Le Petit Prince

Genre : Littérature française

Editeur : Gallimard

Résumé le-petit-prince-92891.jpg

Une rencontre entre un homme, le narrateur, qui n’a plus le sentiment d’appartenir au monde de ses semblables, et ce petit prince qui habite seul sur sa planète, aime les couchers de soleil et n’oublie jamais une question une fois qu’il l’a posée… Conte philosophique, critique de la société, expression d’une solitude, le Petit Prince est d’abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loin du conformisme des adultes.

Mon ressenti  

J’avais lu ce livre en sixième, et je n’y avais absolument rien compris. Il m’ennuyais et je l’ai survolé. Et j’ai décidé de le relire car à plusieurs reprises, je voyais des citations du petit prince.


Je ne dirai pas avoir totalement tout compris, mais la lumière a jaillit là, au moins. Une profonde mélancolie ressort de ce livre par moment. C’est assez émouvant même.

«C’est une folie de haïr toutes les roses parce que une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué……

C’est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne croire plus en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction.

Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle.

Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ…»

Les enfants ne le liront pas de la même façon qu’un adolescent ou qu’un adulte mais c’est une jolie histoire.

On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Affinités 

Ce livre s’adresse à tous ceux aimant les belles histoires, aux enfants aussi, même s’ils ne comprendront pas tout.

Ma note : 18/20

3 réflexions sur « Le Petit Prince »

  1. Hey, merci d’être passée sur mon blog (je ne sais pourquoi je suppose que vous êtes une femme /fille) l’intuition féminine 😉
    c’est un de mes livres préférés, il s’adresse à un public très vaste, le génie de Saint Exupéry est immense, j’aurais mis 29/20!!! Il est subtil et percutant en même temps. Tous les âges peuvent s’y retrouver. Je suis d’accord avec la tonalité mélancolique. J’adore le texte sur la rose. Un poème d’amour. Incompréhensible dans ce sens pour un enfant, mais on devine bien la tristesse du vieil homme face à cet amour perdu. Très beau et très touchant. Merci du partage 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 😊 oui, je suis une fille, je l’ai dit dans ma présentation 😉 bonne intuition 😁 oh oui, c’est sûr, je l’ai relu plusieurs fois après, à chaque fois je comprends certaines choses plus subtiles qui me passaient sous les yeux. J’adore le poème de la rose, il est superbe et très touchant, c’est l’un des passages que j’apprécie le plus. 😊

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.