Tes mots sur mes lèvres

Genre : Young-Adult

Editeur : Fleuve éditions

Résumé : tes-mots-sur-mes-levres-338360-264-432.jpg

Je m’appelle Nastya.

Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.

Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.

Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.

Sauf Josh Bennet.

Il est toujours seul comme moi.

Un jour, il me parle.

Et ma vie change.

Encore une fois…

Mon ressenti : 

Eh bien ….J’essaye d’élargir mes horizons en lisant des livres que je sais, ne figurent pas parmi ce que j’ai l’habitude d’apprécié et force est de constater que ça ne me réussi pas trop. Je n’ai rien éprouvé de particulier au cours de cette lecture.

Ce n’est pas mal écrit, mais je n’ai pas apprécié le style de l’auteur qui aime, de toute évidence, beaucoup les paradoxes, oxymores et autres trucs de style contraire. Très peu pour moi quand y’en a à la pelle.

L’histoire en soi n’est pas mauvaise mais je n’ai pas été scotchée au bouquin. Les personnages, je n’ai pas d’affection envers eux, ou même d’intérêt. La majorité ont souffert, mais même si dans un coin de ma tête je me disais « quelle horreur », émotionnellement, j’étais neutre. Et puis le rapprochement des personnages est assez maladroits pour certaines relations.

Si je dois désigner un personnage que je n’ai pas aimé, c’est Nastya. Elle a souffert oui, elle est dans une phase auto-destructive aussi, ok, mais il y a pas mal de choses qui n’expliquent pas d’avoir un tel comportement. Et puis, certaines de ses réactions étaient décousues. Pas du tout adéquate, logique et rationnelle à la situation.

SPOILER

Quand elle manque de se faire violer lors de la fête par exemple. Et qu’elle était partante pour le faire avec le pauvre type juste pour se détruire plus avant de se rétracter au final, ciel. Ergh.

FIN DU SPOILER

Si je devais désigner un personnage que j’apprécie, je dirai Josh. Mais certainement pas Drew qui est irresponsable et agaçant.

La fin était adéquate, je dirai même bien. Mais en plus des nombreuses répétitions, résumés et longueurs du livre, je ne peux pas dire que ça ait été une « bonne » lecture.

Affinités : 

Les personnes qui voudraient lire un livre sur le thème du mutisme, dans le genre young-adult, peuvent essayer avec ce livre. La cause du traumatisme n’est pas forcément celui auquel on pense tout de go.

Ma note : 11,5/20

Publicité

10 réflexions sur « Tes mots sur mes lèvres »

    1. Oui, la libraire qui me l’avait conseillé aussi c’était un coup de cœur pour elle (elle m’en a conseillé d’autres que j’ai pas encore acheté). Mais généralement ce genre d’histoire, si je n’apprécie pas les personnages, malgré les thèmes intéressants, ça ne fleurit jamais en moi. Et vu que là, je n’ai pas aimé Nastya, c’était déjà mis à mal. Mais j’ai remarqué que beaucoup l’ont apprécié ☺️

      Aimé par 2 personnes

  1. Je rejoins le ressenti de Rowenabookine : quand on n’accroche pas aux persos (surtout à l’héroïne), c’est compliqué d’être satisfait de sa lecture… Cependant, j’avoue que ce que tu as mis en spoiler m’a déplu. La demoiselle m’agacerait autant que toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, moi, je suis très focalisée sur les personnages, de manière générale. Mais quand en plus c’est dans le monde normal sans péripétie du genre sauver le monde, ça devient capital. C’est souvent les héroïnes qui m’irrirent malheureusement. Et c’est la partie du spoiler qui m’a achevé justement 😭. J’ai vu dans tes avis que les personnages sont importants pour ton ressenti 😉 donc en effet, je ne te le recommande pas.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, je fais toujours un point personnages dans mes critiques, car je suis comme toi : je leur accorde une énorme place dans mon ressenti global.
        Je te comprends pour les héroïnes… D’autant qu’elles ont souvent un archétype trop classique dans certains romans..; Alors quand on ajoute ce type de comportement en plus… Next ! xD

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.