Genre : Seinen
Editeur : Ki-oon
Résumé :
Après la mort de son mari, la reine Hatchepsout, devenu
e régente, doit faire face à d’autres difficultés… car le petit Djehouty ressemble de plus en plus à son père. Belliqueux, le jeune pharaon va jusqu’à abattre son compagnon d’armes ! Poussé à la faute par Sobek, un soldat d’Amon, l’enfant échappe au contrôle de sa mère, accaparée par de lourdes tâches…
Pour affirmer davantage sa position, la souveraine a en effet entamé un projet de grande envergure : grâce à la construction d’une route commerciale, elle espère mettre fin aux guerres et permettre à l’Égypte d’entrer dans une nouvelle ère !
Mon ressenti :
Le tome 5 de Reine d’Egypte est juste superbe !
Hatchepsout, ambitieuse et volontaire pour aider son pays, nous étale ses projets de grande envergure qui paraissent fous et irréalisables, surtout lorsqu’on contextualise comment était vu les femmes à l’époque et les autres problèmes d’ordre géographique et géopolitique.
Mais elle ne reculera devant rien et montrera combien elle est ingénieuse, et à quel point elle ne laissera personne l’empêcher d’aider son peuple sous prétexte qu’elle soit une femme.
J’ai beaucoup aimé le premier chapitre « la preuve d’âme ». On revient aux sources, à la petite Hachepsout garçon manquée, à la couleur véritable de son âme et de sa grandeur en tant que femme forte et courageuse.
Elle ne cessera jamais de lutter contre le carcan de la société estimant la place d’une femme à une production d’enfant et de lait.
Djehouty continuera aussi de nous surprendre, de par son esprit vif et sa hargne qui a un aspect assez honorable. Il est terriblement conscient de son statut d’enfant.
Si on a pu le détester au tome suivant, une bonne nuance est apporté ici, j’ai éprouvé un peu de peine pour ce petit garçon qui n’a pas reçu d’affection.
A travers lui, on voit le complexe et les difficulté de « l’enfant-roi » (enfant-pharaon ici). Forcé à grandir trop vite, loin de la vie qu’il est censé avoir pour son âge, au cœur des manipulations car c’est entre ses mains que l’Egypte repose, en vérité, il n’a ni amis, ni alliés…
Et chose appréciable, tout en nous apprenant plus sur la science des Égyptiens et notamment l’astronomie, on verra un peu plus Néférourê, jusque là mis de côté.
Sans m’étendre plus que cela, je dirai que ce tome recèle vraiment tout ce qu’il fallait pour plaire. Et les planches ne cessent de ravir, un véritable délices pour les yeux, et une mine d’informations d’histoire très bien menée, aussi bien géographique, que politique.
J’ai eu de délicieux petits frissons au cours de ma lecture, si vous ne connaissiez pas cette histoire, il serait temps de vous y pencher !
Ma note : 17/20
Teaser :
Le tome 6 de Reine d’Egypte sort le 3 octobre 2019 chez Ki-oon !
Je ne l’ai toujours pas 😭 et il a l’air tellement bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Non 😲 comment ça se fait ? Je me disais bien que c’était bizarre que tu ne m’aies pas dit l’avoir reçu ou que tu postes une chronique dessus mais je me suis dit que tu coulais déjà sous les livres et que tu n’avais peut être pas envie de le lire dans l’immédiat
J’aimeJ’aime
Même pas… J’ai l’impression d’avoir été super raisonnable (même si ce n est pas vrai)… Je n’ai que deux numériques à lire par rapport à mes achats du mois, sinon il me faut chercher dans ma PAL habituelle. J’espère qu’il arrivera cette semaine, sinon je ne « précommande » plus en magasin. 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Encore une série qui m’à l’air très intéressante !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que je m’y replonge, j’en suis qu’u tome 3 ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Tu apprécieras la suite 👌😏
J’aimeAimé par 1 personne