Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et Nécromancie

Genre : Young-adult, Fantasy

Editeur : J’ai lu

Résumé victorian-fantasy-tome-1-dentelle-et-necromancie-466480-264-432.jpg

D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d’une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d’une main de fer. Et, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête. Sa découverte du monde commence, très loin de ce qu’elle imaginait. La cour est pleine de danger, de rumeurs et de règles qu’elle ne maîtrise pas. Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan.

Mon ressenti : 

Le début ne m’avais franchement pas plus emballée que ça. Froufous, fragilité, ignorance, crédulité, faiblesse, bref, rien de bien réjouissant pour moi ou que j’apprécie. Mais j’ai continué à lire pour voir où ça mènerait.

J’ai donc un avis partagé. Si je me concentre sur le fond de l’histoire, du scénario, de l’intrigue, le livre est vraiment bien pour moi. Si je prend en compte la relation amoureuse qui prend quand-même une grande place dans le livre, ça se gâte un peu.

Andraste est juste trop…niaise. Douce. Idiote aussi, tiens. Elle est incapable de tenir une rancœur plus de deux jours envers quelqu’un. Et vraiment, ses transitions entre folle de colère qui veut gifler Thadeus (et qui ne le fait même pas au final ) et transie d’amour et de désir, ça fatiguait à la longue. D’ailleurs, la première scène où elle l’a rencontré m’est restée en travers de la gorge. C’était un condensé d’inconscience et de manque de jugeote.

Son incapacité à tenir Thadeus en respect et à le remettre à sa place aussi, à user de ma patience, mais ça ne me coupait heureusement pas l’envie de lire. Pour résumé ce personnage, je dirais que c’est une sotte candide bien trop nunuche qui ne monte dans mon estime qu’à la fin du livre (et encore, c’est beaucoup dire).

Thadeus, lui, je l’ai à la fois exécré et grandement apprécié. Exécré car ses deals sont dignes des plus vils et son ton autoritaire était tout simplement insupportable (surtout pour moi qui déteste les ordres). Apprécié car il n’a pas sa langue dans sa poche et n’en a absolument rien à cirer de personne. Ses manières rustres et son problème à ne pas s’exprimer franchement et sincèrement sur ses sentiments étaient exaspérantes parfois mais c’était un personnage assez intéressant, ne serait-ce que pour son enfance tourmentée.

Thadeus ricana dédaigneusement, puis, pour faire bonne mesure, cracha carrément sur son interlocuteur

Leur relation à tout deux, ayant commencé bien « bancalement », s’est vite envenimé sous les soupçons qui agrémentaient les quiproquos et malentendus en tous genres. C’était parfois lassant aussi, mais « nécessaire » pour la continuité du livre. Leurs joutes verbales étaient parfois amusantes, parfois épuisantes, surtout parce qu’au final, c’était Thadeus qui l’emportait à grand coup d’autoritarisme.

Concernant les autres personnages, j’ai apprécié qu’ils aient une place assez présente et une utilité, ils n’étaient pas juste là pour décorer. Même Augustin qui semblait pourtant être le plus décoratif. Ou encore Voltange, plus que décorative, qui a tout de même eu son utilité. Concernant Ruth, c’est, je pense, le personnage secondaire le plus présent, au côté de sa sœur et malgré sa condition délicate, je ne l’ai pas le moins du monde apprécié.

Après, sur le fond de l’histoire, j’ai vraiment aimé l’originalité de la chose, les pouvoirs mis en oeuvre, surtout ceux des nécromanciens; la façon dont c’était raconté alors que je ne suis pas particulièrement friande de ce point de vue narratif, et le monde crée. A la fois intéressant, et simple. On ne se perdait pas dans des descriptions inutiles (il y a bien pire), ce qui fait pas mal de bons points à ce livre.

Bien que la romance ait une place dominante, ça n’a pas effacé l’histoire et cette dernière n’a pas été un prétexte pour faire un livre romantique. Dieu merci. Concernant le suspense, j’ai été agréablement surprise quand on a su qui était le fléau. Mais par la suite, j’ai découvert la véritable identité et je n’ai donc pas eu de surprise sur ce point.

Je lirai donc la suite avec plaisir.

