Focus sur Yona – Princesse de l’Aube

Genre : Shojo, Fantasy

Editeur : Pika

Résumé du tome 1 

La princesse Yona, fille unique du souverain du royaume Kôka, a toujours été choyée. Elle vit entourée d’un père affectueux et de son ami d’enfance et garde du corps, Hak. Le jour de ses 16 ans, Yona reçoit en cadeau une épingle à cheveux de la part de son cousin Suwon qu’elle aime en secret. Elle décide de faire part de ses sentiments à son père. Mais un événement aussi cruel qu’inattendu vient bouleverser son destin.

 

Mon ressenti : 

Ce focus sera plutôt épisodique vu le grand nombre de tome (26 parus à ce jour) ! Le but étant de vous intéresser suffisamment à cette histoire et de poursuivre malgré le tome 1.

Zoom sur le tome 1 
Dans le premier tome, on retrouve une princesse tout ce qu’il y a de plus futile et niaise qui ne monte pas dans mon estime malgré les événements suivants. Son refus de la réalité est plutôt compréhensible mais je ne m’y fais pas vraiment. L’histoire en elle-même, est assez vague pour l’instant, il n’y a pas d’enjeux dessinés, ni rien en fait. A part un élément majeur qui a lieu, ce tome est plutôt celui de placement de contexte, personnages et relations. Pour le graphismes, je trouve les dessins biens mais je ne suis pas sous le charme (à part celui de Hak ! ).

Ma note pour le tome 1 : 12/20

yona-princesse-aube-manga-visual-2.jpg

Zoom sur le tome 7

yona---princesse-de-l-aube-tome-7-614346-264-432L’aventure pirate s’achève de manière intéressante. Yona a pris un sacré goulot, la planche où elle tire à l’arc m’a fait frissonner comme jamais !

Ensuite, la pauvre a été déboussolé par une rencontre déplaisante et inattendue mais au moins, sa tentative interrompue de prendre l’arme est un bon signe je trouve.

Elle n’en aurait peut-être rien fait mais, il y avait un minimum d’envie de meurtre. Ce qui est bien. C’est cohérent et réaliste. La seconde partie du tome est surtout de l’humour, et c’était réussi car j’ai pas pu m’arrêter de rire jusqu’à la fin, avec cet histoire de philtre.

Ma note pour le tome 7 : 14/20

yona-princesse-aube-manga-visual-4.jpg

Zoom sur le tome 16

yona---princesse-de-l-aube-tome-16-864709-264-432

Quel bon tome ! le meilleur de ce que j’ai pu lire dans cette série ! Je me doutais que cette couverture (que j’aime beaucoup en passant) annoncerait un truc lourd  !Moins léger et drôle que les autres tomes, celui-ci est plus sérieux. Il y a une grosse tension qui règne, des prises de décisions, des coalitions et des amitiés solides qui se sont formées, ce qui sera surement bénéfique pour le futur. Après, sans conteste, la scène que j’ai préféré de tous, c’était celle où Hak se déchaîne ! On sent tellement sa haine, sa colère et son envie de meurtre ! Et puis, sans conteste, son infinie tristesse… Zeno, le nouveau personnage, m’intrigue de plus en plus. Qu’est ce qui se serait passé si Hak n’était pas intervenu ?
Vraiment un bon tome, hâte de lire la suite

Ma note pour le tome 16 : 16/20

Zoom sur le tome 18 (mon gros coup de cœur !) 

yona---princesse-de-l-aube-tome-18-914360-264-432Le pouvoir de Zeno est pleinement révélé ! C’est un pouvoir colossal qu’il a obtenu….mais en même temps, immensément lourd. Ce personnage a une très grande force. Après avoir tant vécu, tant perdu, vu les personnes qu’il connaissait et aimait mourir, le laisser, tandis qu’il restait là toujours aussi frais et jeune, je me demande vraiment comment il fait pour respirer autant la joie de vivre ? Tout ça a dû lui peser, et sa solitude, la peur de perdre à nouveau. Surtout qu’il ressent la douleur avant de mourir et de renaître ! Tant de douleurs et de peines…ça aurait pu le rendre sombre et fou, le briser, mais non. Par le caractère du personnage, je ne pense pas qu’il se soit blasé ou qu’il soit devenu insensible, donc il est très fort mentalement. On a eu des révélations sur son passé, et par la même occasion, un aperçu du roi Hiryu et des trois dragons originels. Le roi avait sans aucun doute compris son pouvoir et voulait lui éviter la souffrance, d’où sa demande de se tenir à l’écart. Vraiment un excellent tome. Et une histoire très attristante.

