Focus sur l’Attaque des Titans

Genre : Shonen

Editeur : Pika

Résumé du tome 1 : l-attaque-des-titans-tome-1-3695703-264-432.jpg

Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité.

Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cerné d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants.

Parqués, ignorant tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée.

Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres…

S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain

 Mon ressenti : 

L’attaque des titans, un shonen de 26 tomes (en cours) de Hajime Isayama se résume en deux syllabes : BOM-BE.

 

 

 

L’histoire peut glacer les sangs : on se trouve dans un monde où de simples humains terrorisés vivants à l’intérieur de murs vont voir leur vie basculer par la destruction de l’une des portes.

Ils se font exterminer par une race inconnue d’eux-même. Si peu d’informations sur eux mais une seule fatalité : c’était la loi du plus fort et la force n’était pas du côté du genre humain.

Au tout début, j’ai grimacé face aux dessins. Je me suis dit : « ciel que les mouvements sont flous ». On voyait par moment le mangaka prendre son temps à dessiner certaines choses comme le Titan Colossal et des fois les personnages, mais lors des mouvements rapides, il était clair qu’il peinait un peu.

Les expressions dominantes des personnages étant la peur, l’angoisse, la terreur et le désespoir, je trouvais que ça enlaidissait encore plus le manga, à cause du style du dessin.

J’ai fini par m’y habituer, parce que c’est totalement l’atmosphère du manga ! Et aussi parce que ses dessins s’améliorent par la suite. Dès le début, l’auteur ne nous ménage pas : des événements choquants et inattendus, des luttes terribles, des corps démembrés, de la souffrance, des morts, du désespoir…Que du bonheur.

1371100009-shingekino-o.jpg

L’auteur nous apprends progressivement certaines choses, montrant à quel point il a bien réfléchi à son univers :  la superficie du territoire qu’occupe les humains, les manœuvres tridimensionnelles permettant au bataillon d’exploration de se déplacer et combattre les titans et bien d’autres !

Sur ses personnages aussi, il a beaucoup travaillé : leur caractère, leur force et faiblesses, leur passé (la rencontre de Mikasa et d’Eren, par exemple, qui est assez touchante).

9cff74835e4e76fd6d0a281113c75bee.jpg

Tout le monde meurt un jour, il faut l’accepter et s’y tenir prêt. Pour ça, il est primordial de se frotter à l’implacable cruauté du monde dans lequel on vit.

On trouve dans ce manga des personnages au fort caractère qui malgré la situation ne se laissent pas abattre. Et il y en a d’autres qui sous la peur que leur inspire les Titans, se mettent eux-même une balle dans la tête, ou alors se réfugient au lieu d’accomplir leurs devoirs.

Sans parler de ceux à l’esprit vivace et qui sont fins stratèges.

C’est très réaliste. Les sentiments classiques humains sont très bien exploités : des actions que n’importe qui aurait fait ou qui se retrouve chez la majorité des gens, sont mis en avant.

4294dda53d022b4ea485c053e1b90b95-e1541687865703.png

L’auteur y va fort d’un coup. Pas de pause. Est-ce qu’il saura maintenir le rythme aussi longtemps ?

OUI.

 J’avais l’impression d’avoir devant moi la fureur de l’humanité.

La tension est maintenue et certaines paroles collent des frissons. Et, même quand les éléments stratégiques prennent place, on ne s’ennuie pas. On sait que c’est le calme avant la tempête.

lattaque-titans-va-mourrrriiiiir-L-lfwuDQ

L’auteur, s’amuse de certaines situations désespérées avec de l’humour noir. Et franchement, je ne peux qu’en rire. Malgré le fait que cet humour, en tant normal, ne soit pas ma tasse de thé, les mimiques qu’il donne à ses personnages peuvent  me faire pleurer de rire. 

Sergent: Pourquoi t’es-tu engagé?!

Armin: Parce que je souhaite contribuer à la revanche de l’Humanité!

Sergent: Splendide, mon garçon! Tu contribueras certainement à nourrir les Titans!

03.jpg

Au tome 16, les dessins sont devenus bien plus bons qu’au début de la série !

l-attaque-des-titans-tome-21-885876-264-432.jpgLe tome 21 marque l’apothéose.

L ‘auteur en a encore plein la caboche et nous apprend ENFIN l’origine du monde, de l’humanité, et répond à beaucoup d’autres questions.

Ces informations amènent avec elles des motifs, cependant, que j’espère être différents de ce que je pense.

Ma note : 18/20

 

l-attaque-des-titans-tome-22-945080-264-432

Le tome 22 est une gigantesque claque !

Titanesque même ! On connait maintenant l’origine exacte des titans.

Enfin un peu de répit, la mer est là.

Ma note : 19/20

 

Ceux qui ne sont pas à ce niveau, allez directement à la partie « affinités ».

SPOILER !! (du tome 23 au 25)

l-attaque-des-titans-tome-23-975135-264-432Objectivement, c’est un très bon tome. Totalement différent du début de la série, de ce à quoi on pouvait s’attendre, on prend du large et on voit que ce n’est pas qu’une simple histoire de titans sans grande envergure.

On est du côté des Mahrs et de Reiner, qui est un guerrier Eldien. On apprends plus sur l’endoctrinement des Eldiens, leur assouvissements, la manière dont ils sont parqués et usés comme des chairs à canons, dont ils ont sont fiers et certains qu’ils le méritent. C’est triste et révoltants. On apprends aussi que Mahrs connait des problèmes politico-écono-militaire car ils se basaient trop sur le pouvoir des titans. Qu’adviendront les Eldiens quand ils auront rattrapés leur retard dans ce cas ?

Et dans tout ça, on voit que Reiner a été bien adouci, d’une certaine manière par ces « olibirus » de l’île du paradis (quelle blague ironique cette appellation), mais surtout que Sieg est un petit cachottier.
Ce tome est donc riche en explications qui fondent nos quelques interrogations et nous présentent d’autres personnages, et tout ce qu’on se demande c’est : que va-t-il advenir ensuite ?

Pourtant, subjectivement, je ne peux pas dire être transportée. C’est très intéressant, mais comme je l’avais dit au tome 21, j’espérais que toute cette lutte ne soit pas juste basée sur un désir de vengeance ethnico-raciste. Et c’est le cas. Bien enroulé dans une soif de conquête et de colonisation que je n’ai jamais su comprendre. Pourquoi certains hommes en faisaient leur motivation pour justifier leurs barbaries ? L’histoire de notre temps elle-même est un reflet à cette partie de ce manga, d’une certaine manière. Et ma considération pour de tels actes est dans une intervalle [moins l’infini;0].
Je suis donc partagée. Mais je m’y attendais un peu…

Ma note : 16/20

l-attaque-des-titans-tome-24-1035379-264-432Le tome 24, toujours du côté de Reiner, montre les problèmes d’extermination auxquels sont confrontés les Eldiens dont je me doutais, et comment s’est déroulé l’arrivée des guerriers sur l’île. Et tous les périples sont rappelés sous leur yeux. En soi, c’est une partie pas vraiment pertinente mais bon, on voit que l’auteur tenait à ce que ça soit clair.

Dans la seconde partie, Reiner, à bout, va assister avec les potentiels guerriers à des changements cruciaux. Mais ce qui retient l’attention dans ce tome principalement, c’est la présence d’un personnage qu’on avait pas vu depuis un moment mais que j’ai reconnu immédiatement. Un tome correct, assez calme et qui ne m’a pas fait palpiter, mais qui n’est pas dénué d’intérêt puisqu’on veut savoir ce que fera le chef des Teyber.

Ma note : 14/20

l-attaque-des-titans-tome-25-1079829-264-432J’adore la couverture.

Voici un tome de règlement de compte entre vieilles connaissances.  Tandis que Reiner est accablé par le poids de ses péchés, ceux ayant soufferts et qui n’ont rien oublié sont fermement décidés à prendre leur destin en main. Quitte a les remplir de sang.

Eren a muri. Et revoir les personnages avec 3-4 ans de plus, c’est un plaisir. Conny a bien poussé (mdr). Pour ce qui est du piège des deux titans, je m’y attendais. Pareil pour le fait que le titan charrette avait prévenu la brigade blindée. Pas de surprises pour moi dans ce tome là non plus. Même pas sur l’identité du titan marteau…

Ma note : 16/20

Affinités :

Je conseille ce manga à tous ceux qui ont le cœur bien accroché pour des montagnes russes dû à l’intensité des combats, aux twist et trahisons, au désespoir qui règne, aux horreurs perpétrées par les titans et aux hécatombes que renferme cette saga. Ce n’est pas qu’une histoire de découpage de titans, de très nombreux thèmes sont abordés. 

Il peut plaire aux jeunes comme aux plus âgés.  Et c’est le découvrir, avec tout ce qu’il renferme qui vous fera pétiller.

Teaser :

Le tome 26 sort le 12 décembre 2018 chez Pika !

Il sort aussi en version limité : manga + sous verres à l’effigie des différents titans !

 

Ma note à l’intégralité : 19/20

Publicités

7 réflexions sur « Focus sur l’Attaque des Titans »

  1. Je partage entièrement ton avis : ce manga est une BOM-BE ! C’est mon shonen/seinen préféré jusqu’à présent. Ce mangaka a une maîtrise absolue de son intrigue, c’est impressionnant ! Personnellement, comme je trouvais les dessins assez « laids », je regarde uniquement l’anime et j’adore ! C’est plus vivant et palpitant en anime, je trouve ❤ Une série à découvrir absolument !

    Aimé par 1 personne

    1. Je trouve qu’il est plus seinen que Shonen mais le magazine où il a été prépublié à fait de lui par « mature » un Shonen. Comme je l’ai dit, je trouvais les dessins très moches au début, et c’est en tombant sur une scène incroyable quand je feuilletais l’édition colossale que j’ai acheté l’édition normal. Il s’est bien, bien amélioré depuis. Je n’ai toujours pas regardé la dernière saison par contre, mon cerveau ne veut pas pour l’instant, il est surtout dans l’attente du tome 26 lol.

      J'aime

    1. On est deux mdr. L’anime est vraiment impeccable. Que ce soit niveau soundtrack, que graphique. Et ça respecte bien l’histoire. La réalisation est très bien faite 🙂 c’est un bon compromis pour ceux qui ne supportent pas les dessins au début (mais il s’améliore ensuite, comme je l’ai dit, c’est vraiment pas mal actuellement)

      Aimé par 1 personne

  2. Pour moi, il est meilleur en anime parce que du coup il se fait beaucoup plus palpitant. Mais c’est un fait, c’est sûrement la meilleure œuvre que j’ai pu voir/lire depuis vraiment longtemps! J’aime beaucoup ton article en tous cas, il est très bien fait et il est très représentatif de l’avis collectif (En même temps, qui peut ne pas aimer cette bombe?)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, une amie avait essayé en lecture mais elle avait trouvé ça moins intense donc elle regarde l’anime. Elle ne lis jamais de manga donc j’avais mis ça sur son inexpérience mais avec du recul, et ton avis, je vois ce que tu veux dire. C’est plus intense en visionnant en effet. Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir ! 😁 Mdr, j’ai une pote qui n’adhère pas à cette bombe justement 😂 jvai bientôt commencer un duel avec elle 😂

      Aimé par 1 personne

      1. Disons que le manga est bien, évidemment qu’il l’est. Je le lis et j’adhère tout à fait. Mais l’anime a été tellement bien fait que c’est très dur de rendre le manga aussi intense en effet. Le chara-design est vachement bien, en tous cas moi je l’aime beaucoup, il sort du lot. Et alors le choix des musiques… Ca fait tout, cet anime est parfait de par sa bande son qui a été choisie de manière impeccable. Je pense que c’est ce que le manga n’aura jamais et qui rend l’anime si « Woaw ».

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.