L’attaque des titans, tome 29

Genre : Shonen

Editeur : Pika

Résumé : l-attaque-des-titans-tome-29-1225496

Déterminés à déclencher le Grand Terrassement, les pro-Jäger passent à l’action.

Après avoir assassiné le général Zackley et neutralisé l’ensemble de l’État-major, ils partent rejoindre Sieg, dont Livaï s’apprête à découvrir les véritables intentions…

 

 

Mon ressenti : 

Ce 29e tome de l’Attaque des titans est, sans surprise, excellent !

Après nous avoir laissé avec une fin digne d’une torture tant le cliffanger donnait envie de lire la suite, l’auteur repart pour une flopée de claques contre le lecteur. Sur les derniers souffles de Sieg, on plonge avec lui dans ses souvenirs, dans la manière dont le géniteur (Grisha) d’Eren et de lui-même a obtenu le titan originel. Mais ce qui laisse plein d’interrogation  et pantois c’est l’apparition de ce titan rond et rampant, qui s’ouvre l’estomac en deux pour y loger Sieg. Le parallèle avec une petite fille très semblable à ce titan fait germer de nombreuses interrogations dont on aura pas les réponses maintenant.

Du côté de l’état major asservi et de Jelena, les tensions ne cessent de croître et quand cette dernière, clairement timbrée, commence à étaler son adoration envers Sieg et Eren qu’elle compare à des dieux antiques, tout en expliquant la finalité de leur plan, la question de savoir si Eren a vraiment perdu la boule et changé de camp ou non devient capitale. Parce que le but final de toutes ses machinations afin d’instaurer une paix durable, je l’ai bien imaginé, mais bon, c’est le digne objectif d’une personne ne connaissant clairement pas le sens du mot « morale ». Et cela me fait encore plus apprécier cette oeuvre qui ne cesse de s’enrichir et d’approfondir la complexité des personnages en accentuant leurs nuances de gris et de noir pour cette cause noble au moyen fort salissant.

L’autre moitié du tome, jusqu’à la fin, offre des affrontements épiques, comme les débuts du manga, Eren ayant cette fois la puissance du titan marteau dans ses veines. L’issue de la bataille est loin d’être prévisible, et dans toute cette cacophonie, les tourments personnels s’expriment, que ce soit du côté des pro-jäger, des amis d’Eren, ou des Eldiens sous le commandement de Mahr, parce qu’il sera peut-être trop tard pour en parler après.

Ma note : 16,5/20

Teaser :

Le tome 30 de l’attaque des titans sortira le 1 avril 2020 chez Pika !

8 réflexions sur « L’attaque des titans, tome 29 »

  1. Rahh, je suis à la traine avec cette série alors qu’elle est cool ! *w* Ravie de voir que l’intrigue et les personnages se creusent toujours progressivement.
    (Petite coquille dans le teaser. Il manque un 0 pour faire 30. 😉 )

    Aimé par 1 personne

    1. En anime aussi tu es à la traîne ? Parce que c’est un excellent moyen de voir ce qui arrive sans forcément acheter les bouquins. Par exemple j’ai pas vu la suite de l’anime, faute de temps, mais comme je lis le manga (qui est en avance) ça me va
      Merciii (j’ai corrigé)

      Aimé par 1 personne

    1. Ah bon ? Je trouve pas que ça traîne. Les changements socio-politique sur plusieurs angles étant denses sans compter le nombre de personnages et leurs liens ainsi qu’objectifs, je trouve juste qu’il fait en sorte de tout bien développer. J’ai pas ressenti un sur place. En tout cas, je préfère ça plutôt qu’à un truc trop rapide ou bâclé

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis d’accord mais parfois j’ai l’impression que ça se répète un peu et qu’on nous fait attendre depuis un ou deux tomes, mais je sens que quand ça va péter, ça va faire mal !

        Aimé par 1 personne

  2. Très bonne review, j’aime toujours lire l’avis des personnes qui lisent au fil des tomes plutôt qu’avec la parution mensuelle. Du coup, j’aimerais juste faire remarquer une chose qui n’est pas du spoil, elle est juste pas évidente à remarquer avec 4 mois d’écart entre chaque tome et ça évite de se faire une mauvaise idée : le titan qui met Sieg dans son ventre ressemble effectivement à la petite fille qu’on voit, mais en fait c’est le titan qui transportait Sieg dans le tome précédent lorsqu’il essayait d’échapper à Livaï et dont il a arraché la tête pour lui en jeter des morceaux dessus. Comme sa nuque n’a pas été bien coupée, le titan a pu se régénérer, on voit même une onomatopée « twitch » (en anglais) au niveau de la mâchoire du titan après le combat lorsque Levi traîne Sieg, indiquant qu’il bougeait encore. Le titan ne sort donc pas de nulle part, il a juste rampé hors de la forêt ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Hey, merci ça me fait plaisir
      Ohw… Tu en es sûr ? (si tu lis en scan un oui suffit, je préfère ne pas être spoiler).
      J’ai regardé les parties dont tu parles des deux tomes et en effet, ça peut être ça. Moi, en voyant la petite fille j’ai cru qu’elle était un nouveau élément scenaristique vu la mise en scène, quand Sieg dit qu’elle lui a modelé le corps avec de la terre, plutôt que de me dire = c’est l’ancien titan, je me suis dit, c’est un nouveau élément. Mais la question reste entière pour moi : qui est-ce et d’où sort ce pouvoir ? (il était sur le point de crever quand-même) c’est des questions à moi-même hein, n’y réponds pas mdr.
      Mais ouais, la fumée qui sort du corps du titan est un signe que c’est quelqu’un qui se reconstitue.
      Merci d’être passé et C’est vrai que je ne relis pas les tomes précédents comme j’ai une bonne mémoire (et du coup mon esprit n’a pas jugé le détail de la tête juste arraché important pour faire le lien ici). À voir le tome suivant !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.