Le mystère par excellence

Genre : Littérature belge, nouvelle

Editeur : Albin Michel

Résumé : 

le-mystere-par-excellence-586099-264-432.jpg

Manuel, le meilleur ami de Jacques est tombé fou amoureux d’Hélène. Jacques brûle de la rencontrer. Elle doit être tellement belle, tellement brillante cette jeune fille qui a su séduire le plus courtisé des avocats bruxellois ! Mais Hélène n’est ni jolie, ni intelligente et elle n’aime pas Manuel qui l’adore.

Pour Jacques c’est le mystère par excellence.

Mon ressenti  :

Je peux dire sans honte que je lis peu de livre de littérature. Mais j’apprécie la plume d’Améli Nothomb. Son sarcasme, son cynisme, et son ironie, principalement.

J’ai lu cette petite nouvelle, qui se lit extrêmement vite, en sachant que certaines choses arriveraient. Il n’ y a donc pas de surprise, ni d’effet « malin », comme ce que l’auteure nous a déjà servi.

Elle me répugnait. Je nous vomissais.

Et à la fin, je n’y ai pas ressenti grand chose. J’ai parfaitement compris l’idée, mais ça ne m’a pas plus émoustillé que ça…

Tous les défauts d’une oie blanche sans ses vertus, tous les défauts d’une putain sans ses points forts.

Alors je dirai que mon avis concernant ce livre est neutre.

Affinités : 

Vu comment il est court, il peut intéresser ceux aimant les écrits d’Amélie Nothomb voulant faire une petite pause dans une ancienne lecture. Et même à ceux qui veulent se changer les esprits.

Publicités

7 réflexions sur « Le mystère par excellence »

    1. Des livres d’Amelie? Je n’en suis pas assez « fana » pour te les recommander, mais si tu veux par curiosité découvrir sa plume, je te propose Hygiène de l’assassin. C’est celui que j’ai le plus apprécié, jusqu’à maintenant.

      J'aime

    1. Je ne l’ai pas découverte il y a longtemps. Pour l’instant j’ai lu hygiène de l’assassin, barbe bleu, riquet a la houppe et cette nouvelle. Je compte aller fureter dans ses nouveautés mais ce n’est pas une priorité. 🙂 Tu ne rates rien avec cette nouvelle

      Aimé par 1 personne

      1. Ouii! Hygiène de l’assassin m’avait plut aussi, c’était le premier d’elle que j’avais lu et qui m’avait poussé à poursuivre sur ses autres écrits ☺️ on tombe d’accord dessus 😉

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.