Quand la nuit tombera

Genre : MxM, Fantasy

Editeur : MxM-Bookmark

Résumé : quand-la-nuit-tombera-1169505-264-432

Adec est un druide guérisseur. Depuis l’extermination de sa meute d’adoption, dix ans plus tôt, il a décidé qu’il ne s’attacherait plus à personne, et encore moins à un Sélène loup.

Eivind a fui avec sa meute lorsque son village a été attaqué par des tueurs de Sélènes. L’alpha, secoué par cette agression et par la trahison de son ancien amant, semble trouver en Crépuscule un havre de paix où il pourra s’établir avec les siens et se reconstruire.

Adec et Eivind n’avaient pas prévu de se rencontrer.

Ils n’avaient pas prévu de se plaire.

Pour s’aimer, ils devront dépasser leurs passés et leurs blessures. Mais surtout, ils devront échapper au groupe d’assassins extrémistes qui semblent penser que le monde serait plus beau sans les descendants des dieux.

Mon ressenti : 

Une fois de plus, mon côté superficiel a parlé : mon œil a été attiré par cette couverture, et par le résumé qui promettait une histoire contenant tout ce que j’apprécie.

Je vais aller droit au but : le livre est bon. Il  a les ingrédients pour faire passer un bon voire un excellent moment, pour peu que l’on soit sur la même longueur d’onde que l’histoire.

Les émotions sont retranscrites, les liens sont tissés, les personnages se tournent autour, font des erreurs et s’apprivoisent, soignant chacun leurs blessures passées, un deuil pour Adec, une trahison pour Eivind. Et ceci, sur un petit fond d’angoisse quand à la présence d’un groupuscule qui sévit et qui décime les meutes de loups.

Si la créativité de l’auteure s’est assez ressentie sur la mythologie qui entoure ses personnages, sur leurs déités, la présence de l’Etoile rouge dans leur ciel et l’absence de la Nuit, on se rend très vite compte qu’il y avait moyen de simplifier plus rapidement tout cela. Certains lecteurs fronceront les sourcils au début, d’autres ne s’en formaliseront pas.

Et si certains seront transporter dans le quotidien au village de la meute et du druide, d’autres resteront sur terre. Je fais partie de la dernière catégorie. En dépit des points positifs, j’ai trouvé qu’il y avait de la rallonge pour rien parfois, et que l’histoire manquait de profondeur.

Des explicitations détaillées de sentiments qui ne cessent de se dérouler alors que le sens a été compris depuis le départ. Des répétitions lexicales ou même de faits et d’états, à différents endroits sur des éléments déjà posés et connus. Ce qui a fini par faire que, malgré le peu de nombre de pages du livre, je lisais en diagonale les pavés qui n’apportaient pas d’éléments supplémentaires à l’oeuvre.

Toutefois, il y avait parfois des changements de point de vue et des ellipses bienvenues, bien qu’abruptes, qui permettaient au temps de s’étirer sans que cela soit assommant. Même si l’effet peut casser la fluidité quand on est absorbé par la lecture.

Compliqué de se dire que la cohérence, l’intrigue simple mais suivant le bon fil, et le surnaturel assez intéressant sont réunis, mais qu’on a pas accroché. Il y a des jours comme ça, où ça ne matche tout simplement pas.

Pour autant, les retours que j’ai lu sur cette oeuvre sont positifs. Comme d’habitude, je vous dirai de tenir compte que de mes mots, et non de ma note, qui ne reflète que subjectivement mon ressenti. Objectivement, je pense qu’elle peut plaire à d’autres lecteurs.

Affinités:

L’intrigue est simple, la prévisibilité est établie, la romance est très fondante mais si vous rechercher une histoire avec de la tendresse, du surnaturel, un aspect « calme et familial », avec une petite dose d’action, ce livre comporte ces ingrédients.

Ma note : 11/20

6 réflexions sur « Quand la nuit tombera »

  1. Aïe – je le lirai dans quelques jours/semaine pour te dire si je te rejoins ou pas. C’est dommage s’il y a des longueurs 😦 Et je suis déçue que tu ne l’aies pas plus apprécié, toi qui l’attendais.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est dommage mais c’est pas plus mal au final qu’il ait été en rupture de stock. J’ai grandement économisé.
      Ça marche 😉
      Comme je l’ai dit, certains ont adoré, sûrement que nos avis seront différents.

      Aimé par 1 personne

      1. Une façon de voir le positif.
        Je ne l’ai pas encore acheté et je suis en train de lire l’anthologie de MxM… vu ma longue liste de PAL immédiate, je pense que ce ne sera pas pour tout de suite. 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Hélas mdrr, je suis sur ma petite barque et je pars clairement dans le sens inverse pour beaucoup de livres donc je suis habituée, ce n’est pas « grave », j’en ai dans mes petits papiers quand-même.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.