Affinités : 

Ceux qui aiment le genre steampunk (même assez léger), la romance et les décors victorien, un monde de magie, de nécromancie et qui n’ont pas peur de perdre des cheveux par le comportement des personnages, ce livre est pour vous !

Ma note : 14/20

Publicités

13 réflexions sur « Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et Nécromancie »

    1. C’est vrai qu’il est costaud 😂 j’aime bien sa plume en tout cas et le fond de son histoire. Après ses personnages sont très travaillés. Elle a voulu les faire ainsi et c’est réussi, juste que je n’ai jamais pu apprécier les personnages type naïf qui ne se défendent pas vraiment (et c’est pourquoi j’ai préféré Thadeus 😂) Le tome 2 m’attends déjà mais la lecture ne sera pas pour tout de suite. Il faut que je termine des précédentes lectures que j’ai mis en pause. 😅

      Aimé par 1 personne

      1. Je trouve que c’est très soigné aussi – Même si parfois les personnages sont exaspérants ou niais… en tout cas, je pense que c’est une valeur sûre (en terme de qualité) même si parfois il y a des passages trop longs (c’est plutôt une question de perception).
        Est-ce que tu suis sa page sur FB ou autre ? Elle fait des robes magnifiques… (tu sais que je déteste l’histoire mais je suis toujours en train de baver sur les robes d’époque 🤣)

        Aimé par 1 personne

      2. Oui c’est une question de perception. Mais tant que les descriptions ne me rappelle pas Au bonheur des dames de Émile Zola, ça va.
        Oui j’ai vu ses dessins ! 🤔 Mais je ne sais pas si je la suis, j’utilise peu Facebook 🤔je comprends ce que tu veux dire. L’Histoire ne t’intéresse pas mais certains us et coutumes « anciens » attirent l’œil.

        Aimé par 1 personne

  1. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié Victorian Fantasy, mais j’aime aussi lire des avis qui diffèrent du mien (après tout, c’est le partage, et le sujet central d’un blog :D). Je comprends ton ressenti sur le comportement de l’héroïne: il est vrai qu’elle peut se montrer insupportable, voire exaspérante.
    La romance (et la place qu’elle occupe) ne plaît pas à tous, c’est certain ! Et ce moment qui peut paraître assez absurde dans les douches (étaient-ce bien des douches ou juste des vestiaires ? Ma mémoire me fait défaut ahah) doit avoir déconcerté plus d’un lecteur. Malgré tout, j’apprécie particulièrement les histoires de Caldera, sa plume et son univers (bien que ses romances pures et dures m’aient plutôt déplu).
    Je n’ai pas encore pu me procurer le deuxième tome, mais je compte tout de même le faire pour voir comment tout cela évolue…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour détaillé 😁 oui, j’aime bien discuter lecture (d’où le blog mdr et que je furete sur des nombreux). C’était dans les douches, mais en effet cette scène m’a fait grimacer. Après, je donne peut être l’impression d’avoir un problème avec les romances mais non 😅 c’est juste la manière dont réagi le personnage féminin qui peut me faire tiquer (c’est ce qui fait que je lis de plus en plus de m/m… Les hommes ne réagissent pas de manière exaspérante). Je n’ai lu que ce roman d’elle. J’ai entendu énormément de bien sur les larmes rouges mais rien ne me fait sauter le pas (pour l’instant). Ses romances pures et dures, du genre… Ya que ça qui compose l’histoire ? Qu’est-ce qui t’avait déplu ? (jvai voir sur ton blog aussi). Tu vas attendre encore un peu pour le 2 ou tu vas te le procurer rapidement ?

      Aimé par 1 personne

      1. Du coup, j’ai répondu à tes questions depuis mon article :p
        Je pense encore attendre un peu (j’avoue, j’aime bien attendre que les prix baissent, aussi :x), peut-être qu’il faudra que je me replonge un peu dans le premier pour me remettre dans le bain car je l’ai lu il y a bien longtemps 😀
        L’histoire du second tome semble présenter d’autres personnages, vu le résumé, je crois !

        Aimé par 1 personne

      2. Mdrrr faut être rusé je te comprends. J’achète surtout en occasion personnellement (sauf si j’attends tant ce livre qu’il me le faut dès la sortie. Heureusement pour mon compte en banque c’est pas souvent 😂)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.