Genre: Seinen
Editeur : Ki-oon
Résumé :
Après la trahison de Satrê, Chepsout est obligée de changer ses plans… Elle se résout donc à porter l’enfant de pharaon et donne naissance à une fille en pleine santé. Hélas, l’état de Séthi, lui, commence à se dégrader ! Il doit mettre un terme à sa campagne et garder la chambre, très affaibli par le mystérieux mal qui le ronge.
Lorsque la reine découvre que tout cela n’est qu’une manigance des prêtres d’Amon pour récupérer le pouvoir, elle prend une décision radicale : tuer son époux afin d’être la dépositaire de ses dernières volontés… C’est ainsi qu’elle devient la régente du prince Djehouty, alors âgée de trois ans, avant d’embarquer avec lui pour Avaris !
Mon ressenti :
Puisque le tome 5 doit sortir en février, je me décide (enfin) à lire ce tome.
La couverture de ce 4e opus donnait le ton…et quel ton ! A la fin de ma lecture, j’étais « scandalisée », dans le sens où, je ne m’attendais pas à une telle violence de la part de certains personnages.
Chepsout, bien déterminée à devenir Pharaon et à empêcher les prêtres d’Amon de corrompre son jeune fils Djehouty, reste vigilante afin de parvenir à son but.
Alors moi, grande ignare de l’Histoire de base (car j’ai une sainte allergie à cela), je ne sais pas du tout ce qui s’est déroulé à cette époque ni le fin mot de l’histoire de Chepsout donc, j’apprends, au fil de cette lecture toujours bordée de très beaux dessins, un peu plus sur l’Histoire de l’Egypte, sur la condition des nains à cette époque, sur leurs valeurs et sur leurs esprits.
Alors oui, c’était intéressant, mais j’ai trouvé ce tome assez… »précipité », dans le sens où, Chepsout qui est quand-même une femme très intelligente, commet une « bête » erreur de jugement qui va lui coûter énormément. Alors que c’était tout de même « évident ».
Sur le coup, je trouve ça « gros », mais totalement possible. Juste que, si cela s’était étendu sur 2 tomes au lieu d’être concentré en un, l’effet aurait peut-être (je pense) été meilleur.
Mais ça reste un bon tome, bien plus centré sur Djehouty, nous montrant ici aussi la place d’un jeune Pharaon et le rôle de sa mère en tant que régente, que sur cette dernière, justement.
Par ailleurs, on revoit un personnage important à ses yeux, qui nous avait autrefois quitté et qui ne sera pas une aide de trop pour ce qui se profile.
Ma note : 14,5/20
Teaser : Le tome 5 de Reine d’Egypte sort le 7 février 2019 chez Ki-oon !
Je te rassure, j’y connais rien non plus concernant la condition des nains ou ce qu’il s’est passé à cette époque ! xD Du coup, je trouve ça chouette d’en apprendre autant dans ce manga. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
mdrr merci ! en vrai, la condition des nains d’avant était très enviable rien à voir avec maintenant, cette mise en miroir avec notre temps est chouette. Je ne sais pas combien de tomes il y aura au total, mais si tu finis par te laisser tenter, j’espère que tu le trouvera aussi intéressant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en retard sur ce manga (j’en suis au tome 3) mais j’avais bien accroché au deux premiers tomes.
Très bon article, qui me rappelle que je dois m’y replonger ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊 oh vu le rythme de parution c’est pas vraiment un retard moi j’ai acheté ce tome depuis la sortie mais j’ai la manie d’attendre que la suite sorte pour « moins » souffrir de l’attente XD (pareil pour ajin les 12 tomes sont dans ma bibliothèque mais j’ai arrêté de lire au 7e mdrr)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais je fais exactement pareil, j’achète un titre, je le pose, et quand le tome suivant sort, je me dépêche de le lire pour pouvoir acheter le suivant…et le poser à son tour… xD
J’aimeAimé par 1 personne
Mdrrr 😂😂 on a une drôle de manie en commun, c’est génial sauf que du coup la PAL devient monstrueuse 😱
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement *-*
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte que le tome 5 sorte, j’adore cette saga ! ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi ! Le rythme de publication me tue mais ça vaut le coup 👌😁
J’aimeAimé par 1 personne