Reine d’Égypte, Tome 1

Genre: Seinen

Editeur : Ki-oon

Résumé  :  reine-d-egypte-tome-1-866209-264-432.jpg

C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde… Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n’a cessé d’humilier Séthi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d’accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ?

Pour Hatchepsout, c’est le début d’un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde !

L’Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d’Hatchepsout, la première grande reine de l’histoire de l’humanité ! Reine d’Égypte n’est pas seulement un régal pour les yeux, c’est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d’une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?

Mon ressenti : 

J’aime les mythes égyptiens, leur religion, culture, style (leur parure notamment) même si je ne suis pas (du tout) calée sur leur histoire avec la succession des pharaons et autre. Donc c’est avec curiosité et appréhension que j’ai décidé d’acheter ce manga. Surtout que la matière historienne et moi…on est pas vraiment pote.

Verdict ? j’ai bien aimé !

Je suis assez (totalement) faible face à des dessins très bon…mais là ! j’ai fondu carrément. Cette netteté, ces décorations, la beauté des personnages, les détails dans chaque chose ! Ciel. L’auteur m’a à la bonne.

Et je vous jure que les images que j’ai mis dans l’article ne rendent pas grâce à son talent.

Reine_d_Egypte_01_017.jpg

Forcément, vu la splendeur des graphismes, j’ai crains que l’histoire soit palote ou ne m’intéresse pas (c’est souvent comme ça et je ne me repentis toujours pas…). Mais ça n’ a pas été le cas ici !

J’ai appris des choses (d’Histoire), j’en ai comprise aussi, sans que ça ne soit barbant. Et même si l’intrigue n’est pas en mode « je ne l’avais pas vu venir » car on pressent assez facilement ce qu’il adviendra par la suite, ce n’est pas un « défaut ». Du moins, ça ne gâche pas la lecture.

Je pense que la main de l’auteur, en donnant autant d’expression à ces personnages, a rendu certains trop prévisibles ou trop exagérés (genre Sethi). Mais ça ne m’a pas fait grimacé. J’ai même ri à certains passages.

3314017664_1_14_Vn5SnOgJ.jpg

C’est dommage que le caractère de Sethi soit si exécrable (cruauté, insouciance, frivolité, machisme, imbécillité, parlons franchement). Plus de nuance aurait donc été bienvenue. Par contre j’ai bien aimé Hatchepsout : garçon manqué, envie de liberté, réellement soucieuse pour son peuple, détermination à changer les choses, et sa manie à ne pas comprendre pourquoi l’apparence d’une femme doit être si primordiale trouve écho en moi. En bref, elle est cool.

reine_d_egypte_01_048.jpg

Du côté des autres personnages, ceux secondaires, j’aime bien la danseuse, et je n’ai pas d’avis particulier sur le reste.

Le manga se lit vite, et certaines choses sont surtout posées dans ce premier opus donc il faudrait voir dans le tome deux ce qu’il en est côté développement approfondi.

C’était une bonne lecture.

Affinités : 

Ceux qui ont un faible pour les dessins somptueux, et pour l’Egypte, même s’ils ne sont pas friands « d’Histoire », pourront apprécier ce manga. C’est surtout la lutte d’une femme que son époque brime et bride que l’on voit, que l’on suit, et que l’on aime.

Ma note : 14/20

Publicités

15 réflexions sur « Reine d’Égypte, Tome 1 »

    1. Oui, c’est ce que j’ai trouvé dommage. Si Sethi avait été plus nuancé, ça aurait été super. Ça fait trop tout blanc, tout noir. T’as vu les graphisme mon Dieu 😍
      Vu que le tome 5 va sortir en février, je lirai bientôt le 4 (ouiii je l’avais acheté depuis longtemps mais jamais lu pour pas être frustrée 😂😂), si tu hésites, attend encore un peu. Le 3, je l’ai adoré mais le 4 est un mystère (j’espère donc qu’il sera aussi bon que le 3). Comme ça tu pourras t’engager ou pas sereinement. 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Sethi semble être encore jeune. Une gentille innocente qui va certainement devenir plus nuancée et adulte une fois qu’elle aura affronté certaines personnes et quelques manigances. ^^ (Enfin, c’est ce qui arrive en général.)
        Ahaha, je comprends ton idée d’attendre comme ça et de pouvoir enchaîner au moment voulu.
        Merci du conseil !

        Aimé par 1 personne

      2. C’est exactement ça ! C’est le scénario habituelle (heureusement que les personnages évoluent). Mais certaines choses sont imprévisibles ou/et dures. Avec notre époque on ne pense pas forcément qu’ils vont employer de tels actes. Je n’en dis pas plus pour ne pas bousiller l’effet 😙

        Aimé par 1 personne

    1. J’espère que si tu cèdes, il ne te décevra pas. Moi l’histoire c’est pas trop ma boule de sucre mais j’ai justement apprécié ce manga qui apprends sans que ça fasse « cours d’histoire ». De puis les dessins sont vraiment magnifiques 😊

      J'aime

    1. Mais (suite de mon message sur ton blog) reine d’Egypte ne fait pas partie de cette opération 🤔 puisqu’il n’y a que 5 tomes de sortie ça ne leur serait pas profitable, surtout que c’est une série assez récente mais pour bride stories oui.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.