Frère à louer, Tome 1

Genre : Seinen

Editeur : Delcourt/Tonkam

Résumé : frere-a-louer-tome-1-1234457

Kanami vit seule avec son grand frère qui, meurtri par le décès de ses parents, finit par s’isoler et traiter sa jeune sœur de façon abjecte.

Possédant une certaine somme d’argent suite à l’héritage, Kanami décide de l’utiliser pour louer un grand frère dont le but sera de passer du temps avec elle, de l’emmener faire du shopping ou tout simplement, de s’occuper d’elle

 

Mon ressenti : 

Frère a louer est un manga particulier où tristesse, incompréhension, et chaleur humaine se mêlent.

Le titre dit clairement le contenu de l’histoire mais le début où une petite fille s’amuse follement avec son grand-frère en mangeant des sucreries, crêpes et gagnant des peluches étonne tout de même à la sonnerie du bip marquant la fin de la location.

Ce son brise l’image de joie, ramène brutalement sur terre et créé des questions : pourquoi cette petite loue-t-elle un jeune homme comme frère ? La réponse est simple et funeste. Bien qu’elle ait un vrai frère chez elle, il est sinistre et fait comme si elle n’existait pas.

Est-ce sa manière à lui de faire le deuil de leur parents ? En laissant la maison devenir un dépotoir rempli de poubelle, en jouant toute la journée sans jamais regarder ou dire bonjour à sa sœur ? Ce n’est pas acceptable. Frapper une enfant pour évacuer sa frustration et l’insulter non plus.

À ce sinistre frère s’ajoute le harcèlement scolaire. La méchanceté des enfants dépasse toujours ma compréhension. Pourquoi se moquer d’une enfant qui n’a plus de parents ? Effet de masse, plaisir mesquin ?

Mine de rien, et malgré le côté surréaliste du fait de louer une personne comme un loue un DVD (je rappelle tout de même que cette forme de location existe pour de vrai), on aborde des thèmes comme la maltraitance infantile, le harcèlement scolaire, le deuil, le poids psychologique pour une enfant qui n’a plus de repères et d’une certaine façon, ce qu’on peut être prêt à faire pour un peu de chaleur. 

En lisant ce manga, vous ne serez pas face à de la positivité mais à une enfant qui a tout perdu et qui malgré tout s’accroche à son vrai frère tout en essayant de combler le vide dans son cœur avec un qu’elle loue, pour apaiser la solitude qui la broie.

Affinités : 

Il n’y a rien de pervers ou vicieux dans ce récit. Rien de malsain et de déplacé. Je conseille ce manga à tous ceux qui aimerait lire les thèmes énoncés dans un cadre sortant un peu du lot. Le concept est semblable à celui de location d’amis, ou de location de petit(e) ami(e)  (ou encore des escort girl) mais cette fois, c’est dans un contexte assez particulier puisque c’est une enfant le mandataire.

Il vous appartient de découvrir les motivations de celui qui se laisse louer et de plonger dans leur quotidien, sachant que le tome 2 apportera plus de réponse sur lui et son passé qu’on a entraperçu durant la lecture.

Ma note : 14/20

5 réflexions sur « Frère à louer, Tome 1 »

  1. J’ai été surprise d’autant accrocher pour ma part, je m’attendais à un titre tellement plus malsain et tordu, qu’au final cette dénonciation de la société japonaise m’a plu.

    Aimé par 1 personne

      1. Non, je ne m’attendais pas à une romance mais plutôt à une relation malsaine genre exploitation ou pédophilie, mais heureusement ce n’est pas du tout ça. (Je n’avais pas lu le résumé, j’avoue. Je m’étais arrêtée au titre ><)

        Aimé par 1 personne

    1. Oui, je comprends tout à fait qu’on ait des réserves sur ce titre. Il s’agit quand même d’une relation basée sur l’argent entre un majeur et une enfant, ça laisse perplexe. Mais en tout cas le 1er tome n’a rien de répréhensible; je compte lire le tome 2 pour voir si j’accroche plus, j’ai essayé cette nouveauté et c’était sympa, mais ce n’est pas spécialement un titre pour lequel j’ai eu une forte impression 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.