Lecteur peu exigeant = mauvais lecteur ?

Un article intéressant, n’hésitez pas à lui donner votre point de vue !

Les lectures d'Aurelalala

Bonjour à vous,

J’espère que vous êtes en forme en ce début d’automne.

J’ai très envie de découvrir votre fonctionnement en tant que lecteur. Comment choisissez-vous les livres qui rejoignent votre pile à lire ? Êtes-vous un influencé ? Préférez-vous découvrir des livres médiatisés à fond ou à l’inverse, dénicher le roman dont personne ne parle mais qui mérite lui aussi d’être lu ? Et enfin et surtout, êtes-vous un lecteur exigeant ? Si oui, quels critères font de vous ce lecteur exigeant ?

Voir l’article original 594 mots de plus

8 réflexions sur « Lecteur peu exigeant = mauvais lecteur ? »

  1. Personnellement, je choisis toujours les livres au feeling. Soit par recommendations, par influence ou bien aussi par ma propre découverte ☺️ Je ne pense pas être une lectrice exigeante, je suis assez bon public pour tout. Cependant, je dois dire que j’ai parfois un peu de mal avec des romans qui vont comporter beaucoup de langages vulgaires ou crus ainsi que certains sujets qui sont trop durs pour moi ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour. Eh bien c’est une bonne chose pour ton moral et ton porte monnaie de ne pas être « exigeante » du coup, le rapport prix/satisfaction ne connaît pas un gros écart. Quels types de sujet par exemple ?

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai beaucoup de mal par exemple avec les sujets comme l’inceste ou bien la violence sur mineur etc… Heureusement, dans les genres de romans sur j’aime lire, il n’y a pas beaucoup de sujets comme ça ☺️

        Aimé par 1 personne

  2. Un article très intéressant, effectivement !
    J’entends également des retours comme quoi être peu exigent, que ce soit en nourriture ou en livre ou autre, fait de nous quelqu’un de banal/médiocre… Alors que pas du tout ! Chacun son ressenti et ses goûts ! D’ailleurs, ces deux derniers peuvent changer au fil du temps ou selon la période. Pour ma part, j’ignore ceux qui ont ce type de réaction et qui ont, pour le coup, l’esprit obtus, moralisateur et peu ouvert à l’échange…
    Je lis au feeling, selon des avis de blogeurs/collègues/amis/proches.

    Aimé par 1 personne

    1. Je partage ton avis ! Ceux exigeant en nourriture perdent des sous dans leurs grande « raffinerie » alors que les plus souples sont facilement contents. Pareil en livres mdrr. J’en fais les frais mais je ne suis pas du genre « comment peux-tu aimer ci où ça » c’est plutôt qu’il y a des éléments et schéma narratif dont je suis si lasse que je perds le plaisir de lire donc les livres qui ne me donnent pas cette sensation forcément c’est le jackpot pour moi mais ça veut pas dire que la terre entière aime, chacun ses goûts comme tu dis ! Et effectivement les goûts peuvent changer 👌

      Aimé par 1 personne

      1. Je comprends ce que tu dis pour les schémas narratifs lassants quand on a beaucoup lu dans un genre (ex récemment : j’en ai ras le bol des romances avec le dark beau gosse torturé). J’approuve totalement ta sensation.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.