L’île des sorciers

Genre : Jeunesse

Editeur : Le livre de poche

Résumé : david-eliot-tome-1-l-ile-du-crane-13227

David Eliot est exclu de son collège. Ses terribles parents trouvent la punition rêvée : il sera envoyé à Groosham Grange, où les vacances se réduisent à un jour par an ! David se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du Crâne, au large de l’Angleterre. Et il n’est pas au bout de ses surprises… Aidé de ses amis, Jeffrey et Jill, il décide d’enquêter sur ses inquiétants professeurs et sur le lourd secret que semblent partager les élèves de l’établissement. Et si on enseignait à Groosham Grange autre chose que les maths et l’orthographe ? Et si on y étudiait la magie noire ?

 

Mon ressenti : 

J’ai lu ce livre dans le format : « Lîle des sorciers ». Les deux tomes en 1 donc. Il y a longtemps mais ça m’a marqué d’une certaine manière. Il m’avait bien plut par son côté lofoque et macabre.

Sachant que ce livre a débarqué avant Harry Potter, ceux qui parlent de similitudes (même si je n’en vois pas) doivent reconnaître qui s’est inspiré de qui. Si tant est qu’il y ait eu une inspiration quelconque.

Quand j’ai lu ce livre, les parents d’Elliot m’ont sidéré. Je me suis dit que le père surtout était complètement fêlé. Après, l’histoire dans l’école aussi arrive à arracher quelques étonnements ou sueurs froides (surtout pour les jeunes enfants).

Je me rappelle des morts qu’il y a eu, des tricheries, du sale coup  de certains personnages, des poursuites, l’initiation. J’en rêvais même ! C’est écrit simplement, un humour noir qui m’était passé au dessus de la tête vu l’âge où je l’avais lu. Mais sans conteste une bonne histoire. Même si elle n’est pas exceptionnelle.

Affinités : 

Je recommande ce livre, on passe un bon moment. C’est du jeunesse fantastique, les 13-15 ans devraient facilement l’apprécier. 

Ma note : 14/20

Publicités

15 réflexions sur « L’île des sorciers »

    1. Oui, ça se lit vite et l’auteur va à l’essentiel. Donc même les récalcitrant de lectures peuvent apprécier. Et surtout réagir par le côté loufoques des personnages mais surtout des parents. C’est ce qui revenait souvent quand je passais ce livre à des gens qui pourtant ne lisent pas beaucoup 😊. Lá le livre de poche en a fait 2 petits formats. C’est moins « impressionnant » qu’un gros livre.

      Aimé par 1 personne

      1. Ah d’accord, je comprends. Je turbine en lecture personnellement (hors période de révision) Oui ! Je l’ai crée en septembre mdrr pourquoi cette surprise ? J’étais sur trois sites littéraires, donc en créant le blog, je l’ai mis à jour des lectures pour pas que les chroniques se suivent 🙂 (si c’est le nombre de posts qui te surprend).

        Aimé par 1 personne

      2. Bah le nombre de posts me surprend et surtout ton nombre de visites et de blogueurs qui te suivent ! :o. Bon, le mieux avait auparavant des publications éparses, même si en ce mois de décembre, je reprends à fond, mais je n’ai absolument pas et malheureusement des lecteurs aussi fidèles ^^

        Aimé par 1 personne

      3. Oh, je vois ! Ben en septembre, vu que ma rentrée était fin de mois, j’ai eu tout le temps nécessaire pour me « mettre à niveau » et vu que j’y connais rien en blog, je furetais beaucoup sur les autres (voir leur chroniques, et savoir si je faisais pas n’importe quoi ^^’ ) ce qui a fait, qu’à force de fureter, j’en ai rencontré pas mal avec lesquels je possède souvent les mêmes goûts (ou même s’ils sont opposés, j’y trouve des trucs qui m’intéressent). J’ai quasiment fini ma MAJ (en 2019 les posts seront donc bien plus espacés).

        Aimé par 1 personne

      4. Oui je vois ^^, moi j’ai la fâcheuse habitude de ne lire et regarder quasiment que des choses peu connues, comme si les arts mainstream me rebutaient, donc c’est vrai que certains de mes articles ne vont pas attirer beaucoup de lecteurs, surtout que assez souvent ce ne sont pas des choses nouvelles, donc moins de visiteurs.

        Aimé par 1 personne

      5. j’étais sur portable quand j’ai vu ton blog, mais je repasserai sur ordi pour avoir une vue globale, ainsi que pour voir si on a d’autres goûts en commun. Mais je vois ce que tu veux dire. Je ne lis quasiment pas de New romance (pour comparer) donc je t’assure que par rapport à ça, je n’ai pas forcément un nombre de visites hallucinants lol. Et je lis généralement les trucs en diapason si ce n’est pas quelque chose vers lequel je m’intéresserai d’emblée. Donc mes chroniques arrivent en retard aussi, quand la « vague » est passée. Mais je ne pense pas que ton habitude soit facheuse, l’essentiel est de regarder et lire ce qui te plait vraiment 🙂

        Aimé par 1 personne

      6. C’est vrai que la new-romance, le bit-lit et toutes ces choses pour, majoritairement, un public féminin qu’on voit énormément sur les blogs ne sont pas mon truc non plus ^^ (d’autant que les couvertures de livres avec, toujours, un homme hyper-musclé torse nu, c’est très redondant). Je ne sais pas si mon blog est bien ou mauvais sur smartphone, en vérité je ne sais vraiment pas si les blogueurs et lecteurs visitent plus souvent les blogs sur PC ou sur smartphone

        Aimé par 1 personne

      7. Eh bien, de ce que j’ai remarqué, c’est sur smartphone avec l’application de wordpress. C’est plus simple pour naviguer et plus rapide, d’un blog à l’autre ou de voir les nouveaux articles de ceux qu’on suit. Du coup, personnellement, quand j’ai le temps je vais sur ordi pour une vision d’ensemble et lire plusieurs articles. La mise en page de ton blog est très bien vu d’ordi 😉 c’est très ordonné aussi. Et pour les genres que tu as cité, c’est tout à fait ça 🙂 les couvertures sont redondantes mais ça se vend, malgré les « plaintes » des lectrices ;/ Une maison d’édition avait fait un sondage pour avoir l’avis de ses lecteurs en disant que malgré les dires, leurs livres couvertures « torses » se vendaient mieux que les autres. Bizarre hein ? Après, comme tu es un homme et que je n’ai pas encore cerné tes goûts, je ne peux archi rien te conseiller. Mais je comprends que tu fuient ces genres xD

        Aimé par 1 personne

      8. La romance en général n’est pas trop mon truc ^^, mais évidemment, ce n’est pas une rumeur ni une théorie si un corps quelque peu dénudé fait vendre plus haha ^^. On ne se demandera pas non plus pourquoi dans les animés, les filles ont toujours une jupe plutôt courte 😉

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.