Reine d’Egypte, Tome 5

Genre : Seinen

Editeur : Ki-oon

Résumé : reine-egypte-5-ki-oon

Après la mort de son mari, la reine Hatchepsout, devenue régente, doit faire face à d’autres difficultés… car le petit Djehouty ressemble de plus en plus à son père. Belliqueux, le jeune pharaon va jusqu’à abattre son compagnon d’armes ! Poussé à la faute par Sobek, un soldat d’Amon, l’enfant échappe au contrôle de sa mère, accaparée par de lourdes tâches…

Pour affirmer davantage sa position, la souveraine a en effet entamé un projet de grande envergure : grâce à la construction d’une route commerciale, elle espère mettre fin aux guerres et permettre à l’Égypte d’entrer dans une nouvelle ère !

Mon ressenti : 

Quel superbe tome ! Hatchepsout, ambitieuse et volontaire pour aider son pays, nous étale ses projets de grande envergure qui paraissent fous et irréalisables, surtout lorsque l’on se met en situation par rapport à l’époque.

Mais elle ne reculera devant rien et montrera combien elle est ingénieuse, et à quel point, elle ne laissera personne l’empêcher d’aider son peuple sous prétexte qu’elle soit une femme. J’ai beaucoup aimé le premier chapitre « la preuve d’âme ». On revient aux sources, à la petite Hachepsout garçon manquée, à la couleur véritable de son âme et de sa grandeur en tant que femme forte et courageuse.

Elle ne cessera jamais de lutter contre le carcan de la société estimant la place d’une femme à une production d’enfant et de lait.

52456046_2012077028908813_8751741798340100096_n.jpg

Djehouty continuera aussi de nous surprendre, de par son esprit vif et sa hargne qui a un aspect assez honorable. Il est terriblement conscient de son statut d’enfant.  Si on a pu le détester au tome suivant, une bonne nuance est apporté ici, j’ai éprouvé un peu de peine pour ce petit garçon qui n’a pas reçu d’affection. A travers lui, on voit le complexe et les difficulté de « l’enfant-roi » (enfant-pharaon ici). Forcé à grandir trop vite, loin de la vie qu’il est censé avoir pour son âge, au cœur des manipulations car c’est entre ses mains que l’Egypte repose, en vérité, il n’a ni amis, ni alliés…

52835972_634130230376311_6228324387385245696_n

Et chose appréciable, tout en nous apprenant plus sur la science des Égyptiens et notamment l’astronomie, on verra un peu plus Néférourê, jusque là mis de côté. Sans m’étendre plus que cela, je dirai que ce tome recèle vraiment tout ce qu’il fallait pour plaire. Et les planches ne cessent de ravir, un véritable délices pour les yeux, et une mine d’informations d’histoire très bien menée, aussi bien géographique, que politique. 

J’ai eu de délicieux petits frissons au cours de ma lecture, si vous ne connaissiez pas cette histoire, il serait temps de vous y pencher !

Ma note : 17/20

Teaser : 

Le tome 6 de Reine d’Egypte sort le 5 mai 2019 chez Ki-oon !

Publicités

6 réflexions sur « Reine d’Egypte, Tome 5 »

    1. Non 😲 comment ça se fait ? Je me disais bien que c’était bizarre que tu ne m’aies pas dit l’avoir reçu ou que tu postes une chronique dessus mais je me suis dit que tu coulais déjà sous les livres et que tu n’avais peut être pas envie de le lire dans l’immédiat

      J'aime

      1. Même pas… J’ai l’impression d’avoir été super raisonnable (même si ce n est pas vrai)… Je n’ai que deux numériques à lire par rapport à mes achats du mois, sinon il me faut chercher dans ma PAL habituelle. J’espère qu’il arrivera cette semaine, sinon je ne « précommande » plus en magasin. 😅

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.