La voie du tablier, Tome 1

Genre : Seinen

Editeur : Kana

Résumé : la-voie-du-tablier-tome-1-1207598-264-432

Notre homme est ancien yakuza devenu homme au foyer… Il se faisait appeler « Tatsu, l’immortel » ! Aujourd’hui, il est l’homme idéal : il prépare des bentô à tomber, il repère les meilleurs promotions et il aide même d’anciens collègues (?) dans leur quotidien…
Mais malgré son adorable tablier, il ne peut totalement gommer son air patibulaire et son regard de tueur… Pour notre plus grand plaisir !

 

Mon ressenti : 

L’un des nouveaux titres très attendu de Kana et qui rien qu’à la couverture donne le ton : il s’agit d’un manga tranche-de-vie de type comédie !

La voie du tablier est une histoire basée sur la reconversion d’un ex-yakuza nommé Tatsu l’immortel, en homme au foyer. Imaginez juste les mimiques, quiproquos, scènes rocambolesques que cela donne.

 

La narration est d’ailleurs faite en (très) courts chapitres indépendants les uns des autres. Le fil conducteur est épisodique, et chaque fois, cela donne lieu à une scène hilarante, que soit quand Tatsu cuisine, quand il va faire le courses ou qu’il bataille férocement pour des promotions. Son air patibulaire effraie tout le monde, il y a un décalage tordant entre ses intentions et ses paroles qui portent à confusion, surtout vis-à-vis des gens du quartier.

L’humour est une vaste chose, mais si vous êtes sensible à celui de ce titre, vous passerez un excellent moment de lecture !

 

Le seul reproche que je trouve à ce titre est que le tome est ultra court. Bien que le prix découverte à  5,95 euros (jusqu’à la fin de l’année) soit attractif, les tomes suivants ne le seront pas, et pour 155 pages ce sera dommage, espérons que le suivant soit plus conséquent. Et que cette fraîcheur et hilarité persistent.

Affinités : 

Si vous voulez lire un titre très rafraîchissant par des situations cocasses, de décalages, et qui fait se sentir bien et léger : la voie du tablier est faite pour vous !

Ma note : 16/20

Publicités

16 réflexions sur « La voie du tablier, Tome 1 »

    1. Je n’ai pas lu Otaku Otaku, mais les éditeurs devraient essayer de plus se calquer sur les prix du Japon quand le volume est aussi fin. La voie du tablier doit sûrement pas revenir à grand chose en yens. Exemple MHA en yens vaut pas grand chose malgré l’épaisseur, bah Ki-oon a fait ressortir ça : 6,90 euros, c’est bien. Mais kana met à 5,95 juste en découverte donc après ce sera à combien ? 6,90 ? Plus ? Pour le nombre de page ça pique.

      Aimé par 1 personne

      1. Je crois qu’ensuite ce sera 7,90…

        Mais ne connaissant pas vraiment le monde de l’édition, les coûts de production et les marges des éditeurs, je ne vais pas émettre de jugement là-dessus.

        Mais de mon point de vue d’acheteur, c’est vrai que presque 8€ un manga, ça commence à faire cher.

        Aimé par 1 personne

  1. Un avis plutôt bon du coup ! 😀
    Pour ma part je ne pense pas m’y pencher, j’ai peur que ça tourne trop en rond et que ça finisse par m’ennuyer…
    Merci pour la chronique ! 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Ravi de voir qu’il te plait également ! J’ai l’impression que ce titre remporte un franc succès 😍
    Par contre, c’est vrai que quand le prix va passer à 7,45€, ça va faire bizarre 😰

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu « il prépare des bentô à tomber » hum *-*
    Bon je ne suis pas experte du tout mais un prix découverte à 5.95 me paraît tout de même élevé j’ai vu qq mangas pour 3e en découverte.. mais après ils ne sont peut-être pas diversifié.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est déjà élevé, mais en dessous de 5 euros en découverte j’en ai pas vu depuis longtemps c’est pour ça que j’ai dit « attractif » genre actuellement ce prix l’est alors qu’avant c’était bien moins, mais bon, le monde de l’édition c’est un vaste sujet. J’aimerai faire un article dessus mais il faudrait que des pro y répondent dooonc c’est pas demain la veille mdrr

      Aimé par 1 personne

      1. Ah ouais ! Tout ce que je sais c’est que les 3 premiers tomes de Fairy Tails sont à 3e mais ya des scans en fr (et l’histoire bof :’))
        Oui vaste sujet… Tu peux peut-être déjà demandé sur twitter si des gens savent (j’ai trop l’impression que tout le monde trouve des réponses sur ce rs mdr) et ça serait graaave intéressant :)))

        Aimé par 1 personne

      2. FT, Naruto etc c’est une opération spéciale car les séries sont longues et terminées, afin de relancer les ventes des premiers tomes et inciter mdrr. Wai les scans cese un vaste sujet aussi sur lequel j’aimerai faire un article mais jvai pas m’y risquer c’est le genre de trucs que certains utilisent mais ne vont pas le clamer partout pour pas être hué genre 🗣
        J’ai abandonné FT perso, trop friendly et autres points négatifs à mes yeux.
        Waii, j’y penserai mdr, c’est sûr, Twitter regroupe de sacrés spécimens, clairement le RS que j’utilise le plus

        Aimé par 1 personne

      3. Jme doutais bien que c’était un truc vicieux dans ce genre… d’ailleurs ça me tentait grave mais vu la masse de tomes non merci !
        Ah mais tellement ! haha je comprends je voulais faire un truc sur les plateformes d’e-books sauf que je n’ai pas envie qu’on me jette des cailloux !
        Oh d’accord.
        Sacrés spécimens mdddr ! mais en vrai je pensais pas que c’était comme ça ! c’est pas juste un rs c’est instructif et ya bcp de partage :O

        Aimé par 1 personne

      4. Oui mdrr moi j’ai tout lu grâce à un pote au collège, jme vois pas investir dans une si longue série XD les éditeurs aiment ce genre de guet-apens
        Les plate-forme ebooks? Celles qui mettent en ligne des livres gratuitement ? Tu voulais dire quoi dessus ? (ça ne peut être que intéressant, lance toi !)

        Aimé par 1 personne

      5. Oh mais trop bien ! J’ai vraiment découvert cet anime cette année et j’ai trop envie de rédonner une chance au manga 🤩 je prie pour qu’ils soient à la BU 😟💸
        Tu m’étonnes 😂 mais bon avec tout le temps et l’ampleur de l’univers ça regroupe bcp de fan xD
        Yep genre kapibook ! En fait c’est ça le soucis c’est trop « débat »… sur le site il y a une mise en garde disant qu’il faut acheter le livre ou en parler en contrepartie… et je suis partagée entre le fait que c’est bien comme principe, et ça permet de lire des livres qu on ne lirait pas forcément MAIS pas trop pour l’industrie du livre…🤷🏻‍♀️ pis c’est complexe 😂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.