Perfect World, Tome 1

Genre : Josei

Editeur : Akata

Résumé : perfect-world-tome-1-834094-264-432

Tsugumi, à 26 ans, travaille au sein d’une entreprise de design d’intérieur. Un soir, lors d’une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Ayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n’aura la force (et l’envie) de fréquenter un homme « au corps amoindri », la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…

Mon ressenti : 

Ma foi, c’est une histoire bien triste. C’est réaliste, sur un sujet quotidien mais qui n’est pas à chaque porte dans les mangas : le handicap. 

Cela peut aussi susciter des questions semblables à celles des personnages de l’histoire : aurais-je pu sortir avec un handicapé ?, en aurais-je eu la force, le courage ? aurais-je été heureuse ? ma famille l’aurait-elle accepté ? aurai pu fondé une famille à mon tour ? Au fil du temps et avec l’âge, ne le regretterais-je pas ?….

Je dois bien admettre qu’avec mon empathie, j’avais les yeux humides à certains passages. Beaucoup de difficultés, d’épreuves à surmonter et que parfois on ne surmonte jamais réellement, jamais totalement. Des complications qui peuvent raccourcir la vie, qui peuvent la rendre plus pénible, faire sombrer dans la dépression, dans le renfermement, dans la haine de sa nouvelle condition avec la tête pleine des souvenirs d’antan où l’on tenait sur ses deux jambes. C’est clairement difficile et douloureux, sans parler du regard de la société sur soi, des galères quotidiennes et j’en passe.
perfect-world-visual-2.jpg

Je l’avais déjà imaginé en voyant des handicapés, remerciant sincèrement à chaque fois le ciel d’avoir la chance de toujours être maître de tous mes moyens car un accident, personne n’en veut mais ça arrive quand-même. Eh bien ça m’a fait quelque chose de lire le point de vu d’un paraplégique. On croit toujours savoir ou comprendre mais ce n’est jamais vraiment ça, ça fait toujours quelque chose de le lire, on a la sensation d’un peu mieux saisir l’ampleur de la chose

Ce manga n’est pas un coup de cœur ou un truc du genre mais c’est une bonne histoire, une belle histoire je dirai. Je ne suis pas particulièrement friand de ces graphismes mais les émotions sont bien retranscrites et les réactions des personnages correspondent vraiment, c’est assez terre à terre à mon avis, et j’apprécie. Surtout que pour un josei, eh bien ça se démarque plutôt bien.

Je lirai la suite avec intérêt, pas « joie » car je me suis sentie assez triste à la fin du tome, mais de l’intérêt, c’est certain.
 

Affinités : 

Ce manga s’adresse à tous ceux voulant lire une belle histoire, une bonne histoire. Une histoire tirée de faits véridiques, avec une réalité d’une très bonne justesse, et où l’être humain nous montre toute sa tendresse comme ses faiblesses. 

Ma note : 15/20

14 réflexions sur « Perfect World, Tome 1 »

  1. C’est une saga que je suis, j’attends la sortie du nouveau tome 😊j’aime bien l’histoire même si parfois c’est un peu à l’eau de rose mais comme tu le dis, cette histoire met en valeur tout plein de clichés ou questionnement lorsqu’on fréquente une personne en situation de handicap ☺️

    Aimé par 1 personne

  2. J’arrive pas à crocher avec ce manga. Encore le tome 1 j’avais à peu près le même ressenti que toi. Mais je suis rendue au 5, et je trouve que ça tourne en rond, l’histoire d’amour ne m’émeut pas, je ne suis pas attachée aux personnages bref je suis à côté de la plaque et c’est dommage sur la base ça partait bien pour moi !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai lu le 2 et le 3 dernièrement grâce à la médiathèque, et je comprends. À part le tome 1, je ne suis pas vraiment happée par l’histoire et l’héroïne m’énerve. Mais j’aime le côté pédagogique qui montre le quotidien (ou une partie) des personnes handicapées

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.