Ascension, Tomes 4 à 7

Genre : Seinen

Éditeur : Delcourt-Tonkam

Résumé du tome 4:

M Ônishi est mort. Mori se sent coupable, mais décide quand même de se lancer corps et âme dans l’alpinisme. Deux ans s’écoulent, le voici grimpeur talentueux, en quête du sommet ultime : la face est du K2. L’opportunité s’offre précisément à lui, mais pour ce, il doit accepter d’intégrer une équipe. Or, Mori grimpe toujours seul, ou accompagné de pensées perturbantes…

 

 

Comme vous le savez, ce manga parle d’alpinisme et est très « découverte » et « paix de soi ». Je comprends donc que le « fond » de l’histoire peut ne pas intéresser, mais regardez au moins les images, elles sont toujours de toute beauté. Mes retours sur ce manga seront sous forme de « mini-chronique » car c’est plutôt une oeuvre qui se « vit ».

Le 5 met en avant les problèmes sociétaires, la norme, le fait d’être social, de sourire et de fonder une famille, un modèle prédéfini qui assure stabilité, et les comparaisons et visualisations entre la réalité et ce qui se passe sans l’esprit de Mori, qui pense plus qu’il ne parle, donne des effets saisissant comme pour cette fille qui lui courre après et qu’il ne cesse de fuir (la planche est la visualisation qu’il a de cette fille). La fin du tome se termine de manière catastrophique à cause de l’imprudence d’un jeune imbécile

88.jpg

Le tome 6 m’a fait grincer des dents. La timidité et le silence de Mori lui vaut les pires crasses d’autrui. Et quand il s’affirme un tout petit peu, ça se retourne contre lui. Pourtant il choisira de rester dans cette équipe où les défauts humains sont condensé, plutôt que de retourner dans sa douce solitude…

38.jpg

Le tome 7 montre encore plus la laideur du cœur des hommes, que même en montagne, certains restent inconscients et irrespectueux envers la vie d’autrui Et ce contraste entre eux et Mori est frappant. Le silencieux qui veut mais ne peut s’exprimer,.. Et la dernière planche du tome est crève cœur, dans ce blanc immaculé, sa triste solitude faisant fortement écho à ses larmes qui ne trouvent aucun soutien.

Je vous en supplie. Ne me laissez pas tout seul !

100.jpg

Ma note pour l’ensemble : 15/20

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.