Genre : Jeunesse, Fantasy
Editeur : Gallimard Jeunesse
Résumé
Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?
Mon ressenti
Troisième tome, troisième fois que j’ai une étrange sensation à la fin de la lecture. Je ne sais pas quoi dire en fait….Si ce n’est qu’on se trouve dans ce livre à un moment « vital » de l’histoire.
En effet, après trois ans de végétation, Ophélie se secoue pour partir à la recherche de Thorn et elle rencontrera un lot de personne qui dans la majorité des cas, lui en feront voir de toutes les couleurs. Bravo à l’auteur : d’être parvenue à créer une colère en moi avec le personnage de la Garçonne alias Mediana. Ainsi qu’avec le Sans-Peur où là, ça virait en rage.Bien à elle pour m’avoir embrouillée avec le comportement de Thorn. D’avoir enrichi mon vocabulaire. Et enfin de m’avoir captivée avec les progressives révélations qui parsemaient le livre et qui étaient agrémentées de suspense, nous incitant à nous poser des questions et à soupçonner pas mal de monde.
– Ambroise ?
– Miss ?
– Pourquoi m’aidez-vous ?
Les roues du fauteuil s’immobilisèrent brusquement, crissant sur le marbre en damier, mais Ambroise ne se retourna pas. De là où elle se tenait, Ophélie put voir ses mains inversées se contracter sur les accoudoirs.
– Parce que vous n’êtes pas un automate.
Bien qu’Ophélie soit éloignée des autres personnages, j’ai apprécié ce style de les scinder en deux équipes pour montrer l’avancée des choses sur différents plans. Notamment avec la petite Victoire ! Un personnage très intriguant qui promet d’être intéressant encore plus, surtout par sa capacité à voir les ombres et à voyager.
Il reste des zones d’ombres, mais tout a l’air d’avoir été encore plus finement orchestré que dans les tomes précédents. J’attendrais donc le tome suivant et final pour que la lumière totale se fasse sur cette si riche, créative et inventive histoire !
Ma note : 18/20
J’ai envie de les relires j’ai vraiment aimé cette saga hâte d’avoir le tome 4 !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui ! Mon préféré était le 3 mais apparemment l’auteur a quelques soucis avec le tome 4… Espérons que 2019 sera la bonne année 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’espère ! Puis il faut se dire mieux vaut qu’elle prenne son temps et nous faire un tome 4 au top 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est amusant comme ton appréciation de la série va crescendo!
Les descriptions ne me dérangent pas du tout du coup, mon ordre de préférence est un peu différent: 2,1 puis 3 (mais je les aime tout les 3)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui ! et quand le quatrième sortira, si j’ai le temps, je relirai, peut-être mon avis sera encore plus positif. En fait, ça peut paraître bête, mais depuis Au bonheur des dames d’Emile Zola imposé au lycée pour avoir un contrôle dessus (et des questions bien casse-bonbon genre la couleur du vêtement de untel à telle partie pour être sûr qu’on ait lu…), j’ai véritablement une sainte horreur des descriptions denses. Ici, j’ai vu qu’au contraire, ça menait à quelque chose. Ce n’était pas juste des tonnes de descriptions d’étalages de tissus…Pendant que je te répond, j’y repense et j’ai à nouveau la chair de poule (ceci n’est pas une blague).
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends, les lectures imposées peivent avoir être un cauchemar selon le prof. Moi ça a été Mme Bovary!
J’aimeAimé par 1 personne