Red Queen, Tome 1

Genre : Young-Adult, Dystopie

Editeur : Le livre de Poche

Résumé : 41ykzVhmO8L._SX210_.jpg

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Mon ressenti : 

Ce n’est pas la publicité qui m’a poussé à lire ce livre, ni même la couverture ou le résumé, je m’étais juste dit que je devais l’essayer.

Résultat des courses : J’ai bien apprécié !

J’avais trouvé le fond de l’histoire original et intéressant, ainsi que les pouvoirs des différentes familles. C’est bien développé, les scènes d’actions sont très bien décrites et il y a des explosions de pouvoirs, ce qui donnent un effet film tant c’est limpide lors de la lecture.  L’auteur met aussi quelques petits twist, qui peuvent surprendre ou non.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une dystopie mêlant des histoires de caste (qui pourraient faire penser par le thème à d’autres livres) , des jeux de pouvoirs (qui sont forcément présent dans une société plus que discutable avec des opprimés et une royauté laissant à désirer), des triangles amoureux (que l’on ne cesse de voir partout et que j’ai trouvé, par contre, bien mal ficelés et assez changeants ici) et enfin, des personnages assez invisibles pour certains.

Son baiser ne ressemble en rien à celui de son frère. Le sien, plus désespéré, nous surprend autant l’un que l’autre. Il sait que je coule à pic, pierre filant vers le fond du fleuve. Et il veut se noyer avec moi.

Toutefois, je ne me suis pas ennuyée en lisant le livre. Rien ne m’a marqué, mais je le considère comme une bonne lecture, c’est juste ma subjectivité qu’il n’a pas atteint. Le style de l’auteur est plaisant, certains effets ont été un peu « ratés » vers les fins de chapitre mais d’autres tournures de phrase dénotaient d’une certaine volonté de se démarquer.

De l’or, de l’argent et du fer, qui coulent de ses mains telles des larmes

Je ne me suis cependant, attachée à aucun des personnages car soit ils étaient trop peu présent, soit il n’y avait rien pouvant mener à mon attachement. L’héroïne quant à elle, est une sacrée petite égoïste pas très logique sur certains bords.

Objectivement, il est bien. Donc, je lirai peut-être la suite.

Affinités : 

Vous aimez la dystopie ? Les luttes de révolte secrètes qui prendront de l’ampleur ? Ainsi que des pouvoirs impressionnants pour mettre de l’action ? Vous êtes à la bonne porte !

Ma note : 15/20

Publicités

20 réflexions sur « Red Queen, Tome 1 »

      1. Apparemment l’éditeur qui fait les éditions Lemasque a arrêté sa ligne ado/ya. Le livre de poche ne voulait pas forcément se lancer dans l’édition/traduction du dernier tome (argent ?). Mais ils ont su écouter les fans et ont accepté de le publier. C’est ce que m’a expliqué L_Bookine.

        Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai toujours pas lu le 2, mais merci de me prévenir ! 😀 J’ai vu oui, que tu lisais des livres en VO, c’est dans ces moments que je regrette d’être 0 barré en anglais, The Cruel prince dont j’ai entendu beaucoup de bien et qui me donne envie par exemple (dans la liste de tes chroniques, j’ai pas encore pu lire la tienne) serait déjà lu ainsi que d’autres si je n’étais pas si nulle ^^’

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.