Ma note pour le tome 18 : 18/20

9346ddd8fb1770e316dc20ecac687c0e.jpg

Zoom sur le tome 21

yona---princesse-de-l-aube-tome-21-980150-264-432
C’était un bon tome qui signe la fin d’un arc ! Il était rempli de tension palpable dans les différents camps, il y a avait une course contre la montre et ça a obligé, par des cas de force majeur à d’anciens amis devenus ennemis d’enterrer brièvement la hache de guerre pour sauver Lili. En plus, le peigne qui n’est plus en possession de Yona, moi je vois ça comme l’enterrement de son passé pour de bon et de son amour pour Soo-won vu qu’elle a l’esprit complètement retourné dans ce tome par la présence de Hak et qu’elle commence à s’en faire pour son apparence à ses côtés, décrivant les sentiments qu’elle a pour lui, bien plus « bouillants » que ceux qu’elle avait pour le roi traître. Zeno, comme d’habitude, donne un peu de mystère, sa question à Soo-won m’intrigue pour la suite. C’était un bon tome, et j’espère que la suite sera tout aussi bien.

Ma note pour le tome 21 : 15/20

yona-princesse-aube-manga-visual-3.jpg

Avis intégral 

En conclusion, ce qui a fait de ce shojo l’un de mes favoris, c’est parce qu’il n’est pas juste un shojo. Il y a des pertes, des trahisons, des morts, de l’action, des combats, des douleurs, des peines, de la stratégie, des moments d’humour et de tendresse, des moments poignants et tristes. Et du mystère, un côté fantastique qui fait frisonner, de très bons dessins. Vraiment, quelle oeuvre !

Affinités : 

Vous voulez un shojo où la romance se met bien en place et prend son temps tout en réchauffant votre petit cœur par des actes tendres  (Hak, quel homme, vraiment) ? Vous cherchez une héroïne qui évolue jusqu’à vous coller quelques frissons grâce à de belles planches ? Vous voulez lire une histoire fantastique avec des guerriers dragons plus colorés les uns que les autres qui aident la réincarnation d’un roi bon voulant sauver son royaume malgré les embûches en usant de stratégies ? Et enfin, vous désespérer à trouver un manga où l’héroïne est entourée d’hommes sans que ça parte forcément en bad harem inversé ? Eh bien ce manga est fait pour vous ! Foncez !

Teaser : 

Le tome 26 sort le 21 novembre 2018 !

Ma note pour l’intégralité  : 17,5/20

Publicités

15 réflexions sur « Focus sur Yona – Princesse de l’Aube »

    1. Oh oui. Je sais bien. Moi-même, je ne vais pas dire à quelqu’un : achète les 26 tomes ! sauf s’ils les trouve en intégralité à un prix d’occasion dérisoire (ça m’est déjà arrivé car j’ai un sacré bol). Ce genre de série, faut les commencer quand elles ont pas encore franchi la barre des 15 tomes, c’est moins dur à rattraper. Ou alors un ami qui les offre mdr.
      Mais je voulais en parler 🙂 côté shojo, j’ai peu de favoris. C’était surtout histoire de partager 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Tu fais bien d’en parler ^_^
        Ça semble aussi bien que pénible. (Je vais quand même passer mon chemin ou comme tu dis si tu tombes sur une occaz à ne pas manquer). Une fois jai acheté 75 romans (des Harlequin…) pour 5€… j’en lisais énormément à ce moment-là, j’ai pris le lot 😂

        Aimé par 1 personne

      2. Wow! 75 romans pour 5 euros 😂 c’est plus du bol ça, c’est une bénédiction. T’as bien fait de saisir l’offre. J’ai peu de serie courte (un constat de ma bibliothèque) mais généralement je commence les séries tôt donc ce n’est pas une grosse dépense d’un coup 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Je suppose qu’il faut aussi prendre en compte l’allure à laquelle les volumes sortent. Parce que si tu as quinze séries en cours avec un tome tous les mois… ça fait chaud aussi (bon… comme s’ils allaient sortir un tome par mois 😂)

