécié le concept de la Danse des pendus, et le fond que l’auteur avait mis en place. Ce livre ressemble à une double histoire. Même si, évidemment, la majorité se trouve dans le monde des Pendus.

Le fait de devoir suivre un script pour que l’histoire touche à sa fin et que les personnages quittent ce monde était bien aussi, même si ce n’est pas ce qui l’a fait gagner un gros point avec moi. C’est assez facile à deviner comment s’en sortir, mais évidemment, comme rien ne se passe jamais comme prévu, on s’intéresse aux tournants des choses. Et avec la plume simple mais très adaptée aux situations de l’auteur, on est transporté.

J’ai eu des moments de rire et de petits frissons dans cette histoire, ainsi que des surprises par certains twist. Sur ce plan, je ne le trouve pas prévisible. Je me suis trompée sur ce que je pensais voir arriver. C’est ça, qui m’a fait encore plus apprécié le livre (je ne réfléchissais pas non plus à tout vitesse lors de la lecture, mais j’ai connu des livres de dystopie qui avait un fil conducteur TRES prévisible, et ça m’a fait grimacer. Pas ici.)

Comme personnage, j’ai aimé Kath, bien que, je le regrette, elle était carrément mis à côté. Nate aussi, qui est très mature pour son âge. En fait, dans l’ensemble, tous les personnages sont bien travaillés. Même Violet, que je n’apprécie pas. Ainsi que Alice que je déteste.

L’auteur leur a insufflé des caractères bien précis. Certains étaient pour susciter l’aversion : Alice est superficielle, égoïste et a une tête vide. Et Violet est pleurnicheuse, faible et sa timidité ainsi que son manque d’expérience avec le sexe opposé la rend cruche. Mais j’ai envie de dire que c’est normal. Adolescente de 17 ans qui est de nature introvertie, je la voyais mal jouer les Rambo sereinement dès son arrivée et briser des nuques sans soucis. Alors oui, elle fait des bourdes et tente d’être ce qu’elle n’est pas. Mais ça va avec son caractère, c’est crédible. Elle essaye de survivre dans un monde qu’elle connait à travers un écran et un bouquin, elle fait en sorte de ne pas trop agir librement de peur que ça renverse tout.

Elle évolue un peu durant les péripéties et c’est appréciable.

Je lirai donc avec plaisir le tome 2 de ce young adult entraînant, qui critique, respecte et joue avec les codes, tout en innovant un peu, le genre, en étant très centré sur l’idée du fandom

Affinités : 

Si vous aimez la dystopie, que vous voulez lire une histoire du genre qui cherche à se démarquer avec le thème de fandom et qui mélange un peu inception, tout en restant dans le style young-adult avec les codes bien connus et certains points rafraîchissants, Fandom pourra vous plaire 🙂

Ma note : 16/20

Publicités

6 réflexions sur « Fandom »

  1. Ca m’a l’air assez original comme dystopie ! 😮 J’aime également le fait qu’elle ne t’a pas laissée insensible puisque tu as ri et frémi ! L’immersion doit donc être agréable. ^^ La seule chose qui peut me chiffonner, c’est le côté stéréotypé des personnages, mais je suppose qu’ils vont évoluer au fil de l’aventure. J’attendrais de voir des avis sur le t2 pour me décider. Merci pour la découverte.

    Aimé par 1 personne

    1. Il est pas près de sortir le 2 mais t’as raison, c’est plus prudent. j’avoue que j’ai vu des avis très négatifs et je me suis interrogé (je me disais que ptet j’avais raté un truc agaçant mais non. et même en lisant certains avis j’ai pas saisi ce qu’ils n’ont pas aimé car manque de détails). OUI, je l’attendais pas du tout ce livre je ne comptais pas l’acheter, j’avais aucune attente dessus et la plume de l’auteur a su faire les choses. c’est fluide. après pour les personnages ça peut freiner c’est vrai, parce que Alice est clairement un condensé de stéréotypes (grande, belle, blonde, gros seins, sotte). Mais j’ai eu l’impression que l’auteur l’a fait exprès justement, parce que sinon, les sentiments qu’elle aurait voulu faire naître dans le lecteur n’auraient pas éclot. Je suis allée sur ton blog vérifier si t’avais lu going wild pour illustrer avec un personnage mais c’est pas le cas. Bref ! Si au final tu tentes le coup, je serai lá pour voir ce que tu en as pensé et j’espère que ça te plaira 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.