Genre : Shojo
Editeur : Delcourt/Tonkam
Résumé :
Dans un monde où le sexe est déterminé par la démographie, Miyoshi et Mamiya sont rivaux et en compétition pour tout et rien.
Mais un jour, après un malaise, Mamiya revient avec de belles courbes féminines et les cheveux longs. Miyoshi est troublé.
Que va devenir leur relation sachant que Miyoshi a peur des femmes et que Mamiya est devenu une magnifique jeune fille?
Mon ressenti :
Sortie fraîchement le 13 février (mais à disposition depuis hier dans ma Fnac), quand j’ai vu cette nouvelle licence chez Delcourt/Tonkam, je ne pouvais qu’accourir la prendre, ayant lu l’intégralité de la série avant son licenciement en France.
Redécouvrir ce premier tome m’a fait plaisir (en plus d’avoir le loisir de regarder cette couverture provocatrice qui colle bien au tempérament de Mamiya). Le concept est original, même s’il y a d’autres mangas sur la trans-identité et le changement de sexe, ici, c’est un phénomène de régulation de la population qui est à l’oeuvre (d’où le fait que j’ai trouvé ça original, ça donne le côté fantastique). Et pile par hasard, ça tombe sur un adolescent de 17 ans alors que généralement, ça ne concerne les jeunes enfants.
On voit donc une évolution et un changement progressif avec de nombreuses interrogations dans la relation de ces deux amis d’enfance qui doivent s’accommoder à la nouvelle situation de l’un.
Surprises, étonnements, tout l’entourage de Mamiya est encore plus bouleversé que ce dernier…Ou que ce qu’il veut bien laisser paraître en tout cas. Parce que physiquement, psychologiquement, et biologiquement, Mamiya connaîtra les « joies » d’être une femme et devra s’habituer à son nouveau corps et avec les nouvelles émotions qui naissent en lui.
J’arrive plus à faire les mêmes choses… j’ai l’impression d’avoir perdu ma vie d’avant, c’est dur.
Il devra aussi s’habituer au regard qu’on les autres sur lui. Et faire face à leurs critiques.
T’étais un homme avant, pourquoi tu flirtes avec un mec, t’es dérangé ou quoi ? J’te rappelle que t’es pas comme nous, t’es un émergent !
Facile d’y voir un parallèle avec notre société actuelle et avec ceux opérant un changement d’identité.
Si les dessins sont assez « simples » et le trait « basique », l’histoire ne manque pas de charme.
Miyoshi, fidèle ami et rival de Mamiya, a aussi une phobie des filles, dû à un traumatisme d’enfance. Un certain malaise prend place entre les deux, mais l’auteure qui avait déjà installé un ton frais et léger dans son oeuvre dès le début ne va pas entacher cela. Leurs interactions font sourire, voire rire. Le voir s’adapter à l’effet différent du contact de la peau de Mamiya sur lui amènera des situations amusantes et mignonnes. Surtout que Mamiya ne lui simplifie pas la vie.
Ce qui est aussi notable est le choix de l’auteure à la fin, permettant, on le devine, d’avoir une vision « plus mûre » par la suite dans cette relation.
Affinités :
Émotions, jalousies, incompréhensions, rires et moments tendres, ce shojo contient les codes du romantisme en y mêlant la peur d’être rejeté, le doute sur ses sentiments, et des interrogations telles que « m’aimera-t-il toujours si je redevenais un homme ? » Akane Ogura dans « Switch Love » aborde ce thème avec un côté léger et frais, en appuyant quand il le faut sur les éléments clés. Je recommande donc ce manga à toutes personnes voulant découvrir ce thème avec douceur dans un cadre fantastique.
Ma note : 15/20
Bonus :
Delcourt/tonkam offre une carte de saint Valentin très jolie pour l’achat de ce tome. Elle y est automatiquement intégrée et puisque c’est plastifié, tout le monde devrait la trouver(et il y a d’autres cartes à collectionner venant de trois autres œuvres de Soleil manga). Par ailleurs, la série est déjà conclue en 4 tomes !
Teaser :
Le tome 2 sort le 22 mai 2019 chez Delcourt/Tonkam !
Je ne lis pas de mangas mais je fais toujours un tour sur les blogs pour noter des titres pour ma nièce qui adore !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est une bonne idée 🤣 du coup, si tu lui en parle j’espère qu’elle aimera 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout et ça m’a l’air vraiment intéressant ! En plus en seulement 4 tomes, ça vaut peut-être le coup que je m’y intéresse.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est moins poétique et triste que « celle que je suis » mais c’est tout aussi plaisant ! Ça me fait plaisir si ça t’as un peu intéressé 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense me le prendre cette semaine. Il me tentait déjà beaucoup, et ta chronique me confirme cela 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir ! 🤣 J’espère qu’il te plaira 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je sens que tu essaies de m’interpeller 😊 quand tu précises le nombre de tomes
J’aimeAimé par 1 personne
Je me dis qu’au moins tu sauras que ce n’est pas une longue série vu qu’en principe j’achète peu de séries courtes. Tu prendras ou pas selon tes goûts 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait. A voir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, je viens de l’acheter. 😉 et j’ai enfin eu le tome 5 de Reine D’Égypte.
J’aimeAimé par 1 personne
Que de bonnes nouvelles 😏 mdrr ton homme doit se dire que j’ai une mauvaise influence sur toi 😂 j’ai hâte de voir comment tu trouveras ces 2 tomes
J’aimeJ’aime
Mon homme ne pense plus rien. 😂 On était sorti acheter des chaussures parce que mes baskets sont… usées, comprendre trouées. Je n’ai pas trouvé de chaussures 🙄 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Donc tu é sortie pour des chaussures et tu es revenue avec des livres mdr ?
J’aimeJ’aime
Exactement 😅 Je me désespère moi-même
J’aimeAimé par 1 personne
Sûrement demain pour les retours sur les mangas. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Dac 👌
J’aimeAimé par 1 personne
Ca a l’air intéressant ! Le sujet est tellement rare en littérature que ça fait plaisir de voir lorsque des titres sortent, surtout s’ils sont appréciés. (ex : Celle dont j’ai toujours rêvé qui est écrit par un.e trans et met en avant un garçon qui est devenu une femme. Un super roman très touchant. <3). Donc je note. A voir si je croise sa route ! 🙂 En plus, 4 tomes c'est bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout ce roman mais rien que le fait qu’une personne personnellement concernée par le sujet l’écrive donne la couleur. J’irai voir plus tard si tu en as fait une chronique 😉
En manga c’est une bonne manière « d’éduquer » les plus jeunes à la tolérances vu que c’est « imagées » donc je suppose que ça explique les titres plus nombreux sur ces sujets atypiques.
J’aimeAimé par 1 personne