Valkyrie Apocalypse, Tome 2

Genre : Shonen

Editeur : Ki-oon

Résumé : valkyrie-apocalypse-tome-2-1203207

L’avenir de l’humanité est désormais en jeu ! Pour l’ouverture du Ragnarök, c’est le féroce Lü Bu qui affronte l’une des divinités les plus puissantes de la mythologie nordique : Thor ! Hélas, malgré les capacités extraordinaires du célèbre guerrier chinois, impossible de gagner contre le berserker du tonnerre sans un petit coup de pouce…

Heureusement, Brunehilde, pleine de ressources, a trouvé de quoi rétablir l’équilibre. Grâce aux valkyries, capables de se transformer en artefacts divins, ceux que l’on surnomme les “Einherjar” vont enfin pouvoir combattre leurs adversaires à armes égales et ainsi obtenir une infime chance de les vaincre… Mais peut-on vraiment l’emporter sur les dieux ?

Mon ressenti : 

Le 2e tome de valkyrie apocalypse est dans la même veine que le premier (que vous pouvez retrouver ici).

Il y a toujours autant de mise en scènes, de rimes lors des cris de guerre, de parallèles avec l’histoire, des œuvres d’arts et également musicales pour gratifier les dessins d’une autre dimension et relever le fait que dans le fond, il s’agit d’une simple succession de duels surréalistes. Parfois, cela fait mouche et on ressent l’excitation de la bataille comme dans le tome 1, et d’autres fois, on a une sensation de ridicule comme lorsque Zeus s’est mis à danser sur « l’air divin » que jouait Hermès pour le motiver à prendre sa vraie forme (celle de la couverture).

L’issu du premier affrontement ne faisait pas de doute ne serait-ce que pour éviter qu’on dise que l’auteur penche pour l’humanité. Mais c’était un affrontement pur de puissance et de force brute. Lü Bu l’a eu, son combat titanesque le comblant de joie. Malgré le fait que comme on l’apprend, son âme ne se réincarnera plus jamais, allant dans la poussière du néant, comme celle de la Valkyrie qui s’est changée en arme pour l’aider.

Le second fera celui qui a le plus de raison de haïr les dieux entrer en scène : Adam, le premier homme. Celui que Dieu créa à son image, le parfait imitateur.Il est assez aisé de deviner comment Adam se démarque et j’ai apprécié cette justification « logique » dans cet combat irréel parce que ça montre que l’auteur continue de tirer de faits et légendes des moyens pour rééquilibrer les chances des humains envers les dieux sans forcément tomber dans un soudain power up inexplicable.

Je répète que ce manga conviendra surtout à ceux aimant particulièrement la baston sans forcément rechercher de la profondeur (je préfère tout de même largement ceci à Baki ou kengan ashura dans lesquelles il n’y a aucun contexte fantastique pour justifier les trucs improbables qui s’y passent).

Les traits sont toujours plaisants, gras et insistants pour les moments de tension, et nets et tranchants pour les actions.

Ma note : 15/20

5 réflexions sur « Valkyrie Apocalypse, Tome 2 »

    1. J’ai préféré être claire sur ce point parce que c’est pas du tout comme MHA, One piece ou autre où il y a une certaine profondeur. Là, c’est une succession de duels irréalistes et je comprends très bien que ça peut ne pas être au goût de tous ou décevoir si on s’attends à autre chose. Les deux tomes se sont passés dans l’arène, Et les combats humains sont des âmes, ce qui ne donnera (je pense pas) l’occasion de voir autre chose. Alors, au vu de tes lectures, je ne te le recommande pas. Je pense que tu finirai déçue.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.