Les explorateurs du temps : sur la piste de pharaon

Genre : Jeunesse, Science-fiction

Editeur : Meloteens

Résumé : les-explorateurs-du-temps-sur-la-piste-de-pharaon-1081376-264-432

Avides d’aventures, Yann, Loup et Nanie adorent se retrouver chez Gaspard.

Ce vieil inventeur bienveillant mais un peu fou a mis au point un casque de réalité virtuelle qui permet aux trois collégiens de revivre toutes les grandes périodes de l’Histoire.

Et aujourd’hui, il a une grande nouvelle : sa machine à voyager dans le temps fonctionne, et les trois amis vont pouvoir se rendre réellement dans le passé.

Premier voyage ?

Une journée dans l’Egypte antique des Pharaons. Mais il semblerait qu’Anubis en ait décidé autrement… Si nos trois héros souhaitent retrouver leur époque, ils vont d’abord devoir sauver Khéphren, l’héritier du trône d’Égypte !

Mon ressenti :

Issu d’une opération masse critique « Les explorateurs du temps, Sur la piste de Pharaon » porte bien son nom. De façon ludique et intéressante, ce livre jeunesse instruit sur l’histoire Égyptienne, à une période précise, et sur sa mythologie.

Il y a aussi de nombreux détails sur les mœurs des Égyptiens, leurs labeurs, leur commerce et tout cela est acheminé durant une sorte d’enquête pour retrouver un Pharaon se devant d’exister, menacé par un assassin, sinon l’histoire telle qu’elle est ne sera plus. Et accessoirement, les amis avides de savoir resteront bloqués dans cette période.

Affinités : 

Ce livre plaira aux jeunes et même aux plus âgés aimant la littérature jeunesse, puisqu’il a les qualités pour : de l’action, une enquête, des personnages aux caractères bien définis, une petite dose d’originalité, et de la pédagogie.

Ma note : 12/20

Publicités

8 réflexions sur « Les explorateurs du temps : sur la piste de pharaon »

    1. Moi aussi, et je suis comme toi : pas de livre d’histoire chez moi mdr. J’aime bien la période greco – romaine aussi mais depuis la fac, ça n’a plus la même saveur 😐. Je parlerai bientôt d’un bon manga égyptien peut être qu’il t’intéressera 😙

      Aimé par 1 personne

      1. Est-ce que c’est celui de la reine d’Egypte ? (Que j’ai vu sur un autre blog…)
        Je ne suis jamais allée à la fac mais j’imagine que c’est un univers tout autre, cours inclus.
        J’aime la mythologie grecque et romaine par contre, en histoire classique, non. J’ai vraiment fait une allergie à cette matière durant ma scolarité. Bon, en vrai, il n’y a pas grand chose que j’aimais… l’espagnol peut-être… la littérature (parce que j’adorais la prof) 😄

        Aimé par 1 personne

      2. Oui ! C’est Reinde d’Egypte, tout à fait 🙂 ah oui…La fac de droit surtout. Déjà que je n’aimais pas l’histoire, là, c’est imbuvable pour moi. Mdr, nous sommes deux à avoir fait une allergie à cette matière. J’y suis allergique depuis la primaire personnellement (malgré mes bonnes notes). J’aimais bien l’espagnol aussi 🙂 ainsi que la littérature 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Reine d’Égypte est noté dans ma Wishlist mais j’ai conscience que je ne pourrai pas tout acheter d’un coup, il n’est pas prioritaire pour le moment. ^_^ mais je lirai ton retour dessus avec plaisir.
        La fac de droit… J’avais une amie qui y était, à Montpellier aussi… elle me disait que c’était chaud. Mais bon, elle en avait besoin par rapport au travail qu’elle voulait faire. Je pense qu’elle a réussi même si on s’est perdues de vue entre temps. ^_^

        Aimé par 1 personne

      4. C’est l’essentiel la survie. Je te souhaite d’arriver à atteindre tes objectifs.
        Lol. Heureusement que tu n’es pas la voix du mal. Mais je note… qui sait ce qu’on peut dénicher parfois.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.