Tutoyer ou vouvoyer sur Internet ?

Un sujet intéressant auquel, personnellement, je n’avais pas prêté plus d’attention que ça et qui pourtant aurait pu traverser l’esprit de chacun. N’hésitez pas à aller discuter avec elle 😊

Les lectures d'Aurelalala

Bonjour par ici,

j’espère que vous allez bien. Je reviens avec un article particulier parce que j’ai parfois l’impression d’être une alien à user du « vous » sur la toile. Évidemment, il y a des nuances que je ne mettrais pas forcément dans l’article pour éviter que ce ne soit trop long et indigeste.

Voir l’article original 2 292 mots de plus

12 réflexions sur « Tutoyer ou vouvoyer sur Internet ? »

    1. Oui je vois ce que tu veux dire pour le fait de « laisser les autres choisir pour toi » quand j’ai débarqué sur ton blog, je t’ai tutoyé sans y penser avant que la discussion ne parte sur ton métier de bibliothécaire et c’est par la suite (avec ça en bonus) que j’ai saisi que tu étais plus âgé que moi 😅

      J’aime

      1. Oh ben ce n’est pas un soucis pour moi. Dans le travail j’ai l’habitude d’être tutoyé (et parfois, les enfants m’appellent « monsieur » tout en me tutoyant^^). Spontanément j’aurai tendance à tutoyer du coup sur Internet, sauf si on commence par me vouvoyer.

        Aimé par 1 personne

    1. Ah d’accord, donc tu vouvoie et préfère qu’on te vouvoie ? (je rectifirai le tir la prochaine fois du coup selon ta préférence, tutoyer me paraît plus simple par rapport à la lecture et l’échange quotidien)

      J’aime

      1. Je réagissais au titre et tes petits mots, pas à l’article. Personnellement, je suis moitié italienne (on ne vouvoie plus vraiment en Italie) et du coup tutoyer me vient plus facilement en commentaire. Par contre, dans mes chroniques, je préfère le vouvoiement car j’ai l’impression que ça englobe tous mes lecteurs…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.