Genre : Young-Adult, Fantastique
Editeur : J’ai lu
Résumé :
De retour au Covenant, Alexandria doute parfois d’atteindre son dix-huitième anniversaire : les Furies ont promis son exécution, et si le Conseil découvre ce qui est arrivé dans les Catskills, tout est perdu… pour elle comme pour Aiden.
Par ailleurs, chaque moment passé en compagnie de l’Apollyon la rapproche de son Éveil, dont les conséquences inconnues pourraient être désastreuses. Un Éveil que, pour une raison obscure, certains aimeraient voir précipité. La jeune femme est-elle sous protection… ou sous surveillance ? Alex devra choisir entre ce que lui dicte son cœur et ce que lui réserve le destin. Mais est-il seulement possible de dévier la trajectoire du Styx ?
Mon ressenti :
Et voilà, aussitôt sorti, aussi acheté, aussitôt lu.
Après un tome 1 qui m’avait laissé un horrible goût fade, un tome 2 qui m’avait très satisfaite je redoutais une baisse de régime avec le tome 3. Alors, qu’en est-il ?
Eh bien en fait, j‘ai apprécié ma lecture. Toutefois, j’ai eu un élan de déception quand j’ai vu que tout ce que je me disais qu’il allait se passer…eh bien, se réalisait. Cela m’a fait l’effet d’une douche froide car je me disais que si l’auteur n’avait pas fait de si gros appels de phare, je n’aurai peut-être pas eu une telle certitude sur le contenu du tome 3 dès le tome 2. Et que je n’aurai pas tapé autant dans le mille à la lecture du tome 3.
Du coup, aucun effet claque, je n’étais pas en haleine en trépignant durant ma lecture. Et ça commençait à me laisser un goût amer de déception.
Mais dans ce cas, pourquoi l’ai-je apprécié alors ?
Tout simplement parce que objectivement, le livre est très bon. Les relations entre les personnages évoluent bien (même si elles sont prévisibles), on a tout de même une « mini » surprise sur l’un d’eux (bien que ce ne fut pas le cas chez moi, car je l’avais deviné), et parce qu’au bout du compte, la machination que j’avais totalement vu venir s’étend un peu plus loin et ça a fait redémarrer mon petit cœur ! D’ailleurs, la romance fleur bleue qui éclos, toute mignonne était aussi un point positif (bien que je ne raffole absolument pas du style larmoyant).
Autres points positifs : il y avait de l’action, de nouveaux personnages, des combats, des batailles, des pertes, et des moments amusants.
Je pense toutefois que je n’apprécierai jamais pleinement Alex, elle est trop irréfléchie pour sa propre santé et pour la mienne. Trop yeux larmoyants aussi, et elle aura beau se dire être une guerrière, eh bien…A part se faire botter le train, elle ne fait absolument rien.
Aiden a gagné des bons points, moins tout propre sur lui, on a vu un peu plus son côté sombre et j’ai apprécié.
Quand à Seth qui était mon personnage favori, il reste mon perso phare. J’ai juste été déçue qu’il attise à un moment ma pitié (par son lien qui l’unit à Lucien), mais j’ai apprécié sa douce folie, sa constante instabilité, le fait qu’il ne distingue pas vraiment le bien du mal sur certains points. Il est un peu abîmé, j’aime les personnages de ce genre.
Je lirai le tome 4 avec plaisir, en espérant toutefois, que les nouveaux personnages injectés me réserve une intrigue de folie.
Teaser :
Le tome 4 de Covenant : Apollyon, sort le 23 Janvier 2019 chez J’ai lu !
Ma note : 16/20