        Aimé par 1 personne

      4. Mdr non c’est loin d’être un tome par mois. Mais parfois j’ai des maníes bizarres. J’achète rien pendant 6 mois voir plus. Je laisse tout s’amasser. Et quand une occasion se présente (anniversaire, Noël) je claque tout ce que j’ai économiser. Jme fais un budget livre, comme un budget courses mdr. Si je lisais pas, je serai cresus 😂. Mais même en faisant ça, vu que certains c’est en occasion et d’autres avec des coupons de réduction ça va. Je vais bientôt entrer dans cette phase d’ailleurs (après Noël, parce que j’ai vu les sorties et mon esprit est calme, c’est pas des livres que je voudrai dès la sortie). Et ces périodes font ma pal diminuer. 🤔 Mon blog será bientôt « à jour » ça se ressentira forcément en 2019.

        Aimé par 1 personne

      5. Si tu n’as pas une PAL gigantesque c’est bien – tu gères ton budget et tu prends l’essentiel. Je ne fonctionne pas comme ça… j’ai beaucoup de livres que j’ai acheté, que je n’ai plus envie de lire. J’ai une bibliothèque entière pour ma PAL… bon, tout n’est pas du neuf, j’en ai qu’on m’a donné. J’essaie de me contrôler un peu parce que justement quand je veux vraiment un livre, c’est la galère pour pouvoir l’acheter 😅. Je compte aussi sur Noël et anniversaire.
        La plupart des blogs, c’est deux ou trois articles semaine. 😉. Quand tu étudies ou travailles, tu ne peux pas être partout non plus.

        Aimé par 1 personne

      6. C’est ça, ma pal numérique est pas mal. mais celle papier ça va. une bibli entière, c’est colossal 👌 je vois pourquoi tu te restreint mdr. Tu As as déjà essayé de vendre les livres dont tu veux plus ? (price minister, gibert Joseph, momox shop) c’est ce que je fais (yen a peu vu que le papier faut vraiment que j’ai un bon sentiment dessus mais parfois je me rate l

        Aimé par 1 personne

      7. Le livre numérique n’est pas une priorité pour moi. J’ai tellement envie de les avoir dans mes étagères réelles lol. Mais ça n’empêche que j’ai sûrement entre 100 et 200 titres numériques qui m’attendent… les 3/4 sont des MF… 😅 du coup, ça ne se vide pas beaucoup.
        J’ai déjà pensé à les vendre mais sincèrement… Je trouve que la reprise, pour les tarifs, c’est moyen. J’ai toujours l’espoir de revendre sur des vide-greniers mais il faudrait que j’en fasse un dans une ville assez fréquentée. Cet été, j’ai vendu une centaine d’Harlequin pour 15€ le lot… et c’est tout. Pas très productif. Je t’avoue que ça me crève le cœur de vendre cent romans… pour pouvoir tout juste m’en offrir un surtout que certains sont en état plus que bon. Bref. C’est dur de me séparer des livres, même si je ne pense pas les lire ou relire.

        Aimé par 1 personne

      8. C’est ça. Je suis pour les vendre mais certains peuvent partir à ce prix là. Ce n’est plus le cas aujourd’hui mais ma mère me trouvait des romans (toujours des Harlequin) les petits étaient à 10 centimes pièce et les gros à 30 centimes… Donc 15€ mon lot, je n’ai pas perdu au change. Mais sinon dans les Emmaüs j’en achetais à 50 centimes ou 1 €… si je peux au moins avoir 30 centimes par bouquin. Et j’ai aussi quelques grands formats (toutes maisons d’édition confondues) que je ne veux pas vendre moins d’un euro. Mais c’est pas évident, quand tu passes par une boutique de revente d’y trouver ton compte.

        Aimé par 1 personne

    1. Je compte regarder l’anime oui, le début graphiquement m’avait déjà beaucoup tapé dans l’œil 😉 et la mangaka dessine parfaitement pour faire ressentir les émotions voulues donc si tu te lances, en voyant l’évolution de Yona, tu seras sûrement complètement happée 😁

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.