Les loups chantants

Genre : Dark Fantasy

Editeur : Scrineo

Résumé : les-loups-chantants-740647-264-432

Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps. Pour la sauver, son frère, Yuri, s’élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l’hôpital. Mais aussitôt partis, une meute de loups aux pouvoirs étranges les prend en chasse. Les prédateurs s’infiltrent dans l’esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est Asya, son amour perdu. Celle qu’il croyait morte depuis si longtemps.

Rêve, folie, piège mortel ou réalité ? Tout en se battant pour sauver sa sœur, Yuri va devoir affronter les fantômes de son passé.

Mon ressenti : 

« Les loups chantants » est le 3e titre d’Aurelie Welleinstein que je lis. Se passant dans l’Hiver impitoyable de la Sibérie, l’auteure nous immisce dans la vie de Yuri un musher très attaché à ses chiens, le grand frère de Kira, une Gardienne des esprits.

Yuri a perdu la jeune femme qu’il aime : Asya, emportée par les loups chantants, des entités du Korochun le dieu de l’hiver. Il refuse de croire en sa mort, persuadé qu’en la cherchant il l’a retrouvera et va régulièrement affronter le Blizzard et le froid de la toundra dans ce but, malgré tous les autres êtres maléfiques de glace qui le peuple. Dont les loups chantants qui « chantent » et hypnotisent leurs proies, influencent leurs rêves, les affaiblissant mentalement jusqu’à ce qu’ils rendent les armes et aillent à leur rencontre mettre un terme à leur douleur psychologique et leur insomnie.

Vous vous en doutez alors, l‘aspect mental des personnages qui est un élément auquel l’auteur accorde son importance est présent aussi dans ce livre. L’endurance face au froid et autres phénomènes étranges, la fatigue de la course du musher qui encourage ses loups, les désirs d’un homme amoureux désespéré et en deuil qui craint de perdre sa sœur à cause d’un mal hivernal qui la ronge, la confusion entre rêve et réalité, la lutte de l’espérance contre la fatalité.

L’auteure n’est pas du genre à simplifier la vie de ses personnages, alors on ne sait jamais trop ce qu’il va se passer, une réussite ou un échec se trouve-t-il à la fin de ce périple contre la montre ?   Le mal s’étend à vitesse grand V peut-il être éradiqué ?  Si oui, par quels moyens ? C’est ce qu’il vous reste à découvrir.

J’ai apprécié cette lecture car j’aime la plume d’Aurélie Welleinstein, j’ai aussi aimé le dépaysement et pour l’effet glacé qu’elle fait ressentir, moi qui n’aime pas le froid j’ai été servi, m’étranglant avec ma salive en lisant « -15 degré, le temps est bon « . Les descriptions font bien ressortir l’horrible climat et l’état physique et mental de chacun, tout en allant droit au but, malgré les nombreuses embûches.

Mon intérêt est resté éveillé par le combat de Yuri, accompagné d’ Anastasia une amie d’enfance pour sauver sa sœur. Alors qu’il essaie d’être bon et droit, l’envie que cette souffrance prenne fin, y compris la sienne se faisant plus forte, lui ouvre les yeux sur ses intentions cachées et véritables.

L’auteure n’a pas créé un personnage tout beau. Après deux livres sous sa plume, on se rend compte que celui qui semble le plus « noble » est souvent celui qui est le plus cassé.

Mais vous vous en doutez, il ne détrône toujours pas Le Dieu oiseau pour moi. D’autant plus que la fin par contre, ne m’a pas satisfaite.

Affinités : 

Il est bien moins sombre que Le Dieu oiseau ou le Roi des fauves. Si vous voulez découvrir la plume de cette auteure, cela peut être adéquat, d’autant plus qu’il n’y a pas de longueurs, le livre se lit assez vite, tout en transportant au coeur du froid avec différents êtres mystiques malveillants : chamans, loups chantants, sectes, phénomènes naturels étranges.

Sur ce, il est temps que j’essaie de mettre la main sur Mers mortes du même auteure.

Ma note : 14,5/20

Publicités

15 réflexions sur « Les loups chantants »

      1. D’accord je comprends mieux ! Mais ouais, je l’ai ajouté à ma wish list 😀 Mers mortes a l’air pas mal du tout aussi, il m’intéresse pas mal, j’attendrai ton retour 😀

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.