Genre : Young-Adult
Editeur : Fleuve éditions
Résumé :
Je m’appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.
Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennet.
Il est toujours seul comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois…
Mon ressenti :
Eh bien ….J’essaye d’élargir mes horizons en lisant des livres que je sais, ne figurent pas parmi ce que j’ai l’habitude d’apprécié et force est de constater que ça ne me réussi pas trop. Je n’ai rien éprouvé de particulier au cours de cette lecture.
Ce n’est pas mal écrit, mais je n’ai pas apprécié le style de l’auteur qui aime, de toute évidence, beaucoup les paradoxes, oxymores et autres trucs de style contraire. Très peu pour moi quand y’en a à la pelle.
L’histoire en soi n’est pas mauvaise mais je n’ai pas été scotchée au bouquin. Les personnages, je n’ai pas d’affection envers eux, ou même d’intérêt. La majorité ont souffert, mais même si dans un coin de ma tête je me disais « quelle horreur », émotionnellement, j’étais neutre. Et puis le rapprochement des personnages est assez maladroits pour certaines relations.
Si je dois désigner un personnage que je n’ai pas aimé, c’est Nastya. Elle a souffert oui, elle est dans une phase auto-destructive aussi, ok, mais il y a pas mal de choses qui n’expliquent pas d’avoir un tel comportement. Et puis, certaines de ses réactions étaient décousues. Pas du tout adéquate, logique et rationnelle à la situation.
SPOILER
Quand elle manque de se faire violer lors de la fête par exemple. Et qu’elle était partante pour le faire avec le pauvre type juste pour se détruire plus avant de se rétracter au final, ciel. Ergh.
FIN DU SPOILER
Si je devais désigner un personnage que j’apprécie, je dirai Josh. Mais certainement pas Drew qui est irresponsable et agaçant.
La fin était adéquate, je dirai même bien. Mais en plus des nombreuses répétitions, résumés et longueurs du livre, je ne peux pas dire que ça ait été une « bonne » lecture.
Affinités :
Les personnes qui voudraient lire un livre sur le thème du mutisme, dans le genre young-adult, peuvent essayer avec ce livre. La cause du traumatisme n’est pas forcément celui auquel on pense tout de go.
Ma note : 11,5/20
J’avais adoré ce titre quand je lisais ce type de romance. 🙂 Mais je crois que je lui trouverai des défauts maintenant. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’était un bon vieux coup de cœur ! Un de ces jours, faut que je me refasse une lecture pour voir si mon ressenti sera toujours pareil.
J’aimeAimé par 1 personne
Souvent les coups de cœur changent pas /peu 😊 enfin moi je vois plus certains défauts mais ils restent indetronable. Mais ça fait toujours du bien de relire 👌
J’aimeAimé par 2 personnes
J’avais vraiment adoré ce livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, la libraire qui me l’avait conseillé aussi c’était un coup de cœur pour elle (elle m’en a conseillé d’autres que j’ai pas encore acheté). Mais généralement ce genre d’histoire, si je n’apprécie pas les personnages, malgré les thèmes intéressants, ça ne fleurit jamais en moi. Et vu que là, je n’ai pas aimé Nastya, c’était déjà mis à mal. Mais j’ai remarqué que beaucoup l’ont apprécié ☺️
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est sure quand l’alchimie ne prends pas avec les personnages, c’est compliqué.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je rejoins le ressenti de Rowenabookine : quand on n’accroche pas aux persos (surtout à l’héroïne), c’est compliqué d’être satisfait de sa lecture… Cependant, j’avoue que ce que tu as mis en spoiler m’a déplu. La demoiselle m’agacerait autant que toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Et j’ai envoyé avant de dire > Je ne connais pas ce livre, mais je me range à ton avis. ^^ Je ne pense pas que j’accrocherais, surtout si cette fille a ce genre de comportement.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, moi, je suis très focalisée sur les personnages, de manière générale. Mais quand en plus c’est dans le monde normal sans péripétie du genre sauver le monde, ça devient capital. C’est souvent les héroïnes qui m’irrirent malheureusement. Et c’est la partie du spoiler qui m’a achevé justement 😭. J’ai vu dans tes avis que les personnages sont importants pour ton ressenti 😉 donc en effet, je ne te le recommande pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je fais toujours un point personnages dans mes critiques, car je suis comme toi : je leur accorde une énorme place dans mon ressenti global.
Je te comprends pour les héroïnes… D’autant qu’elles ont souvent un archétype trop classique dans certains romans..; Alors quand on ajoute ce type de comportement en plus… Next ! xD
J’aimeAimé par 1 personne