Reine d’Egypte, Tome 7 – Sur les traces d’un pharaon

Genre : Seinen

Editeur : Ki-oon

Résumé : reine-d-egypte-tome-7-1288249

Hatchepsout, ou le combat d’une reine au temps des Pharaons ! Grâce à l’ingénieux Panéhésy, devenu l’un des fonctionnaires les plus influents du palais, le commerce a enfin commencé à se développer selon les désirs d’Hatchepsout. Mieux encore, pour renforcer davantage la position de sa nation, la reine a lancé une expédition de grande envergure vers le pays de Pount !

Mais avec tous ces échanges, des tensions apparaissent entre les Égyptiens et leurs voisins… Très vite, l’autorité du premier pharaon féminin est remise en cause : et si Thoutmosis III était en fait le seul à pouvoir rendre sa gloire d’antan à l’Égypte ?

Mon ressenti : 

Autant l’art sait ravir les cœurs sur un point commun, le plus souvent, autant la religion et les us qui s’y rapportent savent comment diviser le monde.

Toujours aussi riche en informations, ce 7e tome de Reine d’Egypte permet d’en apprendre plus, que ce soit sur le passage à l’âge adulte d’un Pharaon, sur les monuments montrant la force de l’Egypte et les techniques qui s’y réfèrent, ou sur les liens forts se tissant et faisant dépasser des liens de sang envers ceux que l’on considère comme sa famille.

L’héritage postérieur des pharaons était d’une importance essentielle : c’était le souvenir indélébile qu’il laisserait dans l’histoire ou non. On se rappellerait de certains comme des puissants souverains ayant permis à l’Egypte de grandir et de déployer ses ailes, tandis que d’autres verraient leur nom effacer de partout, car la mémoire laissé ne serait qu’à peine plus marquante qu’un toucher invisible.

C’est ce que se démène à faire Chepsout, par son sexe et son genre, par son statut et idéaux, elle tend à marquer l’Egypte de façon à ce qu’on ne l’oublie jamais, à ce qu’on se souvienne d’elle comme d’un pharaon ayant toujours été aussi bienveillant qu’une mère pour son peuple et impitoyable, quand nécessaire, qu’une lionne défendant ses petits (le règne animal montre assez souvent que c’est la mère la plus hargneuse).

Mais tout ce poids, personnel, social, émotionnel, familial à gérer qui crée des fissures, des failles, des dissensions et des discordances, pèse sur ses épaules et menace de l’écraser.

Sur qui un souverain peut-il vraiment compter ? Qui parmi ses prétendus loyaux sujets le sont vraiment ? Et au retour de son beau-fils Djehouty, combien le choisiront lui, homme incarnant souvent l’image que doit représenter un Pharaon, plutôt qu’elle ?

Il grandit, les coutumes égyptiennes le trouvent déjà assez mature pour possiblement engrosser sa reine et  avoir un héritier à ses 12 ans, alors qu’avec cet âge enfantin, pour montrer sa valeur trop vite en allant trop loin, en montant trop haut, ce sont ses ailes qu’il finira par brûler.

J’ai eu de la peine pour sa reine, elle semble vraiment attachée à lui et ne nourrir aucune ambition autre que d’être à ses côtés et de lui donner un héritier. Cela change des personnages toxiques qui l’entourent en général, alors j’admets avoir été frustrée par cette fin qui empêche de voir comment les choses vont se dérouler pour tout ce beau monde !

Hâte de lire la suite !

Ma note : 16/20

10 réflexions sur « Reine d’Egypte, Tome 7 – Sur les traces d’un pharaon »

  1. Il est sorti… Avec ton retour, ça me donne très envie de replonger dans Reine d’Égypte. Je ne suis pas pressée, j’ai trop de livres numériques à lire. J’en ai acheté (ou profité des gratuits) une tonne. C’est totalement indécent. 😳

    Aimé par 1 personne

      1. Oui, ça va en effet être long. Je me dis que, peut-être il y aura un côté positif, comme la sortie du tome 8 peu après la fin du confinement ! Mais en même temps, je n’espère pas car il s’écoule toujours un certain temps entre chaque tome 😅 Enfin, en effet, je peux profiter de ma PAL déjà existante 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Je parlais en terme de temps écoulé ; le prochain tome n’est pas envie sorti au Japon, et il s’était passé presque un an entre la sortie du tome six et celle du tome sept, il me semble u.u

        J'aime

  2. J’ai profité du pack decouverte pour commencer la série justement. Du coup j’ai pensé à toi en les lisant car je me souvenais que tu appréciais bien. Et je dois dire qu’après les deux premiers tomes, j’ai hâte de poursuivre cette histoire